Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cyclobalades
Publicité
cyclobalades

cyclobalades_3

Visiteurs
Depuis la création 341 037
Derniers commentaires
cyclobalades
10 mai 2014

M14_05_Le Vieux Camp

samedi 10 mai 2014 / Le Vieux Camp

     92 borne19x27 / dénivelé+1120 m / 11% max / score 6******

Marseille Est - Aubagne - Gémenos - Cuges - Le Camp - Le Beausset - Le Brulat - Grand Caunet -  Roquefort - Aubagne  - Marseille Est

circuit  depuis Aubagne 67 km / +900 m

 

Le Beausset-le Brulat

vieux camp

 profil sigma

 

 

 compteur garmin 800

enregistrez (mode d'emploi)  ce parcours sur votre Compteur GPS :  Beausset-Vieux_Camp


 

En prévision de ma sortie aux sources du Verdon vers le col d' Allos dont les % maxi sont de 9%, je voulais vérifier mes capacités à passer des déclivités de 8-10%. La montée du Vieux Camp depuis Le Brulat, en a sur 2-3 km. Il y en aurait un plus du double sur le col d' Allos.

Donc me voilà parti vers 7h 45 vers Le Beausset. Il fait assez beau, un peu brumeux et avec 18°C, la tenue est légère pour la  première fois de l' année.

Un petit groupe de 3 cyclistes, en point de mire, me donne une cadence un peu soutenue. Je les rejoint en allant vers Gémenos. Ils pédalent facile, tout en discutant. Je peux encore les suivre dans la montée du col de l' Ange et jusqu' à la sortie de Cuges. Je lache prise au début de la montée vers Le Camp.

 

1-Le Camp (1)

Au Camp, direction vers la route des Hauts du Camp, puis les 6-7 km de la belle descente sur Le Beausset.

 

1-Le Camp (2)

2-les Hauts du Camp (1)

2-les Hauts du Camp (3)

2-les Hauts du Camp (4)

3-descente sur Le Beausset (2)

3-descente sur Le Beausset (3)

3-descente sur Le Beausset (4)

3-descente sur Le Beausset (6)

Au Beausset, direction Bandol, Le Castellet puis un peu plus loin, Le Brulat

4-Le Brulat

Une longue ligne droite en faux plat montant et au niveau de ste Anne du Castellet, le début de la Montée du Vieux Camp

5-montée du Vieux Camp (1)

avec dès le départ, 10%. La déclivité ne descend pas en dessous 8% sur 2 km puis s'adoucie dans le dernier.

5-montée du Vieux Camp (2)

5-montée du Vieux Camp (3)

5-montée du Vieux Camp (4)

Ici, on rejoint à nouveau Le Camp, et pour ne pas refaire le même trajet qu'à l'aller, je tourne à  gauche sur la route des garrigues jusqu' au Grand Caunet par un faux plat montant puis descendant.

 6-vers le Grand Caunet (1)

6-vers le Grand Caunet (2)

Au Grand Caunet, à droite par la jolie et pentue descente sur la fin, de la forêt de Fontblanche, et pour rajouter un peu de dénivelé, au bas de la descente, à gauche pour la montée vers les bastides et Roquefort

7-montée vers Roquefort (1)

7-montée vers Roquefort (2)

après Roquefort, je rejoins à droite, par le tranquille chemin du Souvarel (D41C), la route d' Aubagne

8-vers Aubagne (1)

8-vers Aubagne (2)

Pour éviter la circulation dans Aubagne, ici à gauche, vers les Espillières, pour rejoindre Le Charrel, comme lors de la sortie autour d' Aubagne

8-vers Le Charrel (1)

avec les 500 premiers mètres à 7-9% pour arriver et tourner sur ce pont qui traverse l' autoroute et continuer jusqu'au Charrel par la couronne des pins.

8-vers Le Charrel (2)

sauf qu'aujourd'hui, je suis allé tout droit et je me suis retrouvé après la descente raide et étroite du chemin des Espillières, dans Aubagne et l'avenue du 21 aout 1944. Elle m'a quand même conduit jusqu'au Charrel.

puis du Charrel, je rejoins la D2 au niveau de la Légion d' Aubagne pour revenir à Marseille-la Pomme.

 noteBilan:

Un parcours assez roulant, mis à part la courte montée du Vieux Camp, avec 2 belles descentes, celles sur le Beausset et de la forêt de Fontblanche, puis de Roquefort à Aubagne. Elle m' a permis de remonter un peu ma moyenne de vitesse tout en maintenant celle des dénivelés par sorties.

Pour ne pas refaire la route du Camp à Aubagne en passant par Cuges, j' ai suivi, en sens inverse, le passage de Bruno par le Grand Caunet, Roquefort.

Quant au test de mes capacités à gravir du 10%, j'ai réussi à le faire dans la montée du Vieux Camp sur le 22/21 (avec un plateau de 30, il m'aurait fallu un pignon de 28-30) , une cadence de 60 et une vitesse de 7-8 km/h : c'est pas beaucoup, j' aurais presque pu le faire aussi vite en poussant le vélo ! Mais je crois que ce sera suffisant pour aller voir les sources du Verdon au col d' Allos et prendre un peu de plaisir.

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
merci Bruno pour ta petite remarque, qui est cependant, importante<br /> <br /> Je vais vérifier l'enregistrement du circuit depuis le compteur GPS et corriger le tracé. <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> Jeanpaul
B
Bonjour Jean-Paul et merci pour ce compte-rendu.<br /> <br /> Peu importe la vitesse, du moment que l'on arrive en haut en prenant un minimum de plaisir!!<br /> <br /> J'ai aussi l'habitude de prendre ce petit "raidar" le long de la voie ferrée vers le Charrel pour aller sur la légion en évitant Aubagne (et inversement dans l'autre sens).<br /> <br /> Il y a d'ailleurs une petite variante: ne pas prendre la descente vers la cité du Charrel et tourner à droite par la petite route - Chemin du Charel - qui amène au feu tricolore en restant sur la crête.<br /> <br /> Une petite remarque sans importance: le profil du compte-rendu est bon mais le tracé ne corresponds pas (il ne passe pas par la Bédoule).<br /> <br /> Salutations.<br /> <br /> Bruno.
Publicité