dimanche 5 janvier 2014 / Autour d'Aubagne

    60 borne19x27 / dénivelé+950 m / 15% max / score 7*******

 

 Marseille(La pomme)-Aubagne-Lascours-Roquevaire-Pont de l' Etoile-Beaudinard-Aubagne-Le Charrel-La Thuilière-Eoures-Allauch-Marseille

circuit M14_01_autour d'Aubagne

M14_01_profil autour de Aubagne

 

Avec la météo de ces jours, on a le choix entre pluie ou vent et pluie et vent. Je choisis aujourd'hui "vent" (un Mistral assez fort).

J'ai cogité un circuit, pas trop long, évitant les zones trop à  découvert, avec pas mal de circonvolutions pour avoir quand même parfois le vent dans le dos. En même temps, il va me faire découvrir deux portions de route que je n'ai jamais faites :

  • celle sur la circulaire est-sud d'aubagne suivie par le chemin du Charrel (la couronne des pins)
  • celle de la montée de La Thuilière entre la Légion d'Aubagne et Eoures.

Départ vers 9h30, pas trop froid (8°C) avec une température ressentie un peu plus basse. Vers Aubagne, par la Penne avec le vent dans le dos. Passage au dessus de la gare et sortie d'Aubagne vers Lascours.

vers Lascours le Garlaban

avec les deux premiers km de la montée assez pentus (6-7%) puis la descente rapide sur Roquevaire.

Retour vers Aubagne par pont de l' Etoile, la route de Beaudinard puis celle des Aubes pour aller par le périphérique d'Aubagne, rejoindre la route de la Ciotat, redescendre vers le chemin du Charrel, à gauche avant ce pont du chemin de fer.

 chemin du Charrel (1)

 

couronne des pins 8-vers Le Charrel (3)

une bonne petite montée  assez pentue jusqu'à ce pont

chemin du Charrel (3)

Pour continuer le chemin du Charrel (appelé aussi selon certaines cartes "couronne des pins"), tourner à gauche sur le pont

chemin du Charrel (3a) photo Google Map

Un peu plus loin, avant d'aller ici tout droit, par curiosité, je suis allé d'abord voir à gauche vers "l'Espace Naturel de la Coueste"

  Espace de la Coueste (2)

Espace de la Coueste (3)  Espace de la Coueste (4)

Espace de la Coueste (6)

mais la suite était pour un randonneur ou un VTTiste, donc retour vers le chemin du Charrel

et ici à gauche pour descendre sur le Charrel

 chemin du Charrel (3b)  photo Google Map

chemin du Charrel (4)

chemin du Charrel (5)

chemin du Charrel (6)

Depuis le Charrel j' ai rejoint la route de la Légion (la D2) et le début de la montée vers La Thuilière jusqu'à Eoures.

la Thuilière-Eoures (1)

profil de La Thuilière

Cette portion de circuit que je n'avais jamais faite, est à la fois très agréable par le cadre forestier mais aussi assez exigeante par la succession des vallons avec des remontées de 6 à 12%, heureusement assez courtes avec récupération par la descente qui suit. Donc un terrain propice à des fractionnées.

la Thuilière-Eoures (2)

la Thuilière-Eoures (3)

la Thuilière-Eoures (4)

la Thuilière-Eoures (5)

la Thuilière-Eoures (7)

la Thuilière-Eoures (6)

Et pour finir, descente sur les Camoins, remontée par le vallon de la Clue sur Allauch, puis les Trois Lucs et Marseille.
 

 notefinalement, une bonne petite sortie, assez variée, avec quelques passages pentus pour travailler la force, et une gêne du vent pas trop insistante.