M14_04_Fuveau-Peynier-Bouilladisse
samedi 12 avril 2014 / Fuveau-Peynier-Bouilladisse
80 / +1190 m / 7% max / score 6******
Marseille - Allauch - Terme - Valdonne - Belcodène - Fuveau - Peynier - Pigeonnier - Bouilladisse - Valdonne - Terme - Allauch -Marseille
depuis Allauch : 62 km / +940 m
enregistrez (mode d'emploi) ce parcours sur votre Compteur GPS : Fuveau_Peynier_Bouilladisse
Un circuit d'entretien ou d'entrainement, qui peut être intéressant, car tout en étant pas trop exigeant (les montées ont des déclivités entre 3-5 % avec quelques courts passages à 6-7%) , on arrive quand même à avoir un dénivelé correct.
Pour une fois, je n'avais envie que de pédaler, aussi, j'ai laissé l'appareil photo à la maison. Pour voir quelques prises de vues, je me sers dans ce message, de photos prises à diverses autres dates : des photos d'hiver pourraient cotoyer d'autres d' été !
Départ à 8h30 et 12°C. Encore un peu frais mais la température doit monter : tenue, pas encore celle d'été, mais déjà bien allégée.
Premier point du circuit pour Allauch, la descente sur le Logis-Neuf et la montée du Terme pour 9 km à 3-5%.
descente sur Valdonne et reprise de la montée sur la D908 pour aller sur le plateau de Belcodène jusqu' en haut du Pigeonnier pour revenir sur la gauche à Belcodène et descendre sur Fuveau par une route agréable dans les pins
passage dans Belcodène
et arrivée dans Fuveau
puis rejoindre Peynier en passant par Les Michels et la route vallonnée
J'arrive au pied de Peynier pour ma petite halte habituelle sur ce pont
et la poursuite du circuit avec la montée du Jaillet (3,5 km à3-6%)
pour retrouver en haut, le plateau de Belcodène et la vue de la montagne de ste Victoire
Puis la jolie et technique descente du Pigeonnier
puis la remontée (6.5 km, 5% max) depuis La Bouilladisse, par la D8
sur Valdonne , l' Auberge-Neuve
et le Terme
Pour finir, descente du Terme, faite en compagnie d'un cycliste, avec qui, on a pu s'abriter alternativement du Mistral qui avait pris depuis le départ , plus de force. On peut lors de ces relais, se rendre compte de l'influence importante de la résistance de l'air, surtout quand on va un peu vite comme en descente : à la peine quand on est devant et parfois même freiner quand on est derrière !
On comprend le travail ingrat des équipiers pour leur leader: cela devrait minimiser la valeur d'une victoire du chef de file. mais on dira que c"est un travail d'équipe, sauf que les honneurs et les salaires, ne sont pas pas également partagés.
Finissons le parcours, par la montée sur Allauch de 2.5 km avec un petit passage à 7%, et le retour dans Marseille.
bilan du compteur Garmin Edge 200 et de site GarminConnect:
bilan du compteur Sigma Rox 9.1 et du logiciel Sigma DataCenter
Quelques petites différences, notamment dans l'évaluation des distances (2 km pour 80 km soit 2.5%) , un peu plus grandes avec le compteur Sigma et le capteur electromagnétique par rapport à celle donnée par le GPS du Garmin: la valeur donnée à la circonférence de roue est peut être un peu trop grande de 2.5%. J' avais mis le développement préconisé par Sigma, à 213 cm , il faudrait le régler à 6 cm de moins soit 207 cm. Cela pourrait correspondre à un écrasement du pneu et de la chambre à air en charge, d'environ 1 cm. A voir.