Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cyclobalades
Publicité
cyclobalades

cyclobalades_3

Visiteurs
Depuis la création 341 022
Derniers commentaires
cyclobalades
3 octobre 2014

M14_10_col de Bertagne

vendredi 3 octobre 2014 / Col de Bertagne

   85 borne19x27 / dénivelé+1310 m / 14% max / score 11

Marseille Est - Aubagne - Roquevaire - Auriol - La Coutronne - Plan d'Aups - col de Bertagne - Plan d' Aups - Col Espigoulier - Gémenos - Aubagne - Marseille Est

 

circuit col de bertagne

profil col de bertagne

 

col de bertagne

compteur garmin 800

enregistrez (mode d'emploi) ce parcours sur votre Compteur GPS : col_de_Bertagne


 

Dans l'objectif du jour :

10-espigoulier (3)

 

Après l'avoir fait, Bruno m'avait signalé cette possibilité : monter avec un vélo de route, jusqu'au Radar du massif de la ste Baume et le pic de Bertagne.

Je suis donc parti pour rejoindre le pied de la montée au Plan d 'Aups. Route directe depuis Marseille Est, jusqu'à Aubagne, Roquevaire, Auriol et la montée vers La Coutronne puis le Plan d' Aups. On pourrait passer aussi par Gémenos et le col de l' Espigoulier. Mais, voulant réserver mon énergie pour la montée au col de Bertagne, en passant par Auriol, le dénivelé est moindre que par Gémenos.

 

L'entrée du chemin, juste derrière le café, qui mène au bas de la montée vers le Radar militaire. La route est en principe interdite, sauf autorisation. Bruno était passé sans se retrouver entouré de gendarmes. Je suis donc, moi aussi, passer sous la barrière.

1-plan d'aups (1)

 1-plan d'aups (3)

 1-plan d'aups (4)

 1-plan d'aups (5)

Il m'avait averti de la déclivité de la pente. Mon vélo est équipé d'un pédalier de VTT (42-32-22) aussi je pensais qu'avec mon braquet de 22 / 26 j'allais pouvoir vérifier cet avertissement. On entre vite dans le vif du sujet, avec une première portion à 11%. Cela se calme un peu avec du 7% puis on repart sur du 13% puis encore du 7%... Ce sera ainsi jusqu'en haut pendant 3-4 km ! Que les déclivités de 7-8% semblent faciles, quand elles viennent après celles de 13% !

La montée se décompose en 2 rampes sinueuses. La première se faufile dans la fraicheur et les odeurs de la forêt. La deuxième est surmontée par la masse rocheuse du massif sur la droite et laisse voir sur la gauche, les collines environnantes, par le dessus, avec au loin la montagne de la ste victoire.

google earth google earth

Le revêtement n'est pas en bon état. Mais, s'il ne favorise pas beaucoup le roulement, il n'est pas dangereux à la vitesse à laquelle on monte et moi en particulier. Il sera à prendre avec beaucoup plus de précautions à la descente.

Pour ne pas couper mes efforts dans la montée, je n'ai pas pris de pauses (sauf une vers la fin de la montée) pour prendre des photos . J'avais prévu de les faire au retour.

3-haut de la montée (1)

3-haut de la montée (3)

3-haut de la montée (2)

L'arrivée sur la crête du massif

5-arrivée au col (1)

5-arrivée au col (2)

5-arrivée au col (3)

5-arrivée au col (4)

profil sigma

La montée fait environ 3.5 km pour 310m de dénivelé soit environ 9% de pente moyenne.Mais le profil est assez irrégulier avec une alternance de passages à 7-8% et d'autres à 11-12-13-14%. Après un passage à 13%, on est bien content de se retrouver sur un autre à 8% qui parait alors bien facile. Personnellement, mon vélo est équipé d'une cassette 11...26 et d'un pédalier de VTT 44-32-22. les braquets 22 / 21-23-26 m'ont permis d'y arriver mais avec une vitesse moyenne de 7.2 km/h.

  • Visite de la crête : à gauche vers la Station Hertzienne. J'y ai croisé un randonneur.

6-vers la station hertzienne (1)

6-vers la station hertzienne (2)

  • puis à droite vers le Radar Militaire

7-vers la station radar (1)

7-vers la station radar (2)

 et un arrêt pour déguster ce bon moment et quelques fruits secs

7-vers la station radar (3)

7-vers la station radar (4)

7-vers la station radar (6)

7-vers la station radar (7)

7-vers la station radar (9)

7-vers la station radar (11)

7-vers la station radar (10)

7-vers la station radar (13)  7-vers la station radar (12)

je regrette de ne pas pouvoir donner un nom à ces diverses plantes, assez variées. Les amateurs de botanique les reconnaitront.

 7-vers la station radar (16)  7-vers la station radar (17)

7-vers la station radar (18b)  7-vers la station radar (19b)

7-vers la station radar (21b)  7-vers la station radar (14b)

7-vers la station radar (22)

7-vers la station radar (20)

 

Un départ à regret pour la descente. Comme je n'avais pris qu'une seule pause photo pendant la montée (d'abord pour voir si j'y arrivais sans cela et aussi parce qu'il n'est pas facile ensuite de remettre le pied sur la cale de la pédale en démarrant sur du 13%), c'est à la descente que j'avais prévu de m'arrêter plus souvent. D'ailleur cette descente très pentue avec une route étroite et au mauvais goudronnage, avec  des trous parfois assez profonds, n'autorise pas d'être faite les yeux fermés et les mains hors des freins, la prise de vitesse est très rapide.

8-le haut de la descente (1)

8-le haut de la descente (3)

8-le haut de la descente (6)

8-le haut de la descente (8)

8-le haut de la descente (11)

9-bas de la descente (1)  9-bas de la descente (2)

9-bas de la descente (3)

9-bas de la descente (4)

attention

9-bas de la descente (4b)

9-bas de la descente (5)  9-bas de la descente (6)

Au bas de la descente, je retrouve le Plan d'Aups puis La Coutronne. Comme je n'étais pas trop émoussé par la visite au radar, j'ai choisi le retour par l' Espigoulier

10-espigoulier (1)

10-espigoulier (2)

Cible atteinte ! Il ne me reste plus qu' une descente rapide sur Gémenos puis le retour par Aubagne, La Penne.

Même si j'en ai un peu "bavé", cela en valait la peine. Aussi bien dans la partie boisée du bas de la montée, que celle plus rocheuse dans le haut, et en haut avec la vue panoramique sur le Nord vers la ste Victoire et le Sud vers les massifs qui bordent la Méditerranée (avec notamment le Cap Canaille de Cassis). Et puis, on a un certain plaisir à être plus haut que notre traditionnel col de l' Espigoulier!

 

 

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonsoir Jean-Paul,<br /> <br /> C'est également ma limite car j'en ai bien bavé.... <br /> <br /> Il me semble d'ailleurs que la montée des crètes pas Cassis est encore plus raide. Tu confirmes?
B
Superbe reportage, Jean-Paul!...et superbe performance car cela grimpe sec pour aller au col de Bertagne.<br /> <br /> <br /> <br /> La barrière n'était pas fermée quand je suis passé, tu aurais donc pu te retrouver aux arrêts :-)!.<br /> <br /> Heureusement, tu n'a pas été pris par la patrouille.
Publicité