Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cyclobalades
Publicité
cyclobalades

cyclobalades_3

Visiteurs
Depuis la création 340 974
Derniers commentaires
cyclobalades
7 avril 2014

M14_04_Le Cengle

lundi 7 avril 2014 / Le Cengle

  100 borne19x27 / dénivelé+1360 m / 9% max / score 8********

 Marseille - Allauch - Terme - Gréasque - Fuveau - Rousset - pas de Magnan - Puyloubier - Peynier - Terme - Allauch - Marseille

 depuis Allauch : 80 km / D+1120 m

 

M14_12_le Cengle_circuit

cengle

M14_12_le cengle-profil Rox

 

 

 compteur garmin 800

enregistrez (mode d'emploi) ce parcours sur votre Compteur GPS :  le_Cengle

 


 

Depuis le début de l'année, je n'étais pas encore allé jusqu'à la ste Victoire. D'autre part, ma dernière montée par le pas de Magnan date de juin 2010. Je ne l'avais pas trouvée facile. C'était donc aujourd'hui l'occasion d'aller vérifier 4 ans après, avec 4 ans de plus !

J'étais parti du Logis-Neuf, je suis parti de Marseille avec 17 km et +300 m  de plus, vers 8 h 30 avec 15°C. Pour la première fois de l'année, avec le cuissard.

Après Allauch, la montée du Terme ( 9 km D+230 m / 3-4 % ) pour une bonne mise en jambe

1-Terme (1)

1-Terme (3)

 

descente sur Valdonne et remontée vers Gréasque (2 km D+70 m / 2 petits passages à 6-8%)

2-valdonne-Gréasque

 

Je passe Fuveau, traverse la D6, la rivière L'Arc et tourne à  droite en direction de Rousset

4-l'Arc (1)

4-l'Arc (2)

3-vers Rousset

 

Après Rousset, il ne reste plus qu'à aller s'essayer sur la montée vers le plateau du Cengle par le pas de Magnan

5-vers le pas de Magnan (1)

5-vers le pas de Magnan (3)

le Cengle

Le pas de Magnan est atteint après une rampe de 3 km qui attaque sec à 9%, pour ne plus trop descendre en dessous de 7%

5-vers le pas de Magnan (4)

le virage et l'arrivée au pas de Magnan

6-au pas de Magnan (1)

mais ce n'est pas fini, car après un petit replat, une deuxième couche d'effort m' attend pour arriver en haut du plateau du Cengle par une autre rampe plus courte (800 m) à 7%.

6-au pas de Magnan (2)

7-vers le col du Cengle (1)

7-vers le col du Cengle (2)

 

 je rejoins ensuite la D17 - route de Cézanne - pour finir de remonter sur la droite, par 1.2 km d' un tout droit à 3-5%, au col du Cengle

7-vers le col du Cengle (3)

7-vers le col du Cengle (4)

8-col du Cengle

le col du Cengle puis après une descente rapide, un arrêt céréales à Puyloubier

9-Puyloubier (2)

 

il ne me restait plus qu' à revenir en passant par Peynier, la montée du Jaillet, la plupart du temps assez facile, sauf qu'aujourd'hui, les % du pas de Magnan m'ayant laissé quelques traces dans les cuisses,  je l'ai prise à allure réduite.

10-vers Peynier (1)

10-vers Peynier (3)

puis les dernières remontées, celles de Valdonne au Terme et du Logis-Neuf à  Allauch.

note  bilan :

un circuit intéressant pour se tester sur les bons % du pas de Magnan, qui peut être agrandi en continuant après Puyloubier, vers Pourrières puis un retour par Trets , Peynier... que j'avais fait il y a 4 ans avec une moyenne de 23 km/h. Celle d'aujourd'hui de 20 km/h me montre mes limites dont je dois tenir compte: le changement de mon triple plateau 50/39/30 par un 42/32/22 en est une conséquence. Mais cela me permet d'avoir encore du plaisir  à pédaler et à  regarder les paysages.

 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité