Transmission-Puissance
Calcul des rapports Pédaliers / Pignons
Calcul de la Puissance en fonction de la vitesse
Calcul des pentes accessibles
(photo extraite du site www.velo101.com)
Vous pouvez utiliser le site très complet : Sport et Performance SPORTECH ( http://sportech.online.fr/spfr_idx.html ) Vous avez besoin de connaitre le % d'une montée (ou de sa longueur et de son dénivelé) : voyez dans la liste des cols et montées s'il y a la votre)et de votre vitesse moyenne (ou de la distance parcourue et de sa durée)
Ce calcul appliqué au record de la montée de l' Alpes d'Huez de Marco Pantani en 1997, avec une moyenne de 23 km/h avec un pourcentage moyen de 7.9%, donne une puissance moyenne de 420 W, tenue pendant 37 minutes. On connait la suite... Comme la valeur des coefficients des frottements mécaniques et du revêtement de la route sont variables et difficiles à connaitre exactement, les puissances calculées, peuvent varier de 10-20 W, selon les sites utilisés. D'autre part, il s'agit d'une puissance qu' on est capable de tenir assez longtemps (le temps d'une montée, le temps d'une sortie). On peut bien sûr fournir une plus grande puissance mais pour un bref effort. Ce tableau, pour évaluer approximativement votre puissance, d'après votre temps de montée, ou votre moyenne, dans l'Espigoulier
A cet instant, ces cyclistes développent environ 340 W pour monter une pente de 7% à 26.4km/h (=16.5 mph) / voir la video S'évaluer, ce n'est pas se dévaluer et quand on se connait, on trouve normal, qu'il y ait des cyclistes qui vous doublent et vous lachent, et que l'on puisse en doubler et lacher d'autres. Et que chacun trouve sa place, seul ou en groupe. L' amour du vélo passe avant son amour-propre.
Personnellement, j'utilisais le compteur "Sigma Rox 9.0" qui ne donnait pas directement la Puissance. D'où la feuille de calcul que j'ai établie à partir de la vitesse, du pourcentage, de la durée. Je viens de prendre le dernier modèle "Sigma Rox 9.1" qui donne les Puissances instantanée et moyenne. Ne faisant pas appel à des capteurs de puissance, les valeurs sont sans doute approchées , comme celles des programmes de calculs.
Et pour un peu plus de détails sur ces notions de puissance...
Pour évaluer sa puissance et suivre son entrainement, quelques mesures nécessitent d' être équipé d'un compteur de vitesse, de cadence, d'un cardio (et si possible d'un compteur de pourcentage de la pente) : compteurs Garmin, Sigma, VDO, Polar, Mavic...
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PUISSANCE Comme pour tout engin sur route, la capacité principale à rouler sur le plat ou en montée le plus vite possible, c'est la PUISSANCE. Mais, l' augmenter n'est pas une chose simple et de nombreux facteurs interviennent.La puissance que le cycliste doit fournir dépend des forces qui s'opposent au mouvement et de la vitesse de ce mouvement.
- les forces parasites dues aux frottements des parties mobiles du vélo (axes des roues, du pédalier, du dérailleur Ar, de la chaine) - les forces de frottement des pneus sur le sol plus ou moins lisse, rugueux personnellement, je me demande si, ce qu'on désigne par frottement des pneus sur le sol, ce n'est pas surtout à mettre dans la catégorie des forces de gravité : chaque petit gravillon qu'il faut "gravir" demande un effort supplémentaire et la somme de ces multi-micro efforts finit par être conséquente. - les forces de frottement de l'air (résistance de l'air) sur le corps du cycliste et sur le vélo http://www.piednoir.com/3.12.Frottements.pdf - les forces dues à la gravité (le poids du cycliste, de son vélo et de tout son équipement) n'interviennent pas sur du plat. Elles consomment une puissance en montée qui dépend du poids du cycliste et de la pente de la route. Elles restituent une partie de cette puissance, en descente. http://www.piednoir.com/3.11.Energie.pdf On peut mesurer la puissance, précisément avec des capteurs de pressions intégrés au boitier de pédalier, des pédales ou aux moyeux de la roue Ar : http://matsportweb.com/TRAINING/produit/powertap/powertap.html mais aussi, moins onéreusement mais approximativement, par la mesure de sa vitesse moyenne et de la pente de la route: Elle se traduit directement par la FORCE exercée sur les pédales et la CADENCE de PEDALAGE associée au choix du BRAQUET.
Elle est fournie par les muscles, l'oxygène, les glucides et les lipides transportés par le sang. Un entrainement adapté permet de l' augmenter (séries de montées sur de grands braquets)
Des cadences trop faibles ne sont pas conseillées. Il existe des cadences qui rendent optimale l'utilisation de sa puissance. Des sorties sur de petits braquets permettent de l'augmenter. http://www.culturestaps.com/site_g0000bc.pdfhttp://eric.nachez.free.fr/VREG/pedalage.htm http://www.piednoir.com/4.14.Frequence%20de%20pedalage.pdf Un pédalage "arrondi" permet de le rendre plus efficace. http://club-velo.web.cern.ch/club-velo/Technique/pedalage.html
Il permet d' ajuster la cadence de pédalage à sa valeur optimale selon l'effort à fournir. Quelques conseils sur le choix des pédaliers et des roues libres :http://www.piednoir.com/4.16.Braquets.pdf |
CAPACITE RESPIRATOIRE Les poumons sont le lieu d'oxygénation du sang. La respiration joue donc un rôle important dans l'approvisionnement du sang en comburant pour les muscles. Les poumons étant commandés par des muscles (diaphragme et intercostaux), une bonne musculation de ces muscles pourra donc être aussi un facteur intervenant dans les capacités du cycliste. Quelques précisions sur ce site : http://cycliste-ascensionnel.over-blog.com/article-cyclisme-et-capacite-respiratoire-113475303.html
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FREQUENCE CARDIAQUE et COEUR Sans capteur de puissance, on peut aussi suivre les variations de sa puissance en cours de sortie, d'après la lecture de sa fréquence cardiaque mais cela est propre à chacun et varie selon son stade de progression et de forme. A partir de la connaissance de sa puissance maximale, on définit des zones de travail liées à la Fréquence cardiaque afin de suivre son effort en fonction de l'objectif de la sortie et de la gestion de ses réserves. Zones de Fréquences cardiaques : http://www.vsprint.com/training/guide/power_zones.php La puissance est fournie par le coeur, la circulation du sang dans les muscles et les poumons.
Intervient également la gestion de ses réserves caloriques car le carburant dans le sang est fait de lipides et de glucides qui ne sont pas consommés de la même manière. La connaissance de sa fréquence cardiaque maximale et le suivi de sa fréquence cardiaque en cours de sortie, permettent de se situer dans les zones de puissances en fonction des objectifs prévus : -zone d'endurance basse pour l'endurance avec la consommation de lipides et l'économie des glucides -zone d'intensité moyenne pour des efforts pouvant être maintenus assez longtemps -zone d'intensité maximale pour une forte puissance dans un temps court avec la consommation des glucides http://www.piednoir.com/4.13.Carburants%20et%20pompe%20cardiaque.pdf
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ENTRAINEMENT extrait du site : http://fitnesscar.free.fr/rendement_energetique_de_velos.htm " Puissance d'un homme? http://www.vsprint.com/training/guide/introduction.php
La puissance étant proportionnelle à la fois à la Force et à la Vélocité, un entrainement doit amener à augmenter les deux. Pour des sorties en montagne, il faut aussi y ajouter les positions assise et en danseuse et de pas hésiter à utiliser les deux. Avec ces 3 paramètres, on peut donc prévoir,comme le propose la revue "CycloSport" de juin 2012, ces différentes sortes d'entrainement:
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Exemple personnel, de l'influence de la Puissance et de l' Endurance sur la vitesse moyenne d'une sortie
Quelques sites très complets sur toutes ces notions :
http://cycliste-ascensionnel.over-blog.com/tag/conseils%20entrainements/
http://sportech.online.fr/spfr_idx.html
http://bernard.mischler.free.fr/equacycle/
http://www.vsprint.com/
http://www.vo2cycling.fr/
quelques chroniques utiles du site CYCLE SUD :
quelques sélections de video:
Entraînement Pôle Espoir Cyclisme Franche-Comté et section sportive Jules Haag
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=NY8LMS0kiVU#!
cofidis / travail de force et au seuil
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=3LKQx16LI4Y#!
Saur-Sojasun Entrainement : résistance et endurance
http://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=endscreen&v=psH42jRSUvM
Exercices de renforcement musculaire
http://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=endscreen&v=L2u_fA7zvB4
Les Champions...du dopage, dans l' Alpe d'Huez