Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cyclobalades
Publicité
cyclobalades

cyclobalades_3

Visiteurs
Depuis la création 341 011
Derniers commentaires
cyclobalades
22 août 2016

R16_08_Majastres et st Jurs

lundi 22 août 2016 / Majastres et st Jurs

  72 borne19x27 / dénivelé+1200 m / 13% max / score 8********

 départ et arrivée: La Bégude (Bras d' Asse)

Estoublon-col de la Croix-Majastres-Estoublon-st Jurs-La Bégude

 

circuit majastres FR

 

circuit 3D

 

profil majastres FR

 

Majastres et st Jurs par Estoublon - jeanpaul grimaldi's 70.5 km bike ride

l'estimation du dénivelé (1720 m) par STRAVA est ici sur-évaluée. C'est plutôt aux environs de 1200 m

https://www.strava.com

 

 j'ai déjà fait en 2012 une sortie vers Majastres. J'en ai gardé de bonnes impressions visuelles mais aussi le souvenir de quelques passages assez pentus. J'ai voulu à nouveau la refaire en y ajoutant une montée vers st Jurs, que je ne connaissais pas, conseillée par Sandrine.

Ces montées partent de la vallée d' Asse entre Manosque et Sisteron.

vallée d'Asse (9)

  •   trajet en voiture jusqu'au hameau La Bégude-Blanche de Bras d' Asse

environ 120 km de Marseille à Bras d'Asse par l'autoroute A51 et sortie 19 à Oraison . j'ai traversé l' Asse pour un parking facile au hameau de la Bégude.

J'étais parti tôt pour éviter les grosses chaleurs des environs de midi.

(la photo du parking est celle de l'arrivée vers 12h, d'où le Soleil)

 

 

 

  • Le départ à vélo est vers 7h40 et la température de 14°C: ma tenue légère est un peu trop légère pour les premiers km dans la vallée de l'Asse sur la D907, non encore éclairée par le soleil, vers  Estoublon et le début de la montée vers Majastres.

10 km pour arriver à cette bifurcation, un peu avant Mézel...

majastres (1)

 

...et s'engager sur la D17 qui mène à Majastres, 17 km plus loin. C'est une voie sans issue pour un vélo de route.

02_D17-Majastres (photo mars 2012)

La D17 se faufile dans une structure montagneuse géologiquement complexe, avec de nombreux petits canyons et ravins, entre la vallée de l' Asse et le canyon du Verdon.

La montée jusqu'à Majastres se décompose en 4 parties :

le col de la Croix (3.5 km), suivi d'un replat  (5 km) , et une montée finale (5 km) et un dernier faux plat (3-4 km)

 

  • le col de la Croix / 3.5 km / +270 m / 8% moy / 14% max / cat.2 / alt. 870 m

col de la croix

Une montée assez courte, heureusement, car les % sont assez importants. Je n'ai pas voulu cette fois, faire de pause dans cette montée, en voici donc quelques photos prises lors de ma sortie en mars 2012.

 

2_la Bégude-col de la Croix (4)  2_la Bégude-col de la Croix (5)

2_la Bégude-col de la Croix (8)  05_D17-Majastres

 au col de la Croix, avec une selfie de mon ombre

 majastres (6)

majastres (2)

 

  • un replat au dessus du Clovion / 5 km

Après le col de la Croix, la route domine le ravin du Clovion et tout en descendant légèrement elle le rejoint et le traverse au pont de la clue du pas d' Escale.

 

majastres (7)

majastres (9)

majastres (12)

majastres (10)

majastres (14)

majastres (17)

majastres (18)

majastres (19)

 

  • montée jusqu'à Majastres /4.9 km / +250 m / 5% moy / 10% max / cat.3 / alt.1150 m

montée vers majastres 3D

la route quitte le Clovion pour continuer de s'élever jusqu'à Majastres, au flanc de la vallée de l' Estoublaïsse. 

majastres (20)

la montagne de Beyne (1550 m) au dessus de la clue

 

majastres (21)  majastres (22)

 4_montée vers Majastres (8)  4_montée vers Majastres (9)

 majastres (23)

(Faute d'avoir été assez prompt pour photographier 2 chevreuils sur la route, je me suis contenté de ce Mouton égaré. N'aurait-il pas fait ensuite le repas d'un Loup ?)

 

  • les derniers petits km pour arriver à  Majastres

 

majastres (24)

majastres (28)

le Montdenier (1700 m) et derrière ce mont, st Jurs pas très loin.

 

majastres (27)

le hameau de Majastres, des ruines mais aussi quelques habitants.

majastres (31)  majastres (32)

majastres (33)  majastres (34)

majastres (35) majastres (36)

 

Plus loin, mais il faudrait être parti en VTT, on pourrait rejoindre après 20 km, le village de La Palud sur Verdon et les Crêtes du Verdon.

majastres (29)  majastres (30)

 

Un petit arrêt pour grignoter un bout de sandwich et je suis le fil d'Ariane jusqu'à Estoublon

majastres (37)

majastres (38)

majastres (16)

st jurs (1)

st jurs (3)  st jurs (2)

 

  • montée vers st Jurs (les Tettenières) / 5.5 km / +300 m/ 5% moy / 13% max / cat.3 / 870 m

les Tettenières (st Jurs)

 

une montée qui ne devient difficile que dans les 2 derniers km, difficile, car en plus, le Soleil est maintenant assez haut pour m'arroser de ses 33°C

st georges (st jurs) 3D

st jurs (4)

st jurs (5)

st jurs (6)

 st jurs (7)

 st jurs (9)

st jurs (11)

le passage pentu de st Georges

st jurs (12)

st jurs (13)

et un petit détour pour aller dans le village (info wikipedia)

st jurs (14)

st jurs (15)

st jurs (16)

st jurs (17)

un arrêt sous ce chataignier pour finir mon sandwich

 

st jurs (18)b

 

et apprécier le panorama   depuis les 925 m du village: malheureusement, la photo ne permet pas de rendre ce que peuvent voir les yeux et le cerveau mais l'horizon du plateau de Valensole est constitué par tous les massifs du Sud et de l'Ouest, depuis les massifs de la ste Baume, la ste Victoire, le Luberon jusqu'à ceux du Ventoux et de Lure

st jurs (20)

panorama de st Jurs

 

  • retour vers La Bégude de Bras d'Asse / 15 km

d'abord 7 km d'un bon faux plat descendant en direction de Puimoisson puis bifurcation jusqu'au bord du plateau de Valensole

vallée d'Asse (7)

la vallée de l' Asse

vallée d'Asse (6)

 

et les 5 derniers km dans la belle descente de Telle jusqu'à ...

vallée d'Asse (8)

 

La moyenne n'est bien sûr, pas terrible, mais en ayant choisi de m'approcher le plus possible en voiture, de ces 2 objectifs, j'ai réduit le circuit vélo à 70 km et je suis arrivé vers 12 h en évitant la chaleur de l'après midi. J'avais déjà fait Majastres, mais j'avais quand même un peu oublié qu'elle n'était pas facile. Le caractère sauvage des lieux compense les forces qu'on y laisse. Il m'en restait encore un peu pour faire la montée de st Jurs par Estoublon que m'avait signalée Sandrine et apprécier le panorama depuis le village.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Vraiment une magnifique ballade merci !!!!
Publicité