Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cyclobalades
Publicité
cyclobalades

cyclobalades_3

Visiteurs
Depuis la création 340 775
Derniers commentaires
cyclobalades
16 septembre 2014

R14_09_Les Alpilles

mardi 16 septembre 2014 / les Alpilles

   75 borne19x27 / dénivelé+940 m / 7% max  / score 5*****

 Eyguières-Mouriès-Maussane-st Remy-Les Baux-Maussane-Mouriès-Aureille-Eyguières

 

circuit esei

profil esei (2)

profil esei

alpilles 2014 3D

 

compteur garmin 800

enregistrez (mode d'emploi) ce parcours sur votre Compteur GPS : Alpilles


 

1_Eyguières (2)

 

Départ en auto de Marseille vers 7h30,  la circulation sur l' autoroute A7 très ralentie jusqu'à Septèmes puis direction Salon et Eyguières. Arrivée vers 9h après 70 km dans un parking peu encombré à la sortie d' Eyguières vers Orgon.

Après une communication par téléphone, je retrouve jean Luc, avec qui on a prévu de faire une balade dans les Alpilles.

1_eyguières

 

 

Il ne connaissait pas la région et me fait confiance pour le guider dans un trajet parmi les routes qui s'insinuent dans le relief du massif. J'ai prévu un circuit assez proche de celui que j'avais fait en Mars 2012.

 

 

 

 


 

Après la sortie d' Eyguières, la montée de 5 km (4% max) vers le col de Meyrol

1b_col de Meyrol

(photo de mars 2012)

 

Puis descente agréable par la fraicheur et l'environnement de pins et de calcaire dans le vallon du Destet vers Mouriès et Maussane

1c_le Destet

(photo Google Maps)

et aller en direction de st Rémy par le col des Alpilles (6 km / 6% max)

2_col des Alpilles (1)

(photo de mars 2012)

2_col des Alpilles (2)     2_col des Alpilles (3)

Jean Luc                                                           moi

Descente vers st Rémy et l'arrêt obligatoire au niveau du site de Glanum

3_st Rémy (1)

3_st Rémy (2)

3_st Rémy (3)

Pour éviter de circuler dans st Rémy, on prend un peu après à gauche, une petite route bien tranquille, "le chemin gaulois", qui porte au début le nom de Joseph Arbaud. Elle rejoint la D27 qui remonte aux Baux jusqu'au col de La Vayède (4 km / 6% max)

4_col de la vayède (1)

et ici encore, arrêt spontané pour savourer le décor sur les Baux

4_col de la vayède (2)

5_les baux (1)

 5_les baux (3)

5_les baux (4)

On a fait l'essentiel, il reste à faire le retour à  Eyguières. Descente sur Maussane puis Mouriès

5b_Mouriès (1)  5b_Mouriès (2)

(photos de mars 2012)

et dans Mouriès, pour quitter la D17 peu distrayante, à gauche vers Aureille par la D24 puis D24A.  Une route en faux plat lègérement montant,  au revêtement pas très roulant mais une circulation tranquille et un environnement d'oliviers. A Aureille, on pourrait rejoindre directement Eyguières, mais on fait une dernière montée en allant par le pas de la Figuière (4 km / 5% max), rejoindre le col de Meyrol du départ. On n' a plus qu'à se laisser descendre à Eyguières.

6_pas de la Figuières

 

Jean Luc et moi, on n'était pas dans la même catégorie ! Je le remercie d'avoir mis de coté ses capacités pour rester le plus souvent possible avec moi, notamment dans les montées. Sa présence m' a même permis de gagner 2 km/h sur ma moyenne de 2012.

Malgré le dénivelé et les %max relativement modestes, notamment par rapport à certains que j'arrive à  faire dans d'autres sorties, comme en 2012  j'ai trouvé ce circuit assez usant et exigeant. Peut-être que le relief et la succession de ces montées assez courtes et pas excessivement pentues nous incitent à avoir chaque fois une  bonne allure. Je parle pour moi, car pour Jean Luc, cette sortie  n' a pas du lui laissé beaucoup de fatigue quand je pense à la facilité qu'il avait à tourner les jambes.

J'espère qu'il a quand même pris plaisir à découvrir ce coin de la Provence.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Cela doit être vraiment agréable de pédaler dans ce magifique coin de provence !! Merci pour le compte-rendu.<br /> <br /> Bruno.
Publicité