Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cyclobalades
Publicité
cyclobalades

cyclobalades_3

Visiteurs
Depuis la création 341 133
Derniers commentaires
cyclobalades
5 octobre 2012

M12_30_tour de la ste Baume

vendredi 5 octobre 2012 / Tour de la ste Baume

  121 borne19x27 / dénivelé+1400 m / 9% max /   score 8********

 

Marseille - Aubagne - Gémenos

Cuges - Le Camp - Signes - Méounes - Roquebrussanne - Mazaugues - Plan d' Aups

Gémenos - Aubagne - Marseille

 

s28_tour ste Baume

s12_30_tour de la ste Baume

Principales montées

 

Je voulais tester mon endurance sur une sortie un peu plus longue que les précédentes,

ainsi que l'utilisation du pédalier de VTT 42-32-22 à la place du 50-39-30, notamment dans les montées.

Ce circuit de 120 km avec 1400 m de dénivelé, avec une montée assez raide (Mazaugues-les Glacières), était assez bien indiqué pour cela.

Je l'avais déjà fait au mois d'août 2011. Vous pouvez le consulter si vous voulez en voir quelques photos. Je n'en ai pas pris beaucoup cette fois-ci.

 

  • Départ de Marseille, La Pomme, vers 8 h et 16°C, vers Aubagne puis Gémenos
  • la sortie de Gémenos et du brouillard, vers Cuges

(2b) vers le col de l'Ange_stitch

 

  • montées du col de l' Ange puis du Camp, descente sur Signes et direction vers Méounes, en compagnie de ce ruisseau

 

(6) ruisseau près de Signes

(4) ruisseau près de Signes

 

monvélo_2012_10

 

  • pour un arrêt sandwich et un peu de repos sous les chênes à l' Hotellerie de la ste Baume

tour de la ste Baume (9)

tour de la ste Baume (11)

tour de la ste Baume (12)

 

  • Et le retour avec la dernière montée, de la Coutronne au col de l' Espigoulier ( 3 km à 4-6%) puis la descente sur Gémenos, Aubagne et Marseille

 


note bilan personnel

Je voulais essayer mon nouveau jeu de pédalier ( 42-32-22). Je n'avais plus mes repères habituels du pédalier (50-39-30). J'ai donc plutôt du fonctionner "aux sensations" et au compteur de cadence. Mon objectif pour mes sorties ultérieures étant de diminuer la force musculaire sur les pédales en utilisant des braquets plus petits mais en essayant de compenser la perte de vitesse, par une cadence de pédalage plus soutenue.

Finalement, par rapport à ma dernière sortie sur ce circuit, ces braquets plus petits, m'ont permis d'arriver avec moins de fatigue, ma Fréquence Cardiaque moyenne (134) et surtout maximale (154), sont restées plus basses. Contrairement à la fois précédente, au cours de laquelle j'avais marqué 2 pauses dans la montée vers les glacières, j'ai pu, cette fois, la faire sans arrêt.

Avec 15 minutes de plus, ma moyenne s'en est quand même ressentie, avec 21 km/h au lieu de 22. Ma cadence (71), bien qu'un peu plus élevée qu'en moyenne (69), n' a pas été suffisante pour compenser les braquets plus petits.

Quant à mon braquet 42/11 dans la descente de l' Espigoulier,avec une cadence de 120, il m'a quand même permis d'atteindre mes vitesses habituelles (58 km/h) avec le 50/11-13 .

Je m'accorderai donc, un "assez satisfaisant" pour l'endurance et un "doit mieux faire" pour la cadence !


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité