ND des Anges
mercredi 17 février 2016 / Nd des Anges
68 / +970 m / 10% max / score 6******
Cuers-Pignans-ND des Anges-Collobrières-Pierrefeu-Cuers
sortie avec Frédéric et Simon depuis Cuers
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3 générations pour 1 balade à ND des Anges
Voyant sur mon blog l'intérêt que je portais aux sorties à vélo et aux paysages, Simon, un jeune cycliste de sport études d' Hyères, m'avait proposé de me faire connaitre un des beaux circuits de sa région avec la montée à Notre Dame des Anges. J'avais déjà fait deux balades dans les Maures, dont une en compagnie de Frédéric. J'avais repéré ce point le plus haut (780 m) du massif des Maures,aussi c'est avec plaisir que je me suis rendu à Cuers pour aller découvrir avec Simon et Frédéric ce sommet connu aussi pour son sanctuaire.
Donc voiture de Marseille à Cuers en passant par Cuges, Signe, Belgentier, Sollies Pons. (environ 75 km), un parking facile devant la mairie.
Pour une fois, je n'avais pas eu à prévoir le tracé du circuit car j'avais laissé mes deux co-équipiers, connaissant mieux que moi cette région, choisir le circuit: mon GPS et moi, n'auraient qu'à les suivre.
NDA est accessible par plusieurs voies (je crois qu'il y en a 5 : 1 par Pignans, 2 par Collobrières, 2 par Gonfaron). Simon et Frédéric, compte tenu de l'état de ces routes, ont choisi la montée par Pignans.
Donc départ à vélo vers 9h, bien protégé du froid (5°C) en direction de Pignans atteint après 17 km et un faux plat montant par de petites routes connues par les cyclistes du coin: de quoi s'échauffer pour attaquer à la sortie, la montée vers NDA.
- montée à NDA
Elle est assez sinueuse parmi une forêt de pins, chênes, chataigniers, clairsemée l'hiver mais sans doute beaucoup plus verte ensuite et ombragée l'été. Mais en février, il vaut mieux avoir du soleil. J'avais bien sûr "autorisé" mes co-équipiers à aller s'expliquer sans se préoccuper de moi: ils ont du avoir le temps de reprendre leur souffle en m'attendant en haut !
et derrière nous, un beau panorama depuis le mont Coudon de Toulon aux divers massifs des Maures, et la mer par temps clair
- descente vers Collobrières
Deux sont possibles mais connaissant l'état du revêtement des routes, Frédéric avait préféré rejoindre celle de la descente du col des Fourches.
Il nous avait aussi recommandé de faire aussi attention à celle la: un peu étroite, granuleuse, sinueuse, mais repris par un groupe de cyclistes à l'entrainement, Simon parvint à suivre la queue du groupe. A la traine en montée, j' ai cherché à me faire plaisir en les suivant à distance: l'enchainement de virages, certains aveugles et d'autres se refermant, rend cette descente assez technique. Frédéric plus prudent n'était pas loin.
Pour ne pas interrompre cette poursuite, pas d'arrêt photos : quelques unes plus verdoyantes, depuis google map
le bas de la descente en compagnie du Real Collobrier
le passage à Collobrieres après 12 km d'intéressante descente.
et les 20 derniers km, dont 14 en faux plats descendants jusqu'à la montée de PierreFeu puis les 6-7 derniers en faux plats montants jusqu'à Cuers, l'arrivée.
Le Dixmude, ancien dirigeable allemand, fut offert aux Alliés en 1918 au titre des dommages de guerre. Basé au Centre de Cuers-Pierrefeu (Var), il fut modifié et effectua de nombreux vols entre 1920 et 1923, jusqu’à ce qu’il soit dérouté par une tempête lors d’une mission d’étude des conditions aériennes et explose, touché par la foudre, en décembre 1923, au large de la Sicile. Les 50 personnes embarquées, équipage et passagers, périrent dans cet accident.
Extrait de: culturecommunication.gouv.fr/Regions
Avant l'entrée de Cuers, Simon nous quitte pour revenir chez lui. Frédéric me ramène au Parking. Il est dans les temps pour assurer son travail de l'après midi.
Je remercie mes 2 co-équipiers, qui ont adapté leurs vitesses à mes "capacités" et m'ont bien mis à l'abri du Mistral lors du retour.
A une prochaine sortie en compagnie de ces sympa co-équipiers, si l'occasion se présente.
- quelques infos sur la montée de ND des Anges : 9 km / D+566 m / 6.3% moy / 10% max
Le calcul de la catégorie par la formule distance x % x % donne 9*6.3*6.3=357 ce qui correspondrait à la catégorie 1. Strava donne cependant une catégorie 2.
(extraits du compteur Garmin Edge 200 et de veloviewer de STRAVA...
...du compteur Sigma ROX et de Sigma Data Center )