R16_05_mont coudon et col du corps de garde
mercredi 4 mai 2016 / Mont Coudon et col du Corps de Garde
58 / +1560 m / 13% max / score 11
départ et arrivée: ste Anne d'Evenos
Ollioules-Toulon-Mont Coudon-Toulon-Corps de Garde-Le Broussan
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...je vous relate ma sortie d'aujourd'hui.
Et 1, et 2 et 3 : voilà, je viens de faire le dernier mont de Toulon, qui me restait à faire, aprés le mont Caume, le mont Faron.
Je les aurai fait l'un après l'autre alors que certains de mes amis cyclistes, comme Bruno, Frédéric... les font en une seule fois. Moi, c'est 3 x 1 et eux c'est 3 en 1.
Mais comme pour le mont Faron, pour réserver mon énergie à la montée du mont Coudon, je me suis avancé en voiture jusqu'à ste Anne d'Evenos.
La météo est excellente, et une petite brise ne sera pas génante: 19°C, une tenue légère, peut être un peu trop dans les gorges d'Ollioules
mais on en sort rapidement pour aller rejoindre le bas du mont Coudon. Il faut passer de l'Ouest à l'Est de Toulon, au bas du massif du Faron, vers La Valette. J'avais repéré une route qui évite le plus possible les rues de Toulon: c'est la corniche haute Escartefigue. j' ai donc suivi mon GPS programmé pour cette voie: c'est pas du gateau! 6 km montant de 160 m avec plusieurs raidards de 11 à 13% ! Un avant goût des % du Coudon. Heureusement que la circulation est faible et que la vue sur Toulon, la rade est agréable.
On redescend d'Escartefigue pour arriver aux portes de La Valette. A partir de là, c'est parti pour monter sans cesse jusqu'au sommet du Coudon:
- d'abord 4 km dans la direction du Revest par la route de Terre Rouge qui rejoint la D46 au rond point suivant, la route des Favières, en direction du Revest et Tourris jusqu'à cette bifurcation, où pour la première fois, le Coudon est indiqué sur la D446.
- Encore un petit km et on entre dans le vif du sujet avec la montée du Coudon:
6.1 / +435 m / 7.2% moy / 13% max / alt.702 m / cat.1
Les 2-3 premiers kilometres en 2 lacets parmi les pins, comportant des passages a 9-13%, sont assez difficiles. Les épingles, assez plates, permettent une petite récupération. La suite s'adoucit un peu pour se durcir encore vers la fin. Les derniers hm sont en zone militaire, j' y suis passé quand même pour avoir la vue la plus haute sur la Méditerranée. Le gardien du Fort me rappela qu'elle était interdite mais il m'autorisa à prendre quelques photos vers la mer.
je n'ai pas voulu faire de pause à la montée, les photos que j'ai prises sont dans le sens de la descente
Au bas des 6 km de descente du Coudon on rejoint la D46 qui m' y avait amené depuis La Valette. J'ai prévu un retour par le bas du coté nord du massif du Faron, donc à droite, direction Toulon/Revest,
pour encore 6 km de descente agréable puis direction Toulon Ouest et le Broussan. On n' a plus qu' à suivre la direction du Broussan pour attaquer reposé, la...
- montée au col du corps de garde:
5 km / +290 m / 5.8% (de 5 -9%) / catégorie 2
et au passage vue sur le Faron...
le mont Caume...
la mer...
le massif des 4 heures...
et celui que je viens de faire, le mont Coudon.
et le retour vers ste Anne d'Evenos par le Broussan
mais à 1 km de l'arrivée, le virage de mon erreur de conduite, c'était le dernier du circuit.
En venant d'Evenos vers ste Anne d'Evenos, où j'ai laissé la voiture, la pente est importante (11%) et la prise de vitesse est assez rapide et j'arrive à 54 km/h dans ce virage.
J'ai mal apprécié le début du freinage et j'ai freiné sans doute un peu trop tard et un peu trop fort: la roue AR commence à déraper, et j'ai du faire l'erreur de ne pas relacher un peu les freins, et alors que j'étais presque à l'arrêt, j'ai été éjecté du vélo. Bilan, quelques lègères brûlures à la cuisse, au genou, mais une douleur déjà importante au poignet. Quant au vélo, la roue AV voilée avec 1 rayon cassé. En desserant un peu l'étrier de frein, j'ai pu arriver à la voiture en roue libre. Et dire que j'avais choisi de revenir par le haut de ste Anne en passant par le col du corps de Garde plutôt que par les gorges du départ afin d'arriver tranquille et reposé, dans les derniers km !
Après une visite aux urgences, le choc avait fracturé le poignet. Il ne me reste plus qu'à m'en vouloir d'avoir fait cette erreur de conduite et à attendre 3-4 semaines pour voir si je peux à nouveau tenir un guidon.
- quelques sites sur le freinage !
http://www.velo-ceb.com/pages/les-debuts/page-8.html
http://www.velo-ceb.com/pages/les-debuts/technique-de-virage-dans-une-courbe-serree.html