vendredi 12 août 2011 / Terme - col du Cengle - Jaillet

 106 borne19x27 / dénivelé+1390 m / 9% max / score 8********

 

Pas de trajet bien prévu au départ : seulement aller vers la ste Victoire. J'étais parti pour une distance pas trop grande (70-80 km) mais après la montée de st Antonin, n'ayant pas eu de difficultés pour la faire sur le 39x26, au lieu de redescendre sur Rousset pour un retour, j'ai décidé d'aller jusqu' à Pourrières avec un retour par Trets. Cela entrainait un circuit d'une centaine de km.

Mais cela me convenait, car, cette année, après la recherche de dénivelés, je m'aperçois, que mes dernières sorties ont des distances autour de 100 km. J'ai le projet de tenter prochainement une sortie de 150 km.

Finalement, le circuit aura été celui de la face sud de la ste Victoire, mais avec un départ depuis Marseille, ce qui augmente le trajet d'une vingtaine de km pas difficiles (la circulation auto est réduite en août).

Marseille - Allauch - Terme - Valdonne - Gréasque - Fuveau - Chateauneuf le rouge - Beaurecueil - Puyloubier - Pourrières - Trets- Peynier - Valdonne - Terme - Allauch - Marseille

avec comme principales montées:

s29_victoire sud 


 Donc départ ver 7h avec la fraicheur (11°c dans la montée du Terme), jusqu' à Valdonne pour la jolie montée vers Gréasque et le faux plat descendant jusqu' à Fuveau et au bas de Chateauneuf le rouge.

La montée un peu raide mais courte du Collet rouge pour passer à Beaurecueil et rejoindre la route de Cézanne le long de la face sud de la ste Victoire. La température passe de 17 à 23°C. Elle est assez agréable pour aller sans trop de difficultés jusqu'au col du Cengle en restant sur le plateau du 39 avec le 26 dans le passage à 12% avant st Antonin. Je devais être dans un "bon jour", car ma FC n'a pas dépassé les 150 pulsations (137 en moyenne). Cela a dû contribuer à me faire élargir la boucle de ma sortie.

...vers st Antonin depuis Beaurecueil sur la route de Cézanne

 s29_02_ste victoire

s29_03_ste victoire

s29_04_ste victoire

s29_05_ste victoire

s29_06_ste victoire

le col du Cengle (490m) après 41 km et 740 m de dénivelé depuis le départ

 

s29_07_ste victoire

puis, après un petit arrêt céréales à Puyloubier, Pourrières au km 58. Il m'en reste autant mais pour l'instant pas de signes de fatigue. Ils vont par la suite, plus ou moins apparaitre, mais une légère brise, même si elle est contraire, permet de modérer la température  qui est progressivement passée de 11 à 30°C. Pour ce retour, pas mal de plats et de descentes et 3 montées de difficultés moyennes (le Jaillet après Peynier, la rmontée sur le Terme depuis Valdonne et celle sur Allauch depuis le Logis-neuf).

Au total, le bilan suivant, avec une moyenne de 22.2 km/h,

 S_29_st victoire sud