samedi 22 avril 2017 / Luberon / forêt des cédres
127 /
+1250 m / 17% max / score 11
départ et arrivée: Mallemort/pont royal
Cheval blanc-Robion-Coustellet-Apt-Auribeau-Buoux-forêt de cédres (Bonnieux)-Lourmarin-Lauris
Pour une fois, je n'ai pas eu besoin de préparer mon parcours, je me suis laissé guider par Serge qui avait préparé le circuit. Et il l'avait bien fait, car ça été une balade très agréable, avec une bonne moitié de plat dont 30 km environ de voie cycle verte, sur une ancienne ligne de chemin de fer, puis quelques difficultés quand même avec le passage de la vallée du Calavon vers celle de la Durance par le Grand et petit Luberon et un peu de Mistral contre pour finir.
De Marseille, j'ai rejoint Serge à la Bouilladisse pour partir avec sa voiture jusqu'à Mallemort (60 km et environ 80 depuis Marseille).
enregistrer le parcours FIT luberon_forêt de cèdres
Départ à vélo vers 9h30, environ 12°C, on hésite un peu sur la tenue de départ, plus ou moins légère. Direction le Cheval Blanc et Robion pour atteindre la pointe ouest du Petit Luberon.
le moulin de Taillades
- A Coustellet on arrive sur la voie cycle verte, pour30-35 km non stop, sauf aux traversées de routes et de chemins signalées par des chicanes.
le pont Romain "Julien"
le Calavon
les anciennes gares, ici celle de Saignon
On en profite pour se restaurer.
Encore quelques petits km sur cette voie verte que l'on quitte en arrivant au bas de la montée vers Auribeau. On a fait 60 km pratiquement que du plat, dont une trentaine tranquille, depuis Coustellet, sur la piste cycle sans auto.
On traverse le Calavon et en avant pour la montée vers Castellet et Auribeau, dans la zone du Grand Luberon avec le Mourre Nègre, point culminant à 1125 m
Une montée assez régulière et quelques petits passages un peu plus pentus, notamment en arrivant dans Castellet
- vers Buoux
Après Auribeau, un peu de plat pour profiter d'un panorama notamment avec au loin le Ventoux. Ici, nous avons pris à gauche, la route sans panneau de direction, pour rejoindre Buoux. On pouvait rester sur la D48, qui nous aurait conduit à Saignon, joli village perché pour remonter ensuite vers Buoux.J' y étais passé lors d'une sortie précédente. Aujourd'hui, on a pris ce raccourci.
La jolie descente sur Buoux, au dessus du val d'Enfer
Serge avait prévu de passer par Buoux pour se remémorer le lieu de ses colonies de vacances, il y a quelques années... Le batiment était devenu celui de la Belle au Bois Dormant, difficile d'en prendre une photo à travers les arbustes qui l'avaient envahi.
On remonte rejoindre la route de Lourmarin pour aller vers BONNIEUX
- vers BONNIEUX: une montée de 3 km à 4-5% pour arriver, un peu avant Bonnieux, au chemin de la forêt de cèdres sur la gauche.
attention! la moyenne de 5.4% masque une pente irrégulière, parfois faible, ou négative, ce qui explique des passages raides à très raides (une pointe à 17% au compteur baromètrique), et quand on croit que c'est fini, ça recommence ! Et pour voir des cédres et du plat, il faut aller jusqu'en haut.
Après avoir profité quelques minutes de ce lieu, très apprécié par les touristes et les familles du coin, on redescend vers Lourmarin. Mais, les forts pourcentages et l'état du revêtement de la route par très régulier, ne nous autorisent pas à se lancer à pleine vitesse. Je n'avais pas voulu marquer d'arrêt lors de la montée pour prendre des photos (je l'ai fait une fois pour reprendre un peu mon souffle mais avec ces %, il n'est pas très commode de remettre la chaussure sur le cale-pied automatique). J'en ai donc profité à la descente, pour saisir le panorama, avec encore lui, le Ventoux.
- Lourmarin
L'essentiel de notre balade a été fait, voie cycle verte et forêt de Cédres. On termine la descente et la combe pour arriver à Lourmarin et bien sûr tous ses touristes, surtout un samedi. On n'y fait que passer.
- retour à Mallemort: il nous reste 20 km pour passer par Lauris puis la route de Cavaillon, avec des voitures, et aussi un Mistral de face. On se relaie un peu et nous voilà à Pont Royal où on a laissé la voiture.
Merci Serge, pour ce beau parcours.