Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cyclobalades
Publicité
cyclobalades

cyclobalades_3

Visiteurs
Depuis la création 341 037
Derniers commentaires
cyclobalades
2 août 2011

S11_28_tour de la ste Baume

 Mardi 2 aôut 2011 / tour de la Ste Baume

 121 borne19x27 / dénivelé+1400 m / 14% max / score 9*********

 

Les fois précédentes, j' étais parti de Gémenos. J'ai voulu aujourd'hui, augmenter le kilométrage, en partant de Marseille. Le circuit fera 121 km au lieu de 87 km, sans apporter de nouvelles difficultés, sinon la circulation dans l'entrée de Marseille Est.

 

s28_tour ste Baume

Principales montées

Départ vers 8 h, afin d'arriver vers 12 h au plan de la ste Baume, pour une pause avec un petit picnic.

Comme, dans ma sortie précédente, au cours de laquelle, j'avais essayé de comprendre mes difficultés à monter de st Zacharie au Plan d' Aups par le Peyruis, dans la sortie d'aujourd'hui, j' ai aussi du mal à faire la montée de Mazaugues vers les Glacières. J'avais donc aussi l'intention d' analyser le profil de cette montée en relation avec mes capacités.

Pas de problèmes, pour le col de l' Ange, la montée du Camp, les routes passant par Signes, Méounes (avec mon arrêt habituel pour un pain aux raisins)

 

 le début Ouest du massif de la ste Baume, vers Gémenos

s28_01_ste Baume Ouest_

s28_02-vers Gémenos

il n'y a pas que les bretons qui ont leurs noms à eux, nous aussi on a les notres

s28_03_cuges

 

après le Camp et Signes, arrivée à Méounes pour un arrêt et une viennoiserie

s28_04_méounes

 

l'autre extrémité Est de la ste Baume, à la Roquebrussanne

s28_05_ste Baume Est

 

Direction Mazaugues par la montée pentue (9% max) mais assez courte (3 km)

Puis vient, la montée vers la ste Baume aux Glacières. Il fait 26°C, et il est environ 11h. Le soleil est bien présent.

la première partie est assez facile: faux plat montant de 3.7 km à 4% en moyenne et 7% max.

puis à ce panneau, commencent...

s28_06_vers les Glacières

s28_07_vers les glacières

...commencent 4.3 km à 7% en moyenne avec des passages à 9-11% . La température montait à 30°C, j étais sur le 30/23, je n'ai pas voulu utiliser le 26, mais avec une FC qui est montée à 163, j'ai préféré, faire 2 petites pauses de 2 minutes pour la faire redescendre. Comme dans la montée du Peyruis, ce sont les % supérieurs à 10, que ma force musculaire sur les pédales passe difficilement.

et finissent là, aux glacières

s28_08_arrivée aux glacières

s28_09_aux glacières

 avec encore environ 1 km de montée à 4%, pour atteindre l'altitude la plus haute du plan de la ste Baume (743 m, un peu plus haut que l' Espigoulier 730 m)

puis faux plats descendants jusqu' à l'hôtellerie

s28_10_hotellerie

pour un arrêt sandwich et un peu de repos sous l'ombre d'un chêne

s28_11_hotellerie

s28_12_hotellerie

mais en cette période, malgré un mardi, je ne devais pas être seul

s28_13_hotellerie

reste le retour sur Marseille, par le plan d' Aups, pour un petit café et un verre d'eau fraiche, et la Coutronne avec la dernière montée vers les cols de Roussargue et de l' Espigoulier.

 

Au cours de laquelle, je rattrapai un cycliste sur un "vélo couché"(Wikipedia)

Vélo pas très courant sur nos routes, et ma curiosité me fit engager une petite discussion sur le comportement de ce type de vélo. La direction est plutôt du type gouvernail.

s28_14_vers l'espigoulier

s28_15_vers l' espigoulier

Christian, sur sa chaise longue, apparaissait facile : il ne faisait pas pour autant de sieste car il venait lui aussi de faire la montée de Mazaugues, après déjà beaucoup de km. Il avait déjà fait, et aller refaire fin aôut, le fameux Paris-Brest-Paris

J' avais envie de voir le comportement de cet engin dans la descente de l' Espigoulier.

 

s28_16-descente espigoulier

Nos deux vélos, n'ont pas eu trop de mal à se suivre, le mien plus à l'aise dans les épingles et le sien plus rapide dans les lignes droites. Puis dans les plats entre Gémenos , Aubagne et Marseille, j'étais obligé de me dépenser un peu plus que d' habitude pour rester en contact sans pouvoir pour autant profiter d'un abri réduit.

On s'est quitté à l'entrée de Marseille, il avait encore beaucoup de route à faire jusqu' à Nimes ! 

Sympathique bout de chemin.

 

 

S_28_tour de la ste Baume

Malgré une sortie un peu difficile dans la montée de Mazaugues et en pleine chaleur, ma moyenne (21.8 km/h), mon dénivelé (1400 m ), le % moyen (4.2%) des montées, améliorent celles actuelles de l' année avec en plus la plus grande distance parcourue jusqu'alors (121 km). Sans doute, que les pauses picnic, café, m'ont permis de récupérer un peu de certains efforts.

Avant cette sortie, j'avais hésité pour faire une balade de Gap à  Orcières. La chaleur, les touristes et les quelques difficultés que j'ai eu aujourd'hui, font que j'ai bien fait de remettre cette balade à plus tard (à l'automne sans doute).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité