dimanche 21 mai 2017 / st Tropez par la voie cyclable du littoral
188 /
+1300 m / 8% max / score 9
départ et arrivée: Ollioules
Toulon-Hyères-la Londe les Maures-Bormes les Mimosas-le Lavandou-Cavalaire-Croix Valmer-st Tropez et retour
Sortie proposée par Serge. Après celle du Luberon, je me suis encore laissé guider par Serge pour cette sortie: c'est reposant sauf que pour moi, c'était la distance prévue qui me posait problème, car je n'avais fait au maximum, jusque là, que 145 km et là c'était aux alentours 170 km d'après le trajet que j'avais regardé sur Strava. Sauf, que Serge allait me faire faire un petit supplément car ce sont au final 188 km que nous avons eu dans les cuisses: la route touristique de la Croix Valmer à st Tropez et son petit col de Collebasse avait augmenté le trajet. En arrivant à st Tropez, c'était presque 100 km au compteur. Je pensais alors aux 100 km que j' allais devoir égrainer au retour.
On laisse la voiture à Ollioules (environ 50 km de Marseille) pour raccourcir quand même le trajet jusqu'à st Tropez.
- l' Aller
Départ à vélo vers 8h, il fait 19°C, soleil prévu toute la journée, donc tenue légère. Une légère brise sera contre pour l'aller mais elle sera utile pour rafaichir le corps. Serge me guide dans la traversée de Toulon, pour éviter les voies à grande circulation,en empruntant soit des voies cyclables soit des sens interdits et des voies pietonnes dans la quartier du port. A la sortie de Toulon, on peut plus facilement repérer et suivre la voie cycliste du Littoral qu'on aura presque en permanence tout au long du trajet jusqu'à Croix Valmer.
Passage à Hyères où le gapeau parti du massif de la ste Baume, au dessus de Signe, arrive ici.
le Lavandou
Beaucoup de cyclistes sur ces anciennes voies de chemin de fer: cyclosportifs,cyclotouristes, familles... il faut être vigilant surtout aux croisements de la voie avec d'autres rues.
Les voies ferrées n'avaient pas de forts %, aussi le pédalage est assez facile.
la Londe les Maures
Rayol-Canadel sur mer
puis Cavalaire et la montée vers la Croix Valmer où nous arrivons en plein marché du dimanche. On descend de vélo et j' use les cales de mes chaussures. On s'en extrait enfin, pour continuer vers Ramatuelle et la route touristique qui passe par le col de Collebasse.
un col pas bien méchant (1.7km / +60 m / 3.5% moy / 7% max)
Voilà, on n'a plus qu'à descendre à 0 m et 12 km avec au passage 2 petites bosses pour arriver à...
st Tropez, par le port emblématique avec ses touristes, ses cafés et restaurants, les yatchs de toutes dimensions, les plus grandes possibles.
On ne s'y attarde pas pour aller vers cette tour et se retrouver dans un endroit bien plus tranquille pour se restaurer et délasser nos pieds dans un peu d'eau de mer.
Avant de repartir, un petit passage au bout de la jetée et de son phare pour une vue générale sur le port et sur le golfe avec en face ste Maxime
Voilà où passe une partie de notre "force de travail"
je crois que je préfère ces plus modestes embarcations, elles me sont plus sympathiques.
- Le retour
On rejoint la Croix Valmer, en évitant le col de Collebasse, en passant par une voie cyclable. La suite sera l'inverse de l'aller, avec, comme à l'aller des précautions pour suivre la piste, qui passe parfois d'un coté à l'autre de la route et aux rond-points.
Bien sûr, le compte à rebourd des km est commencé pour moi. Je suis dans une contradiction entre le fait que l'arrivée soit plus proche que l'aller, et le fait, "pendant qu'on y est", de dépasser un peu les 200 km. Mais au fur et à mesure que les km passent, je penche de plus en plus vers la première réponse.
A l'aller, nous avions repéré quelques fontaines: elles sont bien utiles pour finir le trajet. Nous voilà dans Toulon, nous faufilant dans les ruelles du quartier du port et finir par une petite montée pour retrouver la voiture dans Ollioules.
Serge n'est pas trop fatigué de cette sortie, moins que moi, qui éprouve avant de ranger le matériel, le besoin de m'asseoir quelques instants, sur le parapet du parking. J'aurai le début de la nuit, bien allongé dans mon lit, pour me remémorer cette agréable balade.