Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cyclobalades
Publicité
cyclobalades

cyclobalades_3

Visiteurs
Depuis la création 340 974
Derniers commentaires
cyclobalades
18 mars 2015

R15_03_les Ubacs-ste Victoire Nord

mercredi 18 mars 2015 / Cols de Bédes-Sambuc-Claps-Portes

73 borne19x27 / dénivelé+1100 m / 13% max / score 7*******

 

 Pourrières-Rians-st Paul lez durance-Bédes-Jouques-Sambuc-Portes-Pourrières

 

circuit esei

profil esei

profil esei (2)

profil sigma

 

bèdes sambuc portes 3D

 

 enregistrer le parcours GPX compteur2 GPS  _Bédes_Sambuc_Portes

 


Un circuit sur une partie des routes de la Cyclosportive "la Provençale" qui me permet aussi de repasser par le grand Sambuc et les cols de Claps et des Portes de la face Nord de la ste Victoire, que je n'ai plus faits depuis 3-4 ans. Partir de Marseille, cela m' aurait fait un kilométrage trop important. J'ai donc rejoint Pourrières en auto ( environ 50 km).

Ce circuit passe tantôt dans le Var puis dans les Bouches du Rhones. Pourrières, Rians sont dans le Var.

Départ à vélo vers 8h40 et 10°C.

  •  de Pourrières à Rians: 19 km vallonnés  avec la montée  du vallon de Pourrières (parfois appelé aussi vallon de Rians)  (4 km de 3 à 7%) par la D23, puis la D3 jusqu' à  Rians.

 

profil pourrières

 

1-pourrières-Rians (1)

1-pourrières-Rians (2)

1-pourrières-Rians (4)

1-pourrières-Rians (6)

 

  • de Rians à st Paul lez Durance:  faciles15 km en faux plats descendants pour rejoindre le canal de Provence et la Durance

La D3 depuis Rains devient la D11 lors du passage du Var aux Bouches du Rhône, pour arriver à  st Paul lez Durance.

2-Rians-st Paul lez durance (1)

2-Rians-st Paul lez durance (3)

2-Rians-st Paul lez durance (4)

2-Rians-st Paul lez durance (5)

 2-Rians-st Paul lez durance (10)  2-Rians-st Paul lez durance (7)

Arrivé au canal, à gauche pour le longer sur environ 1 km puis à gauche pour la montée de Bédes

 

  • de st Paul lez Durance à  Jouques: 10 km sur la D11, dont les 2-3 km de la montée de Bédes au % assez constant autour de 6-8%.Pour finir sur Jouques par une jolie descente.

 profil col de Bédes

3-col de Bédes (2)  2-Rians-st Paul lez durance (11)

3-col de Bédes (3)

3-col de Bédes (4)

3-col de Bédes (6)

3-col de Bédes (9)

3-col de Bédes (10)

 

  • de Jouques à Vauvenargues: 15 km sur la D11, dont 10 km pour passer par le col du grand Sambuc du massif des Ubacs. Les 5 premiers km sont assez faciles. Le % est ensuite plus important pour les 5 derniers.

Suit, une descente assez rapide, mais le revétement est assez irrégulier et la fin dans des gorges étroites, est à prendre avec précaution, les virages étant sans visibilité et se refermant parfois.

profil Sambuc

  4-col du grand Sambuc (3)   4-col du grand Sambuc (1)

4-col du grand Sambuc (2)

 ruisseau de st Bachi

4-col du grand Sambuc (7)

4-col du grand Sambuc (11)

4-col du grand Sambuc (16)

4-col du grand Sambuc (12)

4-col du grand Sambuc (19)

4-col du grand Sambuc (20)

4-col du grand Sambuc (22)

Au sommet, vue sur la montagne de la ste Victoire, face Nord.

Arrivé au bas de la descente, on laisse Vauvenargues sur la droite, pour prendre la D10 à  gauche, en direction des 2 dernières difficultés, et lesquelles ! (courtes mais costaudes).

profil claps et portes

5-cols de Claps et des Portes (1)  5-cols de Claps et des Portes (3)

5-cols de Claps et des Portes (5)

5-cols de Claps et des Portes (10)

5-cols de Claps et des Portes (11)

5-cols de Claps et des Portes (12)

 

5-cols de Claps et des Portes (13)

5-cols de Claps et des Portes (15)

5-cols de Claps et des Portes (21)

5-cols de Claps et des Portes (23)

5-cols de Claps et des Portes (26)

5-cols de Claps et des Portes (27)

Voilà, il reste 6 km très roulants descendants pour rejoindre la D23 du départ, une petite bosse de 1.5 km et les 6 km de descente par le vallon de Pourrières, descente agréable, technique mais avec des sinuoisités aveugles , elle est à  prendre avec précaution pour ne pas se retrouver à gauche en sortie de virage.

noteDonc un circuit avec un assez bon dénivelé pour la distance et quelques montées avec des % nécessitant d'augmenter soit la force sur les pédales soit de réduire le braquet. Personnellement, venant après 2-3 semaines d'arrêt, j'ai été content d'en finir avec les  cols de Claps et des Portes. Pressé de quitter le vélo, je ne me suis plus arrêté pour prendre des photos dans la partie finale.

mon parcours analysé depuis strava


 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Hello Jean-Paul. Pour finir, je suis allé faire ton circuit avec un ami en partant d'Aubagne. J''étais bien content que cela se termine !! Sinon, trés belle matinée dans cette face nord de la Sainte-Victoire qui est superbe. Découverte du col de Sambuc que je ne connaissais pas. Vive le vélo
B
J'aimerais la faire mais je ne suis pas disponible le 26/04. C'etait aussi le cas l'année dernière.<br /> <br /> Il faudra que j'y aille un de ces 4.
B
J'ai trés envie de la faire mais je ne suis pas libre le WE du 26/04. C'était déjà le cas l'année dernière. <br /> <br /> J'hesite - au vu de la distance!! - à m'inscrire au BRM 200 au départ de Aix-En-Provence Samedi prochain et qui passe en partie sur une partie de ces routes.<br /> <br /> Mais 200KM c'est une grosse inconnue pour moi?? et je ne suis pas sur d'être en capacité.
B
Merci Jean-Paul pour ce reportage. Ce sont des routes que j'ai repérées sur la carte mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller (a part le col des portes et le vallon de Pourrière que j'ai fréquenté une fois lors du tour de la Sainte-Victoire) . Ton reportage me conforte dans le fait d'y aller dés que possible.<br /> <br /> @ bientôt. Bruno;
Publicité