samedi 07 février 2015 / ste Victoire Sud

  97 borne19x27 / dénivelé+1460 m / 10% max / score 11***********

 

 Marseille Est - Allauch - Terme - Fuveau - Chateauneuf le Rouge - Beaurecueil - st Antonin - Puyloubier - Peynier - Terme - Allauch - Marseille Est

 

circuit esei

profil esei (2)

profil esei

 

ste victoire sud 3D

enregistrer le parcours GPX compteur2 GPS  ste_Victoire Sud

 


 

 Après une série de sorties relativement courtes, j'ai recherché aujourd'hui, un trajet plus conséquent à la fois en distance et en dénivelé.

J'ai choisi d'aller vers la ste Victoire, car après les petites chutes de neige du début de la semaine, je voulais voir ce qu'il en restait.

 Départ vers 9h , et 4°C,  protection maxi.

Direction Allauch et la montée du Terme. . Bien qu'humide par endroit, il n' y a pas de gel, mais, malgré les gants et sous-gants, les doigts sont un peu douloureux.

Descente sur Valdonne et remontée vers Gréasque puis faux plat descendant jusqu' à Fuveau puis la traversée de la D6.

ste victoire sud (2)

Je commence à apercevoir la ste Victoire, mais seule la crête est blanchie par la neige: normal, avec le coté abrupt de la montagne et sa situation Sud.

Petite côte pour arriver à Chateauneuf le Rouge. La température est restée jusque là toujours à 4°C. Je prends une pause à la boulangerie pour un café et une brioche, bien agréables tout en profitant aussi la chaleur du magasin. Je suis au pied du Cengle et de la montagne de la ste VIctoire.

Remise en mouvement pour attaquer la côte du Collet Rouge après la traversée de la DN7, pour ensuite arriver à Beaurecueil.

Je rejoins la route de Cézanne et avec la toujours belle perspective sur la ste Victoire, puis la jolie et raide montée de st Antonin sur Bayon jusqu'au col du Cengle.

De la neige ? Non, uniquement sur le haut de la falaise. Cette abscence n'enlève en rien, la beauté d'origine du site. La température décroche enfin du 4°C pour atteindre 14°C, en haut du Cengle. C'est plus confortable.

 

ste victoire sud (5)

ste victoire sud (8)

ste victoire sud (14)

et pour plus de photos du col du Cengle

Après le col, descente sur Puyloubier, traversée de la plaine de l' Arc jusqu'à Peynier pour le retour final: d'abord par la montée du Jaillet, bordée par quelques restes de neige ( j'en aurai quand même, vu un peu sur ma route ! )

jaillet (1)

puis la descente sur Valdonne, la remontée au Terme, sa descente sur le Logis-neuf, la courte mais pénible (car venant en fin de parcours) montée sur Allauch et le retour dans Marseille.

Au bilan, un circuit que je n'avais plus fait depuis 2011, et qui permet d'avoir une bonne distance et un assez bon dénivelé. On peut y travailler l'endurance, la force sur les diverses montées plus ou moins courtes ou longues tout en profitant du spectacle toujours grandiose de la ste Victoire.