vendredi 12 octobre 2012 / Route des crêtes du Verdon
81 /
+1570m / 10% max / score 8********
Les Salles sur Verdon - col d' Ayen - La Palud sur Verdon - route des crêtes - La Palud - Les Salles
J'ai déjà fait ce circuit en mai 2011 et malgré le problème mécanique qui m'avait contraint à le faire en grande partie sur un seul rapport, j'en avais gardé de très belles sensations visuelles. J'ai voulu les faire découvrir à mon petit fils. Il m'accompagne avec son VTT et j'ai équipé mon vélo du pédalier de VTT 42-32-22 avec la cassette 11...26.
Donc, départ de Marseille en voiture vers 7h pour être vers 9h aux Salles sur Verdon (120 km par st Maximin et Aups). La météo avait annoncé sur La Palud, nuages et soleil le matin puis beau temps. Il fait 16°C, les nuages sont bas et encore bien gris, au dessus des Gorges.
- Mise en jambes de 9 km en direction du pont du Galetas et de Moustiers ste Marie, qu'on laisse pour la route de Castellane et le début de la montée vers l'entrée des gorges du Verdon.
- On passe la Colle de l' Olivier pour continuer de monter jusqu' au col d' Ayen ( 7 km de 4 à 8%).
- Descente sur La Palud sur Verdon pour rejoindre un peu plus loin le début de la route des crêtes
- Une montée d'environ 6 km, avec un % qui reste le plus souvent entre 8 et 10%. Bien que proche des falaises, il faut s'arrêter aux différents belvédères pour avoir la vue sur le canyon.
- Après le Jas d'Aire, la descente rapide à prendre avec attention, au revêtement très moyen jusqu'à La Maline, permet de voir le plateau du Maïmes, la route de la rive gauche, la confluence du Verdon et de l' Artuby, le tunnel du Fayet, la corniche sublime
- et le retour, avec les remontées de 2 km sur La Palud et de 5 km jusqu'au col d' Ayen.
- Il ne reste plus qu'à profiter des 16 km de la belle descente jusqu' à la sortie des Gorges puis de la jonction avec la route de Moustiers ste Marie et revenir au parking des Salles.
bilan personnel
Mon compteur a relevé les mesures suivantes:
- distance totale : 81 km
- 32 km de montées pour un dénivelé de 1570 m soit 4.9 % en moyenne et 10 % max
- 33 km de descentes à -4.6 % en moyenne et -12% max
- Fréquence Cardiaque 130 moy et 161 max (les nombreux arrêts photos et les descentes ont contribué à baisser le rythme cardiaque)
Jérémy, n'était pas très en forme. Les 16 kg de son vélo n'ont pas arrangé cet état. Nous avons donc monté tranquillement, le col d' Ayen, puis le Jas d' Aire: pour moi, respectivement à 11.3 km/h sur le braquet 32/21-23 et 7.3 km/h sur le braquet 22/19-21. Cela a limité ma force musculaire d'appui sur les pédales à environ 22 kg (220N).
Ma Fréquence Cardiaque moyenne s'en est trouvée pas très élevée, ainsi que le temps passé dans la zone rouge. Et à l'arrivée, je n'ai pas éprouvé de grosse sensation de fatigue. Cela me conforte dans l'idée de garder pour mes prochaines balades, ce pédalier 42-32-22.
Mais, en contre partie, par rapport à ma sortie de Mai 2011, la durée du parcours a été de 15 minutes plus grande : ma moyenne est passée de 18 à 17 km/h.
Pour une sortie axée sur du cyclotourisme, cela n'a pas grande conséquence. On était là, pour en prendre plein la vue et ce circuit nous a donné un beau spectacle !
et pour voir l'Album