Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cyclobalades
Publicité
cyclobalades

cyclobalades_3

Visiteurs
Depuis la création 340 974
Derniers commentaires
cyclobalades
22 septembre 2014

R14_09_tour de la ste Baume

lundi 22 septembre 2014 / tour de la ste Baume

     86 borne19x27 / dénivelé+1250 m / 8% max  / score 7*******

Méounes-Roquebrussanne-Mazaugues-plan d'Aups-la Coutronne-Gémenos-Cuges-Le camp-Signe-Méounes

 

circuit esei

 

profil esei (2)

 

profil esei

 

 

tour ste baume-méounes 3D

compteur garmin 800

enregistrez (mode d'emploi) ce parcours sur votre Compteur GPS : tour_de_la_ste_Baume

 


c'est le circuit d' Avril 2011 avec un départ depuis Méounes au lieu de Gémenos

Frédéric voulait refaire le tour de la ste Baume. Il m'a proposé de l' accompagner.

frédéric (4)

 

Habitant Cuers, on avait convenu de se retrouver à Méounes, moi venant de Marseille en voiture et lui de Cuers à vélo.

 

méounes (3)

 

On commença le circuit par sa face Nord, vers 9h30 avec une température de 16°C agréable mais un léger vent NNO de 13 km/h.

 A la sortie de Méounes, un faux plat montant de 2 km vers la Roquebussanne. C'était la période des vendanges et la route était en partie recouverte du jus des raisins qui avait dégouliné des bennes : prudence.

Puis ce sont les 4 km de montée vers Mazaugues et le dernier à 8%. On arrive par une jolie petite descente à Mazaugues.

 

roquebrussanne-mazaugues_09

roquebrussanne-mazaugues_10

 

Direction la ste Baume : 3 km d'un faux plat montant avec quand même quelques passages à 5% puis les 4 km plus pentues entre 5 et 8% pour arriver aux "glacières" sur le plan de la ste Baume, au pied de la falaise du massif. Pour m'accompagner à ma vitesse réduite, Frédéric utilise ce passage, pour monter sur de grands braquets.

 

mazaugues-glacières_06

 mazaugues-glacières_09

 mazaugues-glacières_13

 

La suite vers le Plan d'Aups et La Coutronne : 13 km de faux plats essentiellement descendant

frédéric (3)

jean paul 1

jean paul 2

10_ste Baume_03

10_ste Baume_04

10_ste Baume_20

 

On avait envisagé de faire un saut vers le col de Bertagne depuis le Plan d'Aups. Etant donné l'heure un peu tardive du départ, ce sera pour une autre fois.

On va se contenter d'une montée un peu plus rapide vers les cols de Roussargue et de l'Espigoulier depuis la Coutronne (4 km 5%max).

espigoulier (2)

espigoulier (3)

espigoulier (1)

frédéric (1)  jeanpaul

Après l' agréable descente sur Gémenos...

espigoulier (4)

espigoulier (5)

 

 ...il reste le coté sud de la ste Baume à faire pour rejoindre Méounes

Après Gémenos, les 3-4 km (4% max) du col de l' Ange et le passage à Cuges. Voyant mes difficultés à tenir une vitesse un peu plus grande, je remercie Frédéric de m'avoir épauler jusque là, et l'invite à finir le trajet à son rythme, d'autant plus, qu'il était parti de Cuers et aura eu 40 km de plus à faire.

J'ai donc terminé en solo à une allure un peu plus économique. Après Cuges, la montée de 5 km (5% max) vers Le Camp

le camp

puis les 9 km de faux plats montants puis descendants et la descente rapide sur Signes.

vers Signes (1)

vers Signes (2)

Encore 3 km de plat jusqu'à la bifurcation de la route vers Belgentier (qu'avait du prendre bien avant moi, Frédéric pour rejoindre Cuers)  et vers Méounes pour moi. Encore un petit effort pour passer la petite bosse de 2.5 km à 4-5% puis les 2.5 km  de descente pour retrouver Méounes.

méounes (4)

 

Merci Frédéric, je n'aurai pas été un bon partenaire pour toi, un habitué des courses de gentlement, mais j'aurai eu plaisir à faire quelques km avec toi. J'étais un peu gêné de la différence de catégorie entre nous deux. Mais comme avec Jean Luc lors de la sortie dans les Alpilles, tu as su adapter ta vitesse à la mienne. me servir de coupe-vent, tout en me motivant plus que je l'aurais fait si j'avais fait le tour en solo.

 

jean paul 3b

 

 

bilan sur le circuit

Par rapport au tour fait depuis Gémenos, les difficultés ont été inversées : on commence par les montées les plus difficiles (vers Mazaugues,  vers les Glacières, la fin de l' Espigoulier par la Coutronne, au lieu de les faire en dernier : je ne sais pas si ç'a été plus facile, car j'ai eu un peu moins de jus pour finir le circuit avec les montées plus faciles du col de l' Ange, du Camp et celle vers Méounes. Mais dans les 2 cas, on peut finir en roue libre par une descente (celle vers Méounes au lieu de celle de l' Espigoulier) 

Pour faire ainsi le tour de la ste Baume, le point de départ va donc dépendre de la proximité de votre lieu de résidence:

 

 note La plupart des photos ont été choisies parmi celles de sorties précédentes.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité