Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cyclobalades
Publicité
cyclobalades

cyclobalades_3

Visiteurs
Depuis la création 340 775
Derniers commentaires
cyclobalades
23 novembre 2014

M14_11_Les crêtes par la Ciotat

dimanche 23 novembre 2014 / Les crêtes par la Ciotat

 70 borne19x27 / dénivelé+1200 m / 11% max / score 8********

 Marseille Est-Le Charrel-Les Michels-pas d'Ouillier-La Ciotat-route des Crêtes-Cassis-la Bédoule-Aubagne-Marseille Est

 

circuit esei

profil esei

profil esei (2)

circuit 3D veloviewer

compteur garmin 800

enregistrez (mode d'emploi) ce parcours sur votre Compteur GPS :

crêtes_par_la_Ciotat


Pour cette sortie improvisée, je n'avais pas pris mon appareil photo. Les photos suivantes sont celles de sorties précédentes

Une sortie décidée au dernier moment, pour profiter d'une météo favorable avant les jours pluvieux prévus pour les jours suivants. Rendez vous avec Germain, à La Pomme vers 8h30 , et 16°C.

On prévoit une sortie modeste pour ne pas arriver trop tard, avec la montée de Ceyreste que Germain n' a pas faite depuis quelques temps.

Pour une variante évitant Aubagne, on va sur le Charrel et par le chemin du Charrel ou la Couronne des Pins, on ressort au début de la route vers La Ciotat

 

le Charrel

 

et un peu avant La Bédoule, à  gauche vers Les Michels pour continuer vers le Pas de l'Ouillier.

 

3-vers Roquefort (2b)  vers les Michels

pas d'ouillier (1)   pas d'ouillier (3)

Belle descente ensuite sur le pas de Belle Fille puis sur La Ciotat. Et en arrivant au rond point signalant Ceyreste, le panneau "route des crêtes" nous fait changer d'avis. Pourquoi pas la route des crêtes ? OK, on y va. Il suffit dans la Ciotat de suivre la direction bien signalée à chaque carrefour.

On arrive alors par l' avenue Jean Graille et au feu à droite pour la rue  Marcel Camusso. Les choses sérieuses commencent avec dès le début 7 et 11% en haut de la rue, pour aborder la route des crêtes dont les % restent du même ordre pendant 4 km pour finir par un dernier km plus facile.

profil des crêtes

 

routes des crêtes (1)

routes des crêtes (3)

routes des crêtes (6)

routes des crêtes (8)

routes des crêtes (9)

 

En montant de conserve avec Germain, j'ai pu passer sur un braquet un peu plus grand que la fois précédente, sans faire d'arrêt. On n' en fera qu' à  un seul Belvédère.

routes des crêtes (21)

routes des crêtes (17)

 routes des crêtes (24)

routes des crêtes (23)

panneau-attention attention à ne pas se laisser aller à la vitesse que l'on pourrait atteindre avec ces %.

Les % importants en descentes ne sont d'ailleurs pas très agréables, car il faut trop souvent utiliser les freins. On ne peut guère profiter d'une "descente en roue libre".

routes des crêtes (26)  routes des crêtes (27)

routes des crêtes (28)  routes des crêtes (29)

 

Pour finir, je rejette la proposition de Germain de revenir à Aubagne par Carnoux car avec la montée aux crêtes, j'ai déjà eu ma dose. Il me suit dans mon choix de revenir directement par la montée plus facile sur La Bédoule de 9 km à 4-6%. Et dans cette montée , un petit groupe de jeunes garçons et filles d'un club cycliste et leur accompagnateur, nous double  tranquillement sur une bonne cadence, avec un petit bonjour au passage. Sympas, la relève.

M13_09_montée Cassis-La Bédoule

 montée de Cassis vers La Bédoule (2)

Reste la descente sur Aubagne, la traversée de la ville jusqu'au Charrel où on peut rejoindre la route de la Légion. On aurait pu refaire la route contournant Aubagne par le Sud prise à  l'aller mais là encore, j'ai voulu éviter le raidard du début .

On finit en passant à  La Penne puis La Pomme. Germain rejoint st Tronc et moi la Fourragère, et là, je n'ai pas d'autre solution que de finir par une petite montée un peu raide ! Mais avec seulement 70 km dans les jambes, ça passe !


 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bravo. Belle virée!<br /> <br /> Je suis toujours intéressé par les pourcentages que tu indique dans tes compte-rendus. Ceux indiqués pour la route des crêtes ne me surprennent pas car je trouve cette montée belle mais exigeante avec pas ou peu d'endroits pour souffler avant le haut.<br /> <br /> @+<br /> <br /> Bruno.
Publicité