Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cyclobalades
Publicité
cyclobalades

cyclobalades_3

Visiteurs
Depuis la création 340 974
Derniers commentaires
cyclobalades
28 janvier 2011

S11_04_Grand Caunet-Riboux

Vendredi 28 janvier  / le Grand Caunet et les Riboux

 

 67 borne19x27 / dénivelé+900 m / 10% max /  score 5*****

 

Pour ne pas laisser trop de jours sans vélo, je prévois une sortie ce matin. La météo ne donne pas de risque de pluie, mais le froid est toujours là.

J'ai envie, d'aller voir, ce qu'il reste de neige, dans quelques hauteurs. Je prévois le circuit du Grand Caunet - Riboux.

Mais pour éviter la circulation un jour de semaine, je prends la voiture jusqu' à La Penne sur Huveaune, devant les cycles Tinazzi.

La Penne-Aubagne-Gémenos-col de l' Ange-Forêt de Fontblanche-Grand Caunet-Le Camp-Riboux-Cuges-Gémenos-Aubagne-La Penne

 


 

Il fait 1°C, il est 9 h quand je commence à pédaler jusqu' à Aubagne puis Gémenos; Le givre est présent dans les champs de choux.

 

gémenos_11

 

La route, à la sortie de Gémenos, vers Cuges, toute bosselée il y a quelques temps, a été refaite. On peut rouler plus sereinement.

Première montée du circuit, le col de l' Ange: la neige présente par endroit sur les cotés, lui donne,pour un fois, un aspect de col

Un cycliste m'avait averti d'un certain risque de route glissante dans la montée de la forêt de Fontblanche vers le Grand Caunet. Mais mon projet de "voir" les routes enneigées, m' amène à tenter quand même, cette voie.

Effectivement, il y a de la neige , mais la route est dégagée, et les zones humides, ne sont pas verglacées: je ferai attention..

 

grand caunet par fontblanche_05

 

Donc, à gauche, par la forêt de Fontblanche.

sortie_4__4_

C'est dans les 2 premiers km que le % est le plus grand (7 à 11 %) .

Les premières fois où je prenais cette montée, je passais sur le 30x21, mais depuis que j'ai remplacé le 42 par un 39, j'essaie de faire tous les circuits de la région sans utiliser le 30 (il n' y a que les cols de claps, des portes et  de la colle où je suis bien obligé de le mettre ). Donc, là, je passe avec le 39x23.

Au cours de la montée, les zones sèches et humides alternent, selon l' exposition au soleil.

sortie_4__7_

sortie_4__8_

sortie_4__9_

Au Grand Caunet, à gauche, en direction du camp, pour une série de faux plats montants et descendants

sortie_4__12_

sortie_4__14_

sortie_4__13_

La température est passée de 1 à 8°C . Les doigts se sont réchauffés.

J' aborde la descente vers Cuges, avec un regard vers le versant sud de la chaine de la ste Baume, dans  lequel se situe le village des Riboux et avec précaution, car dans les virages à l'ombre, la route est bien humide.

sortie_4__17_

A OK Corral à droite pour la montée des Riboux : elle n' est pas  facile, mis à part  à mi-chemin une zone à 3 %, avant et après, le % se maintient entre 6 et 10% et la dernière partie plutôt rectiligne, est trompeuse car le % y est encore de 5 à 6%. Là encore, j'ai réussi à ne pas utiliser le plateau de 30. quelques arrêts pour une prise de photos, me permettant en même temps, de faire un peu chuter ma FC.

sortie_4__18_

sortie_4__19_

sortie_4__21_

sortie_4__22_

Je croise 2 VTTistes et arrivée, en descente sur le village, et le terminus devant la petite chapelle.

sortie_4__23_

sortie_4__24_

sortie_4__25_

 

puis le retour avec la petite remontée à 6-8%, et la belle descente sur OK Corral, avec une petite frayeur au bas, quand malgré une vitesse prudente, un virage en parti boueux et caillouteux, me déséquilibre légèrement, alors qu'un 4x4 me suit. Mais pas de chute, pas de mal.

 

sortie_4__26_

sortie_4__27_

Je peux rejoindre la route menant à Cuges, à nouveau le col de l' Ange, puis Gémenos, Aubagne et La Penne.

sortie_04_01

pourcentage moyen des montées 4.5%.(11% maximun)

Cela ne fait pas une grosse moyenne, mais j'aurai vu la neige .

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité