cyclobalades

11 novembre 2010

@ Sambuc - Glacières - Espigoulier

PFEILRU 6.Sambuc-Les Glacières-Espigoulier

(70 borne19x27 / dénivelé+960 m )

Gémenos- Roquevaire- Auriol- Zacharie- la Sambuc- Rougiers- Les Glacières- Plan d'Aups-Coutronne- col de l'Espigoulier- Gémenos

glacières-espi

2.7 %
9 %

principales montées :

Départ de Gémenos en direction de Roquevaire, Auriol, Zacharie...18 km de plats et faux plats légèrement montants.

g_menos_03

auriol_4

On continue et 2 km après, on se retrouve dans la montée de 3 km de la Sambuc, dans un cadre agréable, roulante bien qu' assez pentue (4 à 5 %) . Attention cependant à la circulation, il n'y a pas de voie cycliste et peu de dégagement à droite.

sambuc_01

sambuc_03

Puis 8-9 km de faux plats dans l'ensemble descendants jusqu' aux Rougiers sur la droite

Rougiers, petit village avec quelques rues étroites, début de la montée vers la ste Baume en direction des Glacières (l'indication n'est pas évidente, demandez aux passants).

rougiers_01

la montée commence par cette ruelle.

Une montée de 8 km, assez difficile vous attend : la sortie du village est la plus dure (7 % en moyenne sur les 2 premiers km). La suite sera moins pentue (4 à 5%) dans un cadre récompensant  les coups de pédales, parmi les chênes et les odeurs de genêts  en juin.

rougiers_10

rougiers_03

Glaci_res

pour arriver ici aux Glacières, avec à gauche la route venant de Mazaugues et à droite en direction de la suite du parcours par 13 km de faux plats  surtout descendants jusqu' à la Coutronne, en passant par l' Hôtellerie,  le Plan d'Aups.

51_hotellerie_st_baume

39b_coutronne__espigoulier_1

Puis  à gauche pour 3 km de dernière montée (3.6 %) jusqu' aux cols de Roussargue puis de l' Espigoulier.

63_coutronne_espigoulier_5

68_espigoulier_g_menos_1

64d_vue_depuis_l_espigoulier_vers_cassis

71_espigoulier_g_menos_4

Et pour finir, descente jusqu' à Gémenos, à prendre selon son humeur: tranquille pour profiter  du paysage, ou  sur le 52x11 pour s' amuser avec les quelques lignes droites pentues, les virages en lacets et le bon revêtement dans les 2 derniers tiers de la descente (attention aux pierres sur la chaussée dans la première partie).