Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cyclobalades
Publicité
cyclobalades

cyclobalades_3

Visiteurs
Depuis la création 341 011
Derniers commentaires
cyclobalades
18 février 2016

ND des Anges

Var

mercredi 17 février 2016 / Nd des Anges

  68 borne19x27 / dénivelé+970 m / 10% max / score 6******

 

Cuers-Pignans-ND des Anges-Collobrières-Pierrefeu-Cuers

 

circuit TdF

profil TdF

circuit 3D

 

enregistrer le parcours ND_des_Anges compteur2 GPS

NDA photocollage-2

 

3 générations pour 1 balade à ND des Anges

 

ND des Anges (1b)

 


 Voyant sur mon blog l'intérêt que je portais aux sorties à vélo et aux paysages, Simon, un jeune cycliste de sport études d' Hyères, m'avait proposé de me faire connaitre un des beaux circuits de sa région avec la montée à  Notre Dame des Anges. J'avais déjà fait deux balades dans les Maures, dont une en compagnie de Frédéric. J'avais repéré ce point le plus haut (780 m) du massif des Maures,aussi c'est avec plaisir que je me suis rendu à Cuers pour aller découvrir avec Simon et Frédéric ce sommet connu aussi pour son sanctuaire.

Donc voiture de Marseille à  Cuers en passant par Cuges, Signe, Belgentier, Sollies Pons. (environ 75 km), un parking facile devant la mairie.

Pour une fois, je n'avais pas eu à prévoir le tracé du circuit car j'avais laissé mes deux co-équipiers, connaissant mieux que moi cette région, choisir le circuit: mon GPS et moi, n'auraient qu'à les suivre.

NDA est accessible par plusieurs voies (je crois qu'il y en a 5 : 1 par Pignans, 2 par Collobrières, 2 par Gonfaron). Simon et Frédéric, compte tenu de l'état de ces routes, ont choisi la montée par Pignans.

Donc départ à vélo vers 9h, bien protégé du froid (5°C) en direction de Pignans atteint après 17 km et un faux plat montant par de petites routes connues par les cyclistes du coin: de quoi s'échauffer pour attaquer à  la sortie, la montée vers NDA.

 

  • montée à NDA

Elle est assez sinueuse parmi une forêt de pins, chênes, chataigniers, clairsemée l'hiver mais sans doute beaucoup plus verte ensuite et ombragée l'été. Mais en février, il vaut mieux avoir du soleil. J'avais bien sûr "autorisé" mes co-équipiers à aller s'expliquer sans se préoccuper de moi: ils ont du avoir le temps de reprendre leur souffle en m'attendant en haut !

ND des Anges (1)_stitch

ND des Anges (4)_stitch

ND des Anges (7)_stitch

ND des Anges (10)

ND des Anges (14b)

montée NDA-3 google

ND des Anges (27)_stitch

ND des Anges (26)  ND des Anges (25)

ND des Anges (22)

et derrière nous, un beau panorama depuis le mont Coudon de Toulon aux divers massifs des Maures, et la mer par temps clair

 

  • descente vers Collobrières

ND des Anges (11)

Deux sont possibles mais connaissant l'état du revêtement des routes, Frédéric avait préféré rejoindre celle de la descente du col des Fourches.

06_au col des Fourches  (photo de 2013)

Il nous avait aussi recommandé de faire aussi attention à celle la: un peu étroite, granuleuse, sinueuse, mais repris par un groupe de cyclistes à l'entrainement, Simon parvint à suivre la queue du groupe. A la traine en montée, j' ai cherché à  me faire plaisir en les suivant à distance: l'enchainement de virages, certains aveugles et d'autres se refermant, rend cette descente assez technique. Frédéric plus prudent n'était pas loin.

Pour ne pas interrompre cette poursuite, pas d'arrêt photos : quelques unes plus verdoyantes, depuis google map

descentes NDA-1

descentes NDA-2

descentes NDA-5  descentes NDA-6

descentes NDA-7  descentes NDA-8

le bas de la descente en compagnie du Real Collobrier

11_Collobrières  (photo de 2013)

10_Collobrières    (photo de 2013)

le passage à Collobrieres après 12 km d'intéressante descente.

collobrières

3_Collobrières (2)

3_Collobrières (1)

3_Collobrières (3)

et les 20 derniers km, dont 14 en faux plats descendants jusqu'à la montée de PierreFeu puis les 6-7 derniers en faux plats montants jusqu'à Cuers, l'arrivée.

1_le réal collobrier (3)

1_le réal collobrier (5)

1_le réal collobrier (6)

Pierrefeu (2)

 note Le Dixmude, ancien dirigeable allemand, fut offert aux Alliés en 1918 au titre des dommages de guerre. Basé au Centre de Cuers-Pierrefeu (Var), il fut modifié et effectua de nombreux vols entre 1920 et 1923, jusqu’à ce qu’il soit dérouté par une tempête lors d’une mission d’étude des conditions aériennes et explose, touché par la foudre, en décembre 1923, au large de la Sicile. Les 50 personnes embarquées, équipage et passagers, périrent dans cet accident.

Extrait de: culturecommunication.gouv.fr/Regions

 

Avant l'entrée de Cuers, Simon nous quitte pour revenir chez lui. Frédéric me ramène au Parking. Il est dans les temps pour assurer son travail de l'après midi.

Je remercie mes 2 co-équipiers, qui ont adapté leurs vitesses à  mes "capacités" et m'ont bien mis à  l'abri du Mistral lors du retour.

A une prochaine sortie en compagnie de ces sympa co-équipiers, si l'occasion se présente.


 

  • quelques infos sur la montée de ND des Anges : 9 km / D+566 m / 6.3% moy / 10% max

Le calcul de la catégorie par la formule  distance x % x % donne 9*6.3*6.3=357 ce qui correspondrait à la catégorie 1. Strava donne cependant une catégorie 2.

(extraits du compteur Garmin Edge 200 et de veloviewer de STRAVA...

profil 3D de NDA

gradient distances

NDA 3D

 

 

...du compteur Sigma ROX et de Sigma Data Center )

profil sigma

 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonsoir Jean Paul, je roulais seul,mes collégues trouvaient les distances trop longues,aujourd'hui on a le portable, sais tu aussi qu'en cas de problèmes ou pour s'avancer il y a 3 lignes de bus: le 5 aubagne la bouille du lundi au samedi ,tu mets ton vélo dans le coffre et tu t'assois c'est gratuit, le 11 aubagne ok corral tous les jours de la semaine y compris le dimanche, le 9 aubagne saint zac du lundi au vendredi<br /> <br /> <br /> <br /> Si tu veux faire une rando, je suis partant, en semaine je suis pas mal occupé le we c'est aussi pas mal chargé mais on peux voir,si la rando dans le verdon t'intéresse<br /> <br /> <br /> <br /> serge
S
Bonsoir Jean Paul, belle sortie les maures c'est trés beau, surtout en automne, j'avais fait cette sortie en 1991 mais à l'envers St Max la Roquebrusanne Puget ville Pierrefeu notre dame des anges par le vallon des vaudréches, montée costaude et longue, descente sur Pignans, arrét à la fontaine de notre dame des anges bienvenue elle coulait peu, rien à voir avec la source de Vaumale, puis casse de la pédale en traversant l'autoroute en construction, retour sur St Max en appuyant le pied sur un axe de 3 cm ,mais trés belle ballade , les petites routes du massif des Maures bien connues par les spectateurs du rallye du Var sont magnifiques
Publicité