aloes haute provence

jeudi 24 avril 2014 / Lac de Castillon

  67 borne19x27 / dénivelé+1060 m / 10% max / score 6******

  Barrême - st André les Alpes - st Julien du verdon - Chaudanne - Castellane - Barrême

 

circuit esei

 

profil esei (2)

 

profil esei

 

 


 

 

 Avec une météo prévue assez variable d'un jour à l' autre, celle d'aujourd'hui semblait être sûre et propice pour une sortie dans la région.

Avec mes sorties dans les Gorges et les crêtes du Verdon  et celle dans les basses gorges de Quinson, il me restait à  faire la partie haute du cours du Verdon. J'ai choisi pour aujourd'hui, le lac de Castillon entre st André les Alpes et Castellane en attendant de faire la partie de sa source, au col d' Allos (peut être en mai).

Départ en auto de Marseille jusqu' à Barrême : 2-3 trajets possibles d'environ 160 km et 2 h  à 2 h 30 . Ils sont assez sinueux mais beaux dans la dernière partie, dans la vallée puis dans les gorges de l' Asse.

  • par l'autoroute avec péage :Aix - sortie aux Mées - direction Digne puis Mezel et Barrême
  • par l'autoroute avec péage :Aix - sortie Manosque - Valensole - Mezel et Barrême
  • sans péage : Aix - Vinon - Gréoux - Valensole - Bras d' Asse - Estoublon - Mezel - Barrême

Premiers tours de pédalier vers 9h30 avec une température un peu fraiche de 11°C et une légère brume. J' ai quand même mis le cuissard, la température devant normalement monter par la suite.

 

  • de Barrême à st André les Alpes par le col des Robines

un début par un faux plat à 2-3% de 9 km, puis les 2.4 km et le D+110 m, du col des Robines et les 2 km de descente sur st André les Alpes. Un environnement boisé très agréable.

1_Barrême-st André (1)

1_Barrême-st André (2)

1_Barrême-st André (7)

 1_Barrême-st André (8)

la route cotoie la ligne du "train de pignes" qui relie Nice à Digne. On la quitte à st André

1_Barrême-st André (11)

1b_col des Robines (2)

1b_col des Robines (3)

col des robines

1b_col des Robines (4)

1c_st andré les alpes

 

  • le lac de Castillon

 Le lac de Castillon est le lac artificiel formé par le barrage de Castillon près de Castellane et alimenté par le Verdon. Il contient 150 millions de mètres cubes (8 km, 500 ha), quand il n'est pas comme aujourd'hui en période de vidange partielle !

Je voulais profiter de ce qu'aurait été sa vue en période de pleines eaux, j'aurai quand même eu une vue insolite de son fond avant de voir un peu d'étendue turquoise, près du barrage.

8 km le long de la rive droite puis gauche du lac.

2_lac de Castillon (2)

2_lac de Castillon (4)

2_lac de Castillon (5)

2_lac de Castillon (6)

2_lac de Castillon (8)

2_lac de Castillon (9)

2_lac de Castillon (14)

au niveau de st Julien du Verdon, on quitte la N202 pour la D955 direction Castellane

2_lac de Castillon (15)

2_lac de Castillon (16)

2_lac de Castillon (17b)

2_lac de Castillon (18b)

2_lac de Castillon (20)

2_lac de Castillon (23)

2_lac de Castillon (25)

2_lac de Castillon (27)

2_lac de Castillon (27b)

2_lac de Castillon (29)

Ayant observé sur google map, la présence de quelques tunnels, j' avais équipé mon vélo de feux AV et AR. Avec le peu de circulation d'aujourd'hui, ils n'auraient pas été nécessaire, mais en période touristique cela serait sans doute plus prudent

 

  • la montée vers Domandolx et la descente sur la retenue de Chaudanne

On peut ici, continuer directement sur Castellane mais on ne voit pas alors la retenue de Chaudanne qui reçoit les eaux du barrage de Castillon. Pour aller vers celle-ci et pour ajouter un dénivelé supplémentaire, j'ai préféré aller à  gauche vers Demandolx.

Un dénivelé de 250 m pour 4.2 km soit 6% en moyenne, la déclivité ne descendant pas en dessous de 5%. Seuls les pourcentages les plus forts décroissent un peu au fur et à mesure de la montée, de 10 à 7%.  J'ai utilisé le 32/26 avec une cadence de 62 tpm.

Une belle montée, où on découvre la retenue de Chaudanne en bas et les nombreux massifs environnants

3_montée vers Domandolx (1)

3_montée vers Domandolx (2b)

 3_montée vers Domandolx (4)

3_montée vers Domandolx (6)

3_montée vers Domandolx (8)

3_montée vers Domandolx (10)

3_montée vers Domandolx (12)

la montée en lacets

3_montée vers Domandolx (13)

3_montée vers Domandolx (14)

3_montée vers Domandolx (15)

montée vers demandolx

 

Ici,on laisse Demandolx pour la descente sur Chaudanne et la retenue alimentée par le barrage du Castillon.

note vers Demandolx, si vous connaissez vos capacités, vous pourriez continuer de monter pour rendre visite, 10 km plus loin, au col de st Barnabé (à 1365 m) et revenir pour redescendre sur Chaudanne.

4_chaudanne (1)

Une descente rapide, sinueuse, dans un environnement boisé, mais à  prendre avec précaution car elle n'est pas très large et les virages sont assez imprévisibles dans la continuité de leur courbe, donc très technique.

4_chaudanne (2)

une retenue qui elle, n'est pas vide. On retrouve alors la couleur caractéristique verte prononcée du Verdon, due au fluor et aux micro-algues.

4_chaudanne (4b)

4_chaudanne (5)

4_chaudanne (12b)

4_chaudanne (14b)

4_chaudanne (19)

4_chaudanne (17b)

 

  • Castellane

pour un arrêt un peu prolongé pour quelques comportements de touriste et une petite restauration puisée dans mon sac à dos, parmi les sous-gants, les manchettes enlevés en cours de route.

5_Castellane (1)

5_Castellane (2)

5_Castellane (3b)

5_Castellane (6b)

5_Castellane (8)

5_Castellane (12)

5_Castellane (10)

5_Castellane (11)

5_Castellane (15)

5_Castellane (16)

Et en avant, pour le retour sur Barrême: il reste 25 km dont dès la sortie de Castellane, les 9 km de la montée du col des Lèques.

  • Col des Léques

Un dénivelé de 410 m pour 9 km avec les lacets des 7 premiers km pendant lesquels la déclivité se maintient entre 5-6%, puis les 2 derniers plus doux. La perspective des 16 km en descente rapide et en faux plats descendants en bordure de l' Asse de Blieux m' a permis de me motiver dans ces derniers efforts sur le 32/23-26 avec une cadence de 65 tpm.

 6_col des Léques (2)

6_col des Léques (4)

6_col des Léques (6)

6_col des Léques (7)

6_col des Léques (9)

col des Léques

6_col des Léques (8)

Ces quelques nuages plus sombres, m'ont incité à  ne pas trop musarder dans les derniers km, mais je n'ai pas pu résister à un arrêt pour le passage de cette clue.

 

6_col des Léques (12)

6_col des Léques (14)

6_col des Léques (15)

6_col des Léques (16)

7_Barrême

note bilan :

J'aurais sans doute dû chercher à me renseigner avant cette sortie, sur l'état du lac de Castillon, qui, je viens le voir, mais un peu tard, est sujet à  des vidanges.

 J'ai quand même apprécié cette sortie: le paysage montagneux boisé, est assez différent de celui de la Basse Provence, sans être déjà comme celui des Alpes plus Hautes.

Sur le plan physique, je suis quand même un peu étonné des quelques difficultés que j'ai pu avoir à le faire, malgré une distance et un dénivelé pas plus grands que certaines de mes sorties autour de Marseille: mon état de forme était-il en cause ? les déclivités des montées n' étaient-elles pas un peu usantes (je n'ai pas voulu utiliser mon plateau de secours de 22 ) ?

Il n'y a pas de voies cyclables. En cette saison cela n' a pas été un problème. Mais en période touristique, la route de Castellane à  Barrême (la D 4085) qui est une partie de la route dite de "Napoléon" qui part de Cannes à Digne, est parait-il bien trop fréquentée par les voitures.


 Album

album_2