Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cyclobalades
Publicité
cyclobalades

cyclobalades_3

Visiteurs
Depuis la création 340 779
Derniers commentaires
cyclobalades
4 mai 2016

R16_05_mont coudon et col du corps de garde

Var

mercredi 4 mai 2016 / Mont Coudon et col du Corps de Garde

  58 borne19x27 / dénivelé+1560 m / 13% max / score 11

 départ et arrivée: ste Anne d'Evenos

Ollioules-Toulon-Mont Coudon-Toulon-Corps de Garde-Le Broussan

 

coudon-4

 

circuit coudon-corps de garde

circuit profil coudon tdf

circuit mont coudon 3D

 

 enregistrer le parcours GPX compteur2 GPSmont_coudon_et_col_du_corps_de_garde


 

IMG_0629

...je vous relate ma sortie d'aujourd'hui.

 

Et 1, et 2 et 3 : voilà, je viens de faire le dernier mont de Toulon, qui me restait à faire, aprés le mont Caume, le mont Faron.

Je les aurai fait l'un après l'autre alors que certains de mes amis cyclistes, comme Bruno, Frédéric... les font en une seule fois. Moi, c'est 3 x 1 et eux c'est 3 en 1.

Mais comme pour le mont Faron, pour réserver mon énergie à la montée du mont Coudon, je me suis avancé en voiture jusqu'à ste Anne d'Evenos.

La météo est excellente, et une petite brise ne sera pas génante: 19°C, une tenue légère, peut être un peu trop dans les gorges d'Ollioules

 

gorges d'ollioules (2)

 mais on en sort rapidement pour aller rejoindre le bas du mont Coudon. Il faut passer de l'Ouest à l'Est de Toulon, au bas du massif du Faron, vers La Valette. J'avais repéré une route qui évite le plus possible les rues de Toulon: c'est la corniche haute Escartefigue. j' ai donc suivi mon GPS programmé pour cette voie: c'est pas du gateau! 6 km montant de 160 m avec plusieurs raidards de 11 à 13% ! Un avant goût des % du Coudon. Heureusement que la circulation est faible et que la vue sur Toulon, la rade est agréable.

 coudon (1)_stitch


 On redescend d'Escartefigue pour arriver aux portes de La Valette. A partir de là, c'est parti pour monter sans cesse jusqu'au sommet du Coudon: 

coudon (6)_stitch

  • d'abord 4 km dans la direction du Revest par la route de Terre Rouge qui rejoint la D46 au rond point suivant, la route des Favières, en direction du Revest et Tourris jusqu'à cette bifurcation, où pour la première fois, le Coudon est indiqué sur la D446.

coudon (8)

 

  • Encore un petit km et on entre dans le vif du sujet avec la montée du Coudon:

6.1 borne19x27 / dénivelé+435 m / 7.2% moy / 13% max / alt.702 m / cat.1

 

profil coudon

 

profil coudon 3D

Les 2-3 premiers kilometres en 2 lacets parmi les pins, comportant des passages a 9-13%, sont assez difficiles. Les épingles, assez plates, permettent une petite récupération. La suite s'adoucit un peu pour se durcir encore vers la fin. Les derniers hm sont en zone militaire, j' y suis passé quand même pour avoir la vue la plus haute sur la Méditerranée. Le gardien du Fort me rappela qu'elle était interdite mais il m'autorisa à prendre quelques photos vers la mer.

je n'ai pas voulu faire de pause à la montée, les photos que j'ai prises sont dans le sens de la descente

coudon (9)

coudon (10)_stitch

coudon (13)_stitch

coudon (15)_stitch

coudon (19)_stitch

coudon (31)

coudon (21)

coudon (25)

coudon (26)_stitch

coudon (30)

coudon (32)

coudon (33b)

 coudon (34)

coudon (34)_stitch

coudon (36)

coudon (37b)

coudon (40)

coudon (38)_stitch

coudon (38)

coudon (46)_stitch

coudon (44)  coudon (45)

coudon (49)

coudon (50)_stitch

coudon (51)_stitch

 

coudon (56)

coudon (54)_stitch

coudon (54)

 

Au bas des 6 km de descente du Coudon on rejoint la D46 qui m' y avait amené depuis La Valette. J'ai prévu un retour par le bas du coté nord du massif du Faron, donc à droite, direction Toulon/Revest,

 coudon (8)

  pour encore 6 km de descente agréable puis direction Toulon Ouest et le Broussan. On n' a plus qu' à suivre la direction du Broussan pour attaquer reposé, la...

  • montée au col du corps de garde:

5 km borne19x27 / dénivelé +290 m / 5.8% (de 5 -9%) / catégorie 2

et au passage vue sur le Faron...

col du corps de garde (2)

 

le mont Caume...

col du corps de garde (6)

 

la mer...

col du corps de garde (9)

 

le massif des 4 heures...

col du corps de garde (10)

col du corps de garde (15)

 

et celui que je viens de faire, le mont Coudon.

col du corps de garde (18)

col du corps de garde (17)

col du corps de garde (19)

 

 et le retour vers ste Anne d'Evenos par le Broussan

le Broussan (1)

mais à 1 km de l'arrivée, le virage de mon erreur de conduite, c'était le dernier du circuit.

virage descente d'evenos(google)

En venant d'Evenos vers ste Anne d'Evenos, où j'ai laissé la voiture, la pente est importante (11%)  et la prise de vitesse est assez rapide et j'arrive à 54 km/h dans ce virage.

J'ai mal apprécié le début du freinage et j'ai freiné sans doute un peu trop tard et un peu trop fort: la roue AR commence à déraper, et j'ai du faire l'erreur de ne pas relacher un peu les freins, et alors que j'étais presque à l'arrêt, j'ai été éjecté du vélo. Bilan, quelques lègères brûlures à la cuisse, au genou, mais une douleur déjà importante au poignet. Quant au vélo, la roue AV voilée avec 1 rayon cassé. En desserant un peu l'étrier de frein, j'ai pu arriver à la voiture en roue libre. Et dire que j'avais choisi de revenir par le haut de ste Anne en passant par le col du corps de Garde plutôt que par les gorges du départ afin d'arriver tranquille et reposé, dans les derniers km ! 

Après une visite aux urgences, le choc avait fracturé le poignet. Il ne me reste plus qu'à m'en vouloir d'avoir fait cette erreur de conduite et à attendre 3-4 semaines pour voir si je peux à nouveau tenir un guidon.

 

  • quelques sites sur le freinage !

http://www.velo-ceb.com/pages/les-debuts/page-8.html

http://www.velo-ceb.com/pages/les-debuts/technique-de-virage-dans-une-courbe-serree.html


 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Salut JP, :)<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens seulement de lire ton récit. <br /> <br /> Aie aie aie, quelle dommage ta chute, tu as dû avoir bien mal sur le moment parce que le poignet, ouch... :( Heureux de voir que tu as pu reprendre maintenant le vélo. J'espère que tu n'as plus du tout mal et que tu retrouves quelques sensations.<br /> <br /> <br /> <br /> Les paysages sont toujours aussi magnifiques sur tes photos et donnent toujours autant envie de venir pédaler avec toi dans ta région.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Porte toi bien JP, et toujours un plaisir de te lire ;)<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt.
S
Bon rétablissement Jean Paul,le Verdon n'est que partie remise<br /> <br /> <br /> <br /> Serge
Publicité