Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cyclobalades
Publicité
cyclobalades

cyclobalades_3

Visiteurs
Depuis la création 340 974
Derniers commentaires
cyclobalades
23 août 2017

R17_07_Col de Mézien-Entrepierres

aloes haute provence

mercredi 23 aout 2017 / col de Mézien-Entrepierres

52 borne19x27 / dénivelé+840 m / % max / score 7

 départ et arrivée: Chateau Arnoux

Volonne-Sisteron-col de Mézien-Entrepierres-Vilhosc-pont de la reine jeanne-Vilhosc-Volonne

 

col_de_m_zien_entrepierres

circuit 3D

 

 

jai profité d'un petit séjour chez des ami-es à Chateau Arnoux, pour compléter une balade que j'avais faite 2 ans avant.

J'étais passé par Entrepierres et Vilhosc et je m'étais engagé sur la D217 pour aller rejoindre le torrent du Vançon. Je n'avais pas évalué à l'avance sa distance, j'avais rebroussé chemin avant d'y arriver. Or, en arrivant à la maison et en consultant des infos, je me suis rendu compte que je n'étais pas allé très loin du but et j'ai appris l'existence d'un pont célébre "le pont la reine Jeanne".

J'ai donc mis à profit aujourd'hui la proximité de ce lieu pour aller terminer ce que j'avais prévu il y a 2 ans.

Départ assez tôt (7h30) et petit circuit (50 km) , pour pouvoir profiter au retour de mes ami-es.

Je traverse la Durance pour rejoindre Volonne

vers Sisteron (1)

vers Sisteron (2)

et me dirige vers Sisteron.

vers Sisteron (4)_stitch

vers Sisteron (6)

vers Sisteron (8)

vers Sisteron (9)

vers Sisteron (10)

 

J'aurais pu rejoindre plus directement Vilhosc, avant Sisteron, en prenant sur la droite, la D217. Mais, j'ai voulu profiter par la même occasion, de faire le col de Mézien depuis Sisteron. Donc jusqu'à Sisteron et sur la route de la Motte du Caire, à la sortie de Sisteron, ici à droite sur la D3, en direction d'Authon et le col de Fontbelle. Le col de Mézien n'est pas indiqué mais il est sur le parcours du col de Fontbelle.

col de mézien (0)  photo google

 

col de Mézien

5 borne19x27 / dénivelé+313 m / 6% moy / 9% max

col de mézien 3D

Une montée assez courte, de pente régulière, qui s'élève au dessus de la vallée de la Durance et permet d'apercevoir au loin, la montagne de Lure. Quelques hectomètres avant le col, en compagnie d'un cycliste qui m'a rejoint.

 

col de mézien (2)

col de mézien (3)

est-ce l'Espace-Temps d' Einstein ?

col de mézien (4)

col de mézien (5)_stitch

col de mézien (7)

col de mézien (8)

vers pont reine jeanne (1)

 Le col, qui continue de monter en direction d'Authon et du col de Fontbelle.

col de mézien (9)

  • Entrepierres

Pour moi, aujourd'hui, ce sera à droite pour une descente sur Entrepierres. Route étroite, pentue, et très agréable avec quelques précautions et un passage dans une gorge pour arriver à Entrepierres...

vers pont reine jeanne (2)

vers pont reine jeanne (3)

et tourner ici à gauche vers Vilhosc

le pont de la reine Jeanne

aller: 6 km vallonnés, avec 3 km de montées à 6% en moyenne et 10% max et 2 km en descente. La route serpente dans un environnement boisé, avec d'agéables odeurs de résines et des roches singulières.

vers pont reine jeanne (4)

vers pont reine jeanne (9)

"le pont la reine Jeanne"

vers pont reine jeanne (10)

vers pont reine jeanne (8)

 

vers pont reine jeanne (5)

vers pont reine jeanne (7)

vers pont reine jeanne (6)

 

Il enjambe de Vanson (ou Vançon)

On peut le traverser, mais la route, goudronnée jusqu'alors, se transforme en chemin de terre. Il doit arriver à un village abandonné depuis ces derrières décennies "st Symphorien"

retour vers Vilhosc : 2 km de montée à 6% moy 12%max et 3 km de descente

vers pont reine jeanne (11)

vers pont reine jeanne (12)

vers pont reine jeanne (13)

vers pont reine jeanne (14)

vers pont reine jeanne (15)

vers pont reine jeanne (16)

 

  • retour vers Sisteron par la D217 qui rejoint la D4 en direction de Volonne puis Chateau Arnoux.

vers pont reine jeanne (3)  retour vers sisteron

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité