Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cyclobalades
Publicité
cyclobalades

cyclobalades_3

Visiteurs
Depuis la création 341 022
Derniers commentaires
cyclobalades
14 avril 2016

R16_04_Mont Faron et Corps de Garde

Var

jeudi 14 avril 2016 / Mont Faron et Corps de Garde

  44 borne19x27 / dénivelé+1250 m / 12% max / score 8********

 départ et arrivée: ste Anne d'Evenos

Ollioules-Toulon-Mont Faron-Toulon-Corps de Garde-Le Broussan

 

circuit faron-corps de garde

 

profil TdF faron corps de garde

 

 

faron et corps de garde 3D

 

 

enregistrer le parcours GPX compteur2 GPSmont_Faron_et_corps_de_Garde

 


 

faron-corps de garde-2b

Pour changer un peu des routes autour de Marseille, depuis quelques temps, c'est vers le Var et Toulon que je fais quelques balades. Toulon est notamment entouré de massifs dont 4 sont accessibles en vélo de route:

  • notre dame du Mai dans le Cap Sicié (352 m)
  • le mont Caume (802 m)
  • le mont Faron (584 m)
  • le mont Coudon (702 m)

Le massif du Baou de Quatro Ouro (576 m) ne l'est que partiellement, un VTT étant nécessaire pour le reste.

 

j'ai déjà fait la montée du mont Caume depuis ste Anne d'Evenos et depuis Toulon ainsi que celle du Cap Sicié.

Il me reste le Faron et le Coudon.

 

ste anne d'evenosEt donc, aujourd'hui, en avant pour le Faron. Mais étant donné la difficulté qu'il représente pour moi, j'ai préféré garder mes réserves pour les forts % plutôt que pour les distances. Je me suis donc approché de Toulon en voiture jusqu'à ste Anne d'Evenos,44 km, pour un parking facile.

Il fait 18°C, léger vent. Je m'équipe en tenue légère et je commence mon circuit vers 9h20 en direction de Toulon

 

 

 

 

 

 

 

  • ste Anne d'Evenos à Ollioules et Toulon (environ 12 km pour arriver au pied de la montée du Faron)

L'enregistrement du parcours sur un compteur GPS peut être utile quand on circule, ce qui est le cas ici, parmi les rues d'une ville

sinon, prendre à la sortie d'Ollioules, à gauche la D92.

ollioules-bas du faron

 

gorges d'ollioules (2)  mont faron (1)

et là, à droite

depart du faron google (photo google)

 

  • le Mont Faron

Deux portions :

- la montée principale jusqu'au mémorial du débarquement en Provence de 1944: 5.5 km / D+463 m / 7-9% moy / 12% max

 Le circuit est à  sens unique après le premier km, le revêtement n'est pas très roulant, la route est étroite, sans parapet et le dépassement par les voitures reste assez précaire pour le cycliste mais cette route serpente dans un cadre boisé et sauvage qui contraste avec la vie que l'on devine dans la cité à ses pieds. On découvre aussi au fur et à mesure, les autres massifs qui entourent Toulon

J'avais une certaine appréhension quant à la pente de cette route, mais les 11-12 % du début ont ensuite fait place à du 7-9% que j'ai pu gérer sans trop de difficulté.

 

mont faron 3D

 

mont faron (2)_stitch

 mont faron (5)  mont faron (2)

mont faron (6)

 

le Baou de Quatro Ouro à gauche, le Mont Caume à droite et le col du Corps de Garde entre les 2

mont faron (9)

mont faron (12)_stitch

mont faron (17)_stitch

mont faron (27)

 mont faron (28)

 

vers la presqu'ile et les iles de Hyères

mont faron (20)

 

vue sur Toulon, le Cap Sicié avec ND du Mai (352 m) et la Méditerranée

mont faron (36)

le Baou de Quatro Ouro (576 m)

mont faron (37)

le Mont Caume (802 m)

mont faron (38)

 

 

 

 

 

 

 

 

l'arrivée au mémorial et la fin des forts %.

mont faron (29)_stitch

mont faron (42)  mont faron (35)

mont faron (40)  mont faron (43)

 

Suit une portion de 3.3 km vallonnée montant à 3%, sur la crête, jusqu'au Fort de la Croix Faron, juste avant la descente.

mont faron (44)_stitch

 

le mont Coudon (702 m)

mont faron (51)_stitch

mont faron (53b)

 

et la descente...belle descente technique et amusante, en lacets puis en rampe, rapide, mais route étroite au revêtement médiocre comme la montée , à  prendre avec précaution, sauf qu'en principe elle est en sens unique.

mont faron (46)_stitch

descente mont faron 3D

Le bas de la descente nous ramène presque au pied de la montée précédente. Cette boucle me permettait selon l'état de mes réserves, soit de rejoindre Ollioules et ste Anne d'Evenos par le tracé de l'aller, soit de prolonger le circuit par la montée du col du Corps de Garde et retomber directement sur ste Anne d'Evenos par le Broussan. N'ayant que 28 km dans les jambes, et n'étant pas trop entamé par la montée du Faron, j'ai choisi l'option du Broussan. En suivant le tracé programmé de mon GPS je me suis un peu engagé dans de mauvaises directions vite corrigées.

En arrivant à ce croisement, début à  droite de la montée au Faron, prendre à l'opposé, à gauche, Chateauvallon et suivre ensuite encore Chateauvallon puis par la suite toujours Le Broussan...

raccord avec le broussan photo google

 

raccord col de garde

 

  • le col du Corps de Garde (6.8 km / +370 m / de 4 à 8% max)

 

corps de garde 3D

 

On sort en montant progressivement des habitations pour ensuite s'insinuer dans une forêt de pin. On redécouvre le Mont Faron

 col du corps de garde (9)

pour un dernier regard

mont faron (54b)

pendant que nous dominent

col du corps de garde (10)

 

mont caume à  gauche le Baou de Quatro Ouro

 

 

 

 

 

 

à  droite le Mont Caume

 

 

 

 

le col du Corps de Garde les sépare

col du corps de garde (17)

Il ne reste plus qu'à revenir à la voiture

 

  • le Broussan et ste Anne d'Evenos

soit 8 km avec surtout deux descentes rapides bien agréables et quelques petits faux plats montants.

le Broussan (1)

 

 note Donc mission remplie. Il me reste le Coudon à faire. Je les aurais fait un par un...quand je pense à mes amis cyclistes, notamment Bruno et Frédéric, qui les enchainent dans le même circuit !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité