Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cyclobalades
Publicité
cyclobalades

cyclobalades_3

Visiteurs
Depuis la création 340 775
Derniers commentaires
cyclobalades
4 septembre 2014

M14_09_avenue de la ste Baume

jeudi 4 septembre / avenue de la ste Baume

 98 borne19x27 / dénivelé+1570 m / 11% max /  score 9*********

 

 Marseille Est - Allauch - Terme - Valdonne - Bouilladisse - Les Boyers - Auriol - col Espigoulier et retour inverse

depuis Allauch (80 km / 1320 m)

circuit av ste Baume -Garmin

profil av ste baume - garmin

av ste baume 3D

compteur garmin 800

enregistrez (mode d'emploi) ce parcours sur votre Compteur GPS : avenue de la_ste_Baume


 

J'avais prévu cette année de réactualiser mes 6 montées à  la ste Baume. Il me restait à faire celle depuis Auriol. C' est l'objet de ma sortie d'aujourd'hui.

Je voulais aussi aller faire un petit coucou à Olia. Olia c'est la jument de ma fille, hébergée (le cheval, pas ma fille !) dans un enclos du Pinchinier. Le trajet était tout tracé au moins jusqu' à l' Espigoulier. Pour le retour j'avais prévu de voir alors où en seraient la distance, le dénivelé et l' état de mes réserves.

Départ vers 8h et 16°C. La mauvaise heure, car les vacances sont finies et je dois me frayer un chemin parmi les voitures qui s'arrêtent un peu n'importe où (les voies cycles sont bien commodes pour ça) pour déposer un gamin qui habite à 100 m (j'exagère peut-être) . Bon il faut bien préparer ceux qui contribueront à  payer les retraites par répartition, si ce système existe encore dans quelques années où si ce sera chacun pour soi.

Direction Allauch puis l'incontournable montée de 9 km jusqu'au Terme...

1-terme

puis descendre sur Valdonne et la Bouilladisse, les Boyers et l'avenue de la ste Baume...

2-pinchinier (0)

...Olia doit être quelque part dans cet enclos.

2-pinchinier (1)

le Pinchinier atteint après 5 km depuis la Bouilladisse, sur la route étroite mais avec son bon récent revêtement.

2-pinchinier (6)

2-pinchinier (7)

La descente pentue n'est malheureusement pas entièrement bien refaite. Cela évite peut-être de prendre trop de vitesse et de risques sur cette route étroite.

Auriol et son carrefour vers la ste Baume

3b-Auriol (1)

3b-Auriol (2)

 

Je n'ai pas pris de photos en cours de montée, car je voulais la faire sans faire d'arrêt. Seules ces 2 à  la Coutronne.

3-coutronne-espigoulier (0)

3-coutronne-espigoulier (1)

puis celle au col d' Espigoulier

3-coutronne-espigoulier (3b)

 

profil auriol-espigoulier

Le profil est un peu irrégulier avec un début de montée un peu raide sur 2 km puis la suite un plus irrégulière et moins pentue, avec quelques 2 ou 3 replats même un peu descendants. La fin de La Coutronne au col est plus facile.

 Au sommet j'en suis à 49 km et +1090m. Le Retour ?

  • Direct par Gémenos, Aubagne , cela ne ferait que 69 km et guère plus de +1100m.
  • Je peux redescendre par Auriol et revenir par Aubagne. Cela allongerait un peu la distance mais n'augmenterait pas beaucoup le dénivelé.
  • Finalement, je ne me sens pas trop entamé, je vais refaire encore un coucou à Olia. Donc retour par le tracé inverse de l' aller.

Donc descente sur la Coutronne puis sur Auriol. Je prends le temps de faire quelques photos au cours de ces 12 km dont le revêtement est excellent.

4-coutronne-auriol (1)

4-coutronne-auriol (1)_stitch_stitch

4-coutronne-auriol (3)

4-coutronne-auriol (4)

4-coutronne-auriol (5)

A Auriol, pour reprendre la direction des Boyers et remonter au Pinchinier avec cette montée de 3 km dont les quelques derniers 100-200 m sont à 11%.

5-pinchinier (1)

et un petit arrêt pour aller revoir Olia et ses compagnes.

5-pinchinier (5)

Je n'ai pas vu Olia, car elle était restée dans son box. Elles ont une bien belle vue.

5-pinchinier (7)

et pour finir, La Bouilladisse, la montée de 6 km par la D8 à Valdonne, le Terme puis la descente sur le Logis-neuf, la montée de 2 km sur Allauch et le retour dans Marseille Est.

  • Au compteur barométrique Sigma : 98 km / +1570 m
  • au compteur GPS avec Garmin Connect : 97 km / +1513 m
  • au compteur GPS avec Strava : 97 km / +1844 m (cela me semble bien sur-évalué)

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci papa, de prendre des photos du prè où est olia, c'est vrai qu'elle y est bien là-bas !!!
B
Je ne maquerai pas de saluer Olia si j'ai l'occasion de la voir en passant par là la prochaine fois. Elle est dans un bien joli coin qu'il est bien agréable de fréquenter à vélo.
Publicité