Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cyclobalades
Publicité
cyclobalades

cyclobalades_3

Visiteurs
Depuis la création 341 000
Derniers commentaires
cyclobalades
14 mai 2014

R14_05_Col d' Allos

aloes haute provence

mercredi 14 mai 2014 / Col d'Allos

  59 borne19x27 / dénivelé+1135 m / 10% max / score 7*******

 Beauvezer-Colmars-la Foux-la Foux d'Allos-col d'Allos et retour

 

circuit esei

 

profil esei (2)

 

profil esei

col d'allos 3D

compteur garmin 800
enregistrez (mode d'emploi)  ce parcours sur votre Compteur GPS : col_d'Allos

Départ en voiture vers 6h30, autoroute jusqu' Aux Mées, puis direction Digne, le Chaffaut, la N85, Barrême, st André les Alpes. Le départ à vélo devrait se faire depuis st André, car déjà la route, qui longe, surplombe le Verdon serait à  faire. mais j' aurais alors 50 km en montée continue jusqu'au col. Par prudence, j'ai fait le trajet jusqu'à  Beauvezer en voiture (25 km de moins qui ne devaient pas être très faciles malgré le % moyen de 2-3% car il y a aussi des vallonnements avec des déclivités plus grandes)

1-st andré-Beauvezer en auto (1)

1-st andré-Beauvezer en auto (5)

1-st andré-Beauvezer en auto (6)

 

  • départ à vélo de Beauvezer pour Colmars: il est 9h 30  (6 km D+100m) d'un faux plat à +1.8% avec le bruit agréable (et oui, il y a des bruits agréables à  entendre) du  Verdon au niveau et le long de la route.

2-Beauvezer (1)

2-Beauvezer (5)

2-Beauvezer (6)

3-Colmars (1)

3-Colmars (2)

3-Colmars (3)

3-Colmars (4)

3-Colmars (5)

3-Colmars (6)

Le col d' Allos était encore fermé fin avril.

La montée commence vraiment à Colmars : elle fera 22 km avec un D+ d'environ 1000 m

  • de Colmars à Allos, (7.3 km D+183m) un profil irrégulier variant de 1 à 6%

4-Colmars-Allos (1)

4-Colmars-Allos (2)

4-Colmars-Allos (3)

4-Colmars-Allos (4)

4-Colmars-Allos (5)

4-Colmars-Allos (6)

4-Colmars-Allos (7)

5-Allos (1)

  • d' Allos à  la Foux, la pente augmente un peu plus (7.1 km D+290 m) 4.1% en moyenne mais de manière encore irrégulière entre 3 et 7% ce qui permet quelques relances ou quelques récupérations. La route  s'élève de plus en plus au dessus du cours du verdon. L' "agréable" bruit s'atténue pour devenir un chuintement..

5-Allos (2)

6-Allos-la Foux (1)

6-Allos-la Foux (2)

6-Allos-la Foux (3)

6-Allos-la Foux (4)

6-Allos-la Foux (5)

7-la Foux

 

  • La Foux à la Foux d' Allos (1.6 km  D+75 m) à 4.7% en moyenne entre 3-7%

8-la Foux-la Foux d'Allos (1)

8-la Foux-la Foux d'Allos (2)

8-la Foux-la Foux d'Allos (3)

8-la Foux-la Foux d'Allos (4)

8-la Foux-la Foux d'Allos (6)

9-la Foux d'Allos (1)

9-la Foux d'Allos (2)

10-la Foux d' Allos- col d'Allos (1)

 

  • la derniere partie de la montée à la sortie de la station de ski, pour le col (6.6 km D+445m)

la déclivité ne varie pas beaucoup entre 6-8 % avec un passage à 9%, sauf dans les quelques lacets où on pourrait se relancer ou pour moi, souffler. Le revêtement n'est pas très bon, quelques débris de pierres parfois, il faudra faire attention à  la descente!

 

10-la Foux d' Allos- col d'Allos (2)

10-la Foux d' Allos- col d'Allos (4)

10-la Foux d' Allos- col d'Allos (8)

10-la Foux d' Allos- col d'Allos (9)

10-la Foux d' Allos- col d'Allos (13)

10-la Foux d' Allos- col d'Allos (14)

10-la Foux d' Allos- col d'Allos (16)

et en bas, le val  dans lequel nait le Verdon, d'une multitude de ruisseaux et de toute cette neige.

10-la Foux d' Allos- col d'Allos (18)

11-col d'Allos (10b)

11-col d'Allos (9)

11-col d'Allos (12)

et là, le silence...

tracé du col

 


 

note  une anecdote au sommet:

pendant quelques saisons je suivais avec intéret, le blog d'un cycliste. pour la qualité de ses performances, qu'il ne mettait d'ailleurs pas sans doute volontairement par modestie, en valeur, ainsi que pour celle de ses commentaires, tant par le style que par le contenu, par des indications historiques, géographiques sur les régions montagneuses qu'il parcourait, mais aussi par un engagement personnel sur divers aspects socio-économico-écolo-politiques que je partageais bien souvent.

Et puis un jour du premier trimestre de 2013, clic sur "http://patrick.bernard.over-blog.com/" et puis : "Le blog demandé n'existe pas.".

Pourquoi je parle de cela aujourd'hui ?

J' arrive au col d'Allos, tout satisfait d'y être arrivé, et ébahi par le paysage. Trois cyclistes le rejoignent aussi depuis l'autre versant :

un cycliste, qui après quelques échanges d'impressions, ne s'attarde pas trop pour redescendre. Il est bien couvert, je crois qu'il avait eu raison: il faisait 22°C au sommet, mais dans la descente, j'ai regretté d' avoir mis seulement des mitaines.

11-col d'Allos (1)  11-col d'Allos (2)

 

et un couple de cyclistes: avec eux aussi quelque petite discussion

11-col d'Allos (5)

mon anecdote ?

- vous venez d'où ?

- d' Auzet, vous connaissez ?

- oui,je crois, près de Digne? je regardais le blog d'un cycliste prof de math, qui s'était reconverti en patissier-boulanger avec un copain, à Auzet. Son blog à  disparu.

- mais ce copain c'était moi, nous !

Je demandais ce que Patrick Bernard était "devenu" car il avait ensuite tenter l'aventure tout seul ailleurs, pourquoi il avait arrêter son blog. Par discrétion, puisqu'il ne l'avait pas dit lui-même, je n'en demandais pas plus. Je sais quand même, qu'il fait encore du vélo et des maths, c'est déjà une bonne information.

Cette rencontre, venait rendre réels, ces contacts virtuels que l'on échange parfois sur Internet. Une petite émotion qui venait s'ajouter à celle de la splendeur du paysage.

 11-col d'Allos (3)

mais il est où le panneau du col ?

11-col d'Allos (4)

11-col d'Allos (8)

nos boulanger-e-s, prête et prêt pour le retour dans la vallée de l' Ubaye, Barcelonnette et ...Auzet

- et si vous passez près d' Auzet, venez gouter nos produits BIO : http://www.lepaindauzet.com/

- c'est possible, car j'ai repéré un circuit entre Digne et Seyne les Alpes. Et si vous voyez Patrick, donnez lui le bonjour d'un lecteur de son ex-blog.

j'ai eu lors de ma sortie suivante du 5 juin, l'occasion d'aller leur faire un petit bonjour à Auzet et de gouter une excellente tarte aux framboises.

 

11-col d'Allos (16)

note  N'oubliez pas, comme moi, d'aller vers le début de la descente sur Barcelonnette, pour faire une halte au Refuge du col d' Allos et regarder depuis ce versant, la vallée de l' Ubaye


 

  • et le retour: 28 km de descente. j'ai du mal à  me décider, je voudrais fixer ce moment , arrêter le temps, un instant

11-col d'Allos (14)

Les premiers km, du col sur la Foux d'allos, sont à  prendre avec précaution, la route est étroite, le revêtement est irrégulier, lézardé, sans parapet. J'ai l'impression que l'on voit mieux qu'en montant, que la déclivité est importante, sans doute aussi parce que la prise de vitesse est assez rapide. Avec les nombreux lacets, on espère faire confiance aux cables des freins.

10-la Foux d' Allos- col d'Allos (16)

12-Beauvezer (1)

12-Beauvezer (2)

12-Beauvezer (3)

 

Il reste le retour un peu fastidieux, en voiture. Mais ça valait la peine

 


Diaporama

album_2

 


 note Pour les plus costauds que moi, et vous devez êtes nombreux, pour "amortir" le trajet en voiture, vous pourriez profiter du déplacement dans cette région et...

  • faire 2 montées: les deux versants du col d' Allos (84 km D+2350 m) ou la montée du col d' Allos, revenir à Colmars et faire la montée du col des Champs (70 km D+1910 m)
  • faire les 3 cols :  Colmars - col  d' Allos - Barcelonnette - col de la Cayolle - col des Champs (115 km D+3600 m)

 note une video de la montée du col en moto

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je découvre ce reportage dans ces grands cols que j'ai beaucoup aimé grimper sur un vélo. J'avais quitté la région sans faire le grand tour par Allos, St Jean, Corobin et Thorame que je m'étais, nous nous étions, promis, mais d'autres plus fabuleux encore ont marqué ma pratique, comme les 3 cols, Bonette - Couillole - Cayolle, Larche - Lombarde - Bonette ou Larche - Fauniera - Larche et, le must, Larche - Fauniera - Sampeyre - Agnel - Vars. Parmi tant d'autres... Bon, le sud du Massif Central contient de superbes itinéraires avec l'avantage de moins de trafic. Quant au blog, sa disparition soudaine le fut aussi pour moi, brutale même, mais une renaissance dans un autre esprit n'est pas exclue. Le temps passe, les pratiques évoluent, la vie s'enrichit.<br /> <br /> C'est sans surprise et avec réjouissance que je constate que les boulangers d'Auzet baladent leurs cuissards à Allos et autour.
J
Bruno<br /> <br /> et oui, c'était superbe, j'en ai encore le gout à l'esprit.<br /> <br /> C'était aussi mon premier plus de 2000 m. Mais, ce n'est pas que l'altitude qui compte, mais plutôt la longueur des % importants.<br /> <br /> Je crois, que celui-ci n'en est pas un, trop difficile pour les %. La preuve, j'y suis arrivé !<br /> <br /> salutations<br /> <br /> Jean-Paul
B
Bonjour Jean-Paul.<br /> <br /> Superbe reportage!!<br /> <br /> On vit vraiment dans une belle région.<br /> <br /> Bravo pour la montée!! Car, il faut y monter là-haut.<br /> <br /> Salutations.<br /> <br /> Bruno.
Publicité