Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cyclobalades
Publicité
cyclobalades

cyclobalades_3

Visiteurs
Depuis la création 340 779
Derniers commentaires
cyclobalades
5 juin 2014

R14_06_tour du Blayeul

 

aloes haute provence

 

jeudi 5 juin 2014 / tour du Massif de Blayeul

   81 borne19x27 / dénivelé+1300 m / 13% max / score 7*******

 

Digne-Barles-Auzet-Seyne les Alpes-le Vernet-la Javie-Digne

circuit esei

profil esei (2)

profil esei

 

tour du blayeul 3D

 compteur garmin 800

enregistrez (mode d'emploi) ce parcours sur votre Compteur GPS : tour_du_Blayeul


 

 

1-parking à Digne

 

 Départ en auto de Marseille vers 6h30 puis Aix-Autoroute A51- sortie Les Mées-Digne (8h10) : 140 km

A l'arrivée à Digne, après la  traversée de la Bléone, prendre à  gauche, l'avenue en bordure de la rivière. On y trouve facilement un stationnement

 

 

 

  •  Préparation du velo et du cycliste, avec une tenue légère. Elle sera un peu trop légère dans les premiers km (9°C) , puis suffisante par la suite (jusqu'à 34°C). Départ  vers 8h30, par la D900A, en remontant la Bléone sur la gauche, puis sur la droite après un changement de rive. On est sur le coté Ouest du massif de Blayeul .

2-vers Barles

note info sur le site "cap au sud" trés documenté et joliment illustré :

http://capausud.wifeo.com/dans-la-reserve-geologique-de-haute-provence.php

 Et bien sûr, l'arrêt obligatoire devant la dalle aux ammonites (il y aura par la suite, d'autres propositions de parkings pour voir d'autres gisements, mais ce n'était pas pour moi, l'objectif du jour)

3-plaque des ammonites (1)

 3-plaque des ammonites (2)

 3-plaque des ammonites (4)

la route remonte d'abord la Bléone par une série de  faux plats

4-vers Barles (2)

4-vers Barles (3)

4-vers Barles (4)

4-vers Barles (5)

  • puis c'est le Bés que l'on remonte, avant qu'il ait rejoint la Bléone. On est, depuis le début, dans la direction de Barles.

La route défile dans un environnement splendide, avec le resserrement progressif du relief autour du Bés, pour l' apothéose de la Clue de Barles

4-vers Barles (8)

5-le Bés vers Barles (2)

 5-le Bés vers Barles (3)

 

5-le Bés vers Barles (6)

 5-le Bés vers Barles (9)

 5-le Bés vers Barles (10)

5-le Bés vers Barles (11)

5-le Bés vers Barles (13)

la clue de Pérouré

5-le Bés vers Barles (14)

 5-le Bés vers Barles (15)

6-clue de Barles (1)

6-clue de Barles (2)

6-clue de Barles (3)

6-clue de Barles (6)

6-clue de Barles (8)

7-Barles

  • J' ai parcouru environ 24 km. Encore 3 petits km, pour abandonner le cours du Bés, tourner à gauche vers Auzet, et remonter le torrent du Grave

8-le Bés après Barles

9-vers Auzet (3)

9-vers Auzet (2)

9-vers Auzet (5)

9-vers Auzet (7)

  •  Si le premier hectomètre est à 9%, la déclivité reste ensuite vers 2-4% jusqu'à Auzet (km 31)

10-le Grave (1)

le saut de la Pie

 10-le Grave (2)

 11-Auzet (1)

 11-Auzet (2)

note la Boulangerie d' Auzet et la suite de l'anecdote du col d'Allos

Je me suis donc arrêté, pour saluer le boulanger et la boulangère que j'avais rencontré-e au col d' Allos. Ils étaient en plein travail pour la préparation de leur pain bio. J'en ai profité pour faire l'achat d'une tarte aux framboises. Je me fixais l'arrivée au col du Fanget pour la déguster: ce serait ma carotte. Quelques encouragements réciproques et je laissais Dominique et Véronique à leur passion, avec celle aussi du vélo.

 11-Auzet (3)

pain d' Auzet  clic pour consulter leur site

Je n'avais pas encore bien entamé mes bidons d'eau de Marseille, mais sur les conseils de Véronique, c'est de cette "eau de la claire fontaine", que je les ai remplis.

11-Auzet (4)

et me voilà reparti. Il restait 4 km. Ils allaient être courts mais assez difficiles: deux portions de 1 à 2 km à 9-11% et une pointe à 13%, séparées par un replat de 1 km à 3%

11-Auzet (5)

12-col du Fanget (1)

12-col du Fanget (2)

12-col du Fanget (4)

12-col du Fanget (5)

12-col du Fanget (7)

ici, pas besoin de regarder le compteur pour savoir si ça monte ! et pas facile de remettre la pédale après l' arrêt photo !

 

12-col du Fanget (8)

12-col du Fanget (12)

12-col du Fanget (11)

12-col du Fanget (16)

12-col du Fanget (14)

12-col du Fanget (17)

12-col du Fanget (18)

12-col du Fanget (19)

profil col du Fanget

 

 Au sommet, une vue magnifique, surtout après les premiers hectomètres, la vue sur le grand vallon dans lequel vient se nicher Seyne les Alpes et plus loin, les montagnes des Hautes Alpes. La descente est très pentue, très belle par sa sinuosité, la forêt et les alpages qu'elle traverse mais son revêtement est en mauvais état, et les zones d'ombres peuvent masquer les défectuosités de la route: à prendre avec précautions.

13-descente vers Seyne les Alpes (2)

 13-descente vers Seyne les Alpes (3)

 13-descente vers Seyne les Alpes (5)

 13-descente vers Seyne les Alpes (6)

 13-descente vers Seyne les Alpes (7)

 13-descente vers Seyne les Alpes (8)

13-descente vers Seyne les Alpes (10)

14-Seyne les Alpes (1)

La ville est un peu perchée, aussi, c'est par un petit raidard de 300 m à 11%, qu'il faut l'atteindre. On a alors parcouru 42 km et on est à la moitié du circuit. Le retour va se faire par le coté Est du massif de Blayeul.

14-Seyne les Alpes (2)

14-Seyne les Alpes (3)

14-Seyne les Alpes (6)

  • Après une pause sandwich, début du retour par le col de Maure 6 km après (3 km à 3-6%),  facile mais avec le sandwich dans l'estomac, j'ai eu un peu de mal à  m'y remettre.

15-col de Maure (2)

15-col de Maure (4)

15-col de Maure (5)

15-col de Maure (7)

 

Après ce col, une bonne pente douce de 8 km pour descendre sur Le Vernet (km 53), au cours de laquelle on récupère sur la gauche, le Bés qui a pris ses sources au pied du Pic des Têtes (2 661 m)

 

16-le Vernet (1)

16-le Vernet (2)

je traverse et le laisse le Bés. Il va contourner le massif de Blayeul par le vallon de Verdache pour rejoindre la Bléone sur le coté Ouest du massif le long de la route de départ vers Barles.  On aperçoit sur la droite, une partie du massif de Blayeul.

17-traversée du Bés (1)

17-traversée du Bés (3)

 

  • Donc ici, j'ai continué à gauche en direction du col du Labouret.

18-col du Labouret (1)

Un col, pas bien difficile par ce coté (2 km de 3 à 6%). C'est par l'autre coté qu'il faut le faire si on veut qu'il mérite de nom de col (9 km depuis La Javie avec les 2 derniers km à 9%). Mais , en ce qui me concerne, dans le sens où je l'ai fait, c'est d'une belle descente, cette fois avec un excellent revêtement, dont j'ai profité pour arriver jusqu'à La Javie.

18-col du Labouret (2)

18-col du Labouret (3)

 18-col du Labouret (4)

 19-La Javie

  • à la Javie (km 69) je traverse d'abord l' Arigeol qui va rejoindre la Bléone

20-traversée de l' Arigeol (1)

 20-traversée de l' Arigeol (2)

puis la Bléone "rivière du Loup" du nom gaulois blé (loup), issue du massif des Trois Evêchés encore enneigés  dont les altitudes sont proches de 3000 m. De ce massif, se forme aussi, le Verdon, qui a choisi ensuite une autre descente par Allos, st André les Alpes. Bléone, Verdon, mélangeront leurs eaux un peu plus bas, à  celles de la Durance.

La Bléone va rejoindre le Bés, par le coté Sud du massif de Blayeul, sur le parcours de l'aller vers Barles.

21-la Bléone (1)

 

21-la Bléone (2)

 

  • Et le retour à Digne (km 81)

22-arrivée à Digne

  • puis Marseille en voiture et aujourd'hui (7 juin) pour la rédaction de ce message. Après avoir traversé la Bléone, le Bés, dans le sens de l'aller par Barles vers Seyne les Alpes puis dans le sens du retour par la Javie, je ne comprenais pas très bien quels étaient les cours de ces rivières. La carte ici extraite du site de Cap au Sud , m'a permis d'y voir plus clair :

carte des rivières


 

Album

album_2


 

notebilan de la sortie : 

Des impressions visuelles formidables dans la première partie de Digne à Seyne les Alpes par Barles avec physiquement un bon test sur les % importants du col du Fanget, heureusement pour moi, sur de courtes distances.

Le retour est moins spectaculaire avec cependant la vue sur les massifs encore enneigés d'où naissent les rivières du Bés et de la Bléone qui vont encercler au centre de la sortie, le massif de Blayeul. Physiquement, il permet par son cours descendant, de récupérer des efforts laissés dans le col du Fanget et de faire un retour plus rapide.

Un petit doute sur le dénivelé de ce circuit : OpenRunner prévoyait  +1317 m , mon compteur Garmin GPS a mesuré +1390 m et mon compteur Sigma barométrique +1170 m. La moyenne serait +1290 m.

 

bilan Garmin

  • Autres propositions de circuit :

- faire ce circuit dans l'autre sens avec le col du Labouret par sa plus grande difficulté  et celui du Fanget depuis Seyne qui , même s'il n'atteint pas les 13%, est quand même plus longuement en permanence à 9%.

- faire le circuit en forme de 8 : départ par la D900 vers La Javie pour faire le col du Labouret par sa plus grande difficulté puis avant le Vernet, rejoindre la D7 par Verdache pour passer le col du Fanget par Auzet - Seyne les Alpes jusqu'au Vernet et repasser par Verdache pour rejoindre la D900A et redescendre vers Digne par Barles et avoir le plaisir de passer par les Clues de ce trajet.


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bonjour Lorenzo<br /> <br /> J'espère que tu auras bientôt l'occasion d'aller voir et de découvrir sur place, toutes ces belles régions. En attendant, cela me fait plaisir de voir ton goût pour ces paysages même si leur zone est un peu réduite: Il y en a aussi de part toute la Terre beaucoup d'autres
L
C'est une sublime balade que vous nous proposez là à travers vos photos ! On se sent vraiment dépaysé et les routes que vous prenez sont très belles avec des roches tout autour.<br /> <br /> Merci encore ! :-)
Publicité