Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cyclobalades
Publicité
cyclobalades

cyclobalades_3

Visiteurs
Depuis la création 341 022
Derniers commentaires
cyclobalades
4 février 2011

S11_05_Eoures-Espigoulier

Vendredi 4 Février / le col de l' Espigoulier par Gémenos

 

 81 borne19x27 / dénivelé+1260 m / 10% max  /  score 8********

 

Après les 0°C des jours précédents, il fait ce matin 4°C. Les routes doivent être par endroits encore humides, mais sans trop de risque de verglas. Peut-être sur des hauteurs. Et justement, ce sont des dénivelés que je prévois. On fera attention.

Un petit tour à l' Espigoulier, par Gémenos, avec avant, passage par Allauch,  la montée d' Eoures et Aubagne. Retour par Auriol, Aubagne, la montée d' Eoures puis celle de la Clue vers Allauch

Le calcul du circuit par OpenRunner, me donne 83 km et un dénivelé de 1170 m.

 


 

sortie_5_01

sortie_5_02

La campagne d' Allauch ne présente pas de givre. J'arrive au sommet de la route d' Eoures

sortie_5_03


Pas de difficultés pour arriver à Gémenos puis à l'entrée du parc de st Pons qui marque le début de la montée vers l' Espigoulier.

sortie_5_04

sortie_5_05

et le début de la montée vers l' Espigoulier

sortie_5_06

 

sortie_5_07

sortie_5_09

sortie_5_08

Je mets le 39x23 et rapidement je m' aperçois que ce n'est pas la grande forme. Je gère les 3 premiers km pour arriver au faux plat descendant. Je m'y arrête pour prendre quelques photos

sortie_5_11b

Je repars pour les 3 km suivants, pour la série des 4 lacets puis le droit à 10%. Le pédalage n'est toujours pas souple, j'ai bien le plateau de 30 qui me tente, mais, je m'étais fait l'objectif de ne pas l'utiliser sur mes circuits de la région, et j'étais déjà passé avec le 39x23. Donc, j'insiste, mais c'est pénible. J'arrive enfin à la fin du droit avec encore le prétexte de la prise de photos pour détendre un peu mes cuisses

sortie_5_14

sortie_5_15

sortie_5_17

sortie_5_18

note03 Au passage, cette stratigraphie calcaire, me fait penser à l'histoire géologique de ce massif : voici trois sites qui donnent une description de celle- ci :

 

Il me reste la dernière portion, d' habitude plus facile, mais cette fois, ce n'est pas ce que j'en dis. Là ce seront deux touristes sur le bord de la route qui m' interpèlent au passage sur mon appréciation de cette montée. Leur répondre, me donne l'occasion de m'arrêter une dernière fois avant de finir le passage au col. Cela a été difficile pour moi aujourd'hui, mais je n'ai pas utilisé le plateau de 30 !

sortie_5_20

Les traces du passage du Grand Prix cycliste de La Marseillaise du dimanche 30 Janvier, par Auriol

sortie_5_21

sortie_5_19

sortie_5_22

sortie_5_23

On connait le col de l' Espigoulier, mais moins le nom de celui qui le suit à quelques centaines de mètres. Je veux lui marquer un petite reconnaissance en prenant de lui quelques photos  Le col de la Roussargue marque le sommet de la montée depuis Auriol et la Coutronne. Il donne une vue vers le Nord et la montagne de la ste Victoire.

sortie_5_24

sortie_5_25

sortie_5_26

sortie_5_27

sortie_5_28

Le plus dur est fait, la descente vers Auriol et Aubagne suit. Il y a encore de la neige dans les zones d'ombres. Donc descente vers la Coutronne, avec prudence.

sortie_5_29

sortie_5_30

sortie_5_31

sortie_5_32

La descente vers Auriol sera plus sèche mais par endroit, encore humide. Je ne peux pas me laisser aller à une descente trop rapide.

sortie_5_33

Pour le retour, j'avais prévu de repasser en sens inverse , par Eoures et Allauch. La difficulté éprouvée aujourd'hui avec l' Espigoulier, m' incite à  envisager d'éviter ces deux dernières montées, en rejoignant La Pomme par la route de La Penne. Et puis, non ! Je ne vais pas reculer, donc à Aubagne direction Eoures. Finalement, j'ai encore quelques réserves et j' arrive aux Camoins. Je peux remonter le vallon de la Clue jusqu'à Allauch en gérant mes derniers efforts. Je termine mon circuit pour rejoindre mon domicile à la Fourragère. Pas besoin de voir ma moyenne, pour ne pas être satisfait de cette sortie.

 

sortie_5_34

 

note03 Ce tableau, pour évaluer approximativement votre puissance, d'après votre temps de montée dans l'Espigoulier

puissance dans l' Espigoulier

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité