aloes haute provence

mercredi 12 avril 2017 / cols du Corobin et d'Espinouse

80 borne19x27 / dénivelé+1350 m / 11% max / score 10

départ et arrivée: La Bégude (Bras d'Asse)

Mezel-Clue de Chabrières-Chaudon Norante-col du Corobin-Digne-Le Chaffaut-col d'Espinouse

Je suis (du verbe suivre et non être) sur Strava, une cycliste performante de DIGNE, Sandrine. Elle écume les circuits de sa région et j'ai conconcté celui d'aujourd'hui à l'aide de ses sorties et de ses conseils. Bien sûr, en tenant compte de la différence de capacité, car j'ai quand même une appréhension devant une certaine difficulté de ces 2 cols dont de nombreux passages sont entre 7-11%.

Ces deux cols de la Région de Digne, permettent un passage entre les vallées de l' Asse et de la Bléone.

circuit coronbin

profil coronbin

circuit 3D

enregistrer le parcours FIT compteur2 GPS corobin_espinouse

Donc départ en voiture, de Marseille pour Bras d'Asse-La Bégude, 125 km par la A51, sortie Manosque, puis Valensole, La Bégude. Parti
vers 6h30, j'arrive vers 8h: comme d'habitude pour ces sorties hors Marseille, je préfère me rendre dans des villages pour un parking facile.

la bégude-bras d'asse

Le vélo prend la relève.Il fait un peu frais (9°C) avec une légère brise: maillot court, mais veste thermique au départ.  Estoublon, Mezel, Chateauredon. A droite, direction Barrême.

• Je profite au passage, du spectacle de la clue de Chabrières.

clue de chabrières (1)_stitch

clue de chabrières (3)

clue de chabrières (4)_stitch

Jusque là, pas de difficultés, on remonte le cours de l' Asse, par un faux plat lègèrement montant.

• col du Corobin

je quitte la route qui mène à Barrême et Castellane pour tourner à gauche sur Norante, au bas du col du Corobin.

Et là, pas de transition, dès Norante on est dans le vif du sujet, 10% tout de suite. La suite verra quelques accalmies, mais au détriment des portions plus pentues (6.9% en moy et de nombreux passages à 9-11%). Le parcours est assez sinueux, avec quelques lacets et la route s'élève assez rapidement au dessus d' un ravin. On arrive ensuite sur une zone de paturage à Chaudon puis c'est une belle forêt de conifères (malheureusement bien attaquée par les chenilles dont on voit les processions sur la route) qui nous amène au col.

col corobin

col du corobin (11)

col du corobin (12)

col du corobin (13)

Une petite descente dans un premier temps pour remonter légèrement au col de Pierre Basse

col de pierre basse (1)

col de pierre basse (2)

col de pierre basse (3)

puis ensuite, une belle récompense par une longue descente de 10 km, jusqu'aux Thermes de Digne.

• Digne

on vient sur la rive gauche de la Bléone et il faut y rester pour rejoindre Chaffaut, mais un sens interdit nous oblige d'abord de passer sur l'autre rive et au rondpoint suivant, revenir sur la rive gauche sur la route de Grenoble...

digne (1)

...ne pas manquer la sortie sur la droite de la route vers le Chaffaut et quitter la route de Grenoble et la direction Nice.

digne (2)

A l'approche du col de l' Espinouse, j' ai fait une halte restauration au Chaffaut

chaffaut (1)  chaffaut (2)

• col d'espinouse

Ce col est plus régulier que le Corobin et n'offre que peu de répit, sauf dans le dernier km, ce qui rend les autres plus pentus que la moyenne de 6.8%. On est donc en permanence à plus de 7% avec des passages de 8 à 10%. On s'élève ici au dessus de la Bléone dans un environnement plus classique de la basse Provence donc moins alpestre que pour le Corobin. Bien que plus court, avec la chaleur de midi et le Corobin dans les jambes, j' y ai un peu plus souffert. Je trouvais que les bornes avaient été placées, un peu plus loin que de tous les km !

col espinouse

col d'espinouse (12)

col d'espinouse (13)_stitch

col d'espinouse (116b)

mais après, c'était gagné, la voiture était à  portée des 12 km restants de descente.

note J'avais éventuellement prévu de faire une petite boucle supplémentaire pour augmenter le kilomètrage et le dénivelé, en allant jusqu'à Brunet pour remonter sur le plateau de Valensole et rejoindre La Bégude par la belle descente de Telle. Je ne me suis pas senti de la faire. Donc à Bras d'Asse, j'ai retraversé la rivière pour retrouver la voiture.

Le circuit pourrait être fait dans l'autre sens, les ascensions seraient un peu plus longues et dans l'ensemble moins pentues, mais personnellement je préfère monter un peu plus raide donc moins vite et sur de plus courtes distances.