Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cyclobalades
Publicité
cyclobalades

cyclobalades_3

Visiteurs
Depuis la création 341 006
Derniers commentaires
cyclobalades
29 mars 2014

M14_03_Tour de la ste Baume

vendredi 28 mars 2014 / Tour de la ste Baume

   120 borne19x27 / dénivelé+1500 m / 9% max / score 9*********

 Marseille - Aubagne - Gémenos - Cuges - Signe - Méounes - La Roquebrussanne - Mazaugue - le Plan d' Aups - Gémenos - Aubagne - Marseille

 circuit depuis Aubagne : 100 km / D+1310 m

circuit esei

profil esei (2)

profil esei

 

tour ste baume

 

 

compteur garmin 800

enregistrez (mode d'emploi) ce parcours sur votre Compteur GPS :  Marseille , tour de la_ste_Baume


 

Je n'avais plus fait ce circuit depuis octobre 2012, et avec 2 ans de plus, je voulais tester mon endurance sur une de mes distances limites de 120 km.

En partant un peu avant 8h, la température était 8°C avec aussi un lèger vent . Aussi j' ai gardé encore mon collant.

On peut décomposer le circuit en 2 parties de 60 km et un D+700 m, chacune Mais des montées de difficultés différentes

  • de Marseille à  la Roquebrussanne par la face sud (l'adret) du massif, assez facile
  • et le retour depuis la Roquebrussanne par la montée de Mazaugues aux glacières sur le plan de la face nord (l'Ubac) , plus difficile.

 

  • De Marseille à La Roquebrussanne (environ 60 km / D+740m)

Pas de grosses difficultés avec quelques montées pas trop longues, entre 3 et 6%.

Marseille, Aubagne, Gémenos en direction Cuges

1_Gémenos (1)

le facile petit col de l' Ange  (3 km entre 2 et 3%)

2_col de l' Ange

puis après Cuges, la montée vers le Camp, lègèrement  moins facile (5 km entre 3 et 5%)

3_Le Camp

ensuite à gauche en direction de Signes par un faux plat d'abord montant (avec le bruit d'abeiiles des monoplaces à l'essai sur le circuit automobile du castellet) puis descendant pour finir par une descente rapide sur le village

4_Le Camp vers SIgnes (4)

4_Le Camp vers SIgnes (6)

4_Le Camp vers SIgnes (7)

Je continue vers Méounes avec encore une petite montée de 2.5 km entre 3-5% et encore une belle descente à 5-6 %

5_de Signes à Méounes (3)

5_de Signes à Méounes (5)

Un arrêt à Méounes pour une viennoiserie et après une sortie de Méounes par une petite montée, du plat pour arriver à La Roquebrussanne

6_La Roquebrussane (1)

6_La Roquebrussane (4)

Ici, j'en suis à la moitié du parcours, environ 60 km et un dénivelé positif d'environ 740 m qui s'est réparti sur plusieurs petites montées ne dépassant 5-6%. Je sais qu'il m'en reste à en faire pareil, sauf que les 2 montées qui vont suivre ont une pente qui se maintient entre 6-9 %. Je m'inquiète un peu car mes cuisses ont déjà donné quelques signes de légères brulures

 

  • De La Roquebrussanne à Marseille (environ 60 km / D+720m)

d'abord, la bosse pointue qui relie La Roquebrussanne à Mazaugues avec ses 3 km de 3 à 8%

7_vers Mazaugues (1)

7_vers Mazaugues (2)

7_vers Mazaugues (5)

7_vers Mazaugues (6)

et un arrêt sandwich à Mazaugues

8_Mazaugues (1)

8_Mazaugues (2)

pour ensuite repartir ...

8_Mazaugues (6)

...pour la difficulté majeure de ce circuit.

on commence par environ 3 km entre 2 et 5%, et un relief du sol bien tourmenté

9_montée des Glacières (2)

9_montée des Glacières (3)

jusqu'à ce panneau qui correspond aussi au début de la partie la plus pentue de la montée: elle ne fait qu'environ 4 km, mais la pente est souvent entre 7-8-9 %.Une route tranquille, dans un cadre assez sauvage. Elle serait agréable,si on n'est pas comme moi, un peu limité dans les %. Mais j'ai pu quand même l'apprécier en gérant mon effort sur les pédales : je l'avais faite sur le 39/21 en 2010, sur le 22/21 en 2012 et sur le 32/23-26 cette fois.

9_montée des Glacières (4)

9_montée des Glacières (6)

en voyant ce changement de revêtement, jusqu'ici assez granuleux et peu roulant, j'ai cru un instant qu'il serait ainsi jusqu'en haut. Ce ne fut pas le cas: il n' y en avait par la suite, que quelques petites portions, pour se rendre compte de l'influence du sol sur la résistance à  l'avancement.

9_montée des Glacières (7)

note personnellement, je me demande si, ce qu'on désigne par frottement des pneus sur le sol, ce n'est pas surtout à mettre dans la catégorie des forces de gravité : chaque petit gravillon qu'il faut "gravir" demande un effort supplémentaire et la somme de ces multi-micro efforts finit par être conséquente.

 

9_montée des Glacières (9)

9_montée des Glacières (12)

c'est ici que se termine la montée aux Glacières

9_montée des Glacières (13)

avec ensuite un faux plat descendant bien agréable pour récupérer tout en réduisant facilement d' une dizaine de km, la distance restante.

10_la ste Baume vers l' Espigoulier (1)

10_la ste Baume vers l' Espigoulier (2)

Je me dirige vers le Plan d'Aups, avec l'intention de m'arrêter au café du village pour une boisson sucrée et pétillante (  Pour l'avoir initialement lu, je pensais que le CO2 et l'hydrogénocarbonate des boissons gazeuses, favorisaient l'élimination de l'acide lactique et dans l'écriture de ce message, je pensais faire un petit topo sur l'origine des crampes, le rôle de l'acide lactique, des lactates, des boissons gazeuses...mais les quelques débuts de recherche sur internet, m'en dissuadent, car les explications sont souvent contradictoires )

De toutes façons, le café restaurant où je comptais m'arrêter était fermé pour cause de travaux...j'ai donc du continuer et faire appel à encore quelques ressources pour  attaquer après La Coutronne ,les trois derniers km de montée de 3 à 6%, et arriver aux  cols de Roussargue et de l' Espigoulier.

10_la ste Baume vers l' Espigoulier (4)

11_col de l' Espigoulier (1)

11_col de l' Espigoulier (2)

Restait une trentaine de km pour rejoindre Marseille, avec la belle descente sur Gémenos, puis le faux plat descendant sur Aubagne, et Marseille et sa circulation auto.

11_col de l' Espigoulier (3)

 note Bilan : deduit du compteur Garmin Edge 200 et du site GarminConnect

M14_11_bilan Garmin

 

Sur les 120 km de ce circuit, seuls les 90 premiers demandent une bonne gestion des efforts, les 30 derniers étant en descente.

En ce qui me concerne, ce circuit est encore dans mes capacités car même si j'ai mis 30 min de plus qu'en 2010, mon temps d'aujourd'hui est très proche de celui de 2012.Je pense aussi qu'après 15 jours sans sorties, cette distance n'avait pas été bien choisie. Mais en attendant d'aller faire une balade  dans les Alpes de haute Provence, ou ailleurs, celle ci était moins routinière que mes sorties habituelles autour de Marseille.


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
vélo avant d'aller travailler ! bravo Bruno<br /> <br /> Avec un tel entrainement, les 120 km du tour de la ste Baume, n'ont pas du te poser de gros problèmes. Et encore, ce n' était que sur le "vieux" vélo.<br /> <br /> Personnellement j'ai réussi à faire ma sortie autour du lac de Castillon<br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> Jean paul
B
Pour l'instant, je continue avec mon "vieux" vélo. Il m'a encore servi ce matin pour faire une petite sortie du côté des Termes et de de la Regage avant d'aller travailler. <br /> <br /> A ce propos, la route de la Regage a été refaite en partie (côté Pichauris) et c'est bien agréable.<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Bruno.
J
Une variante intéressante par le Grand Caunet, pour moi qui cherche la nouveauté dans mes circuits faits et refaits.Merci Bruno, pour cette idée.<br /> <br /> Personnellement, j'attends toujours une amélioration du temps, pour aller faire le tour du barrage de Castillon du Verdon.<br /> <br /> Bonne prochaine sortie, peut être sur le nouveau vélo ?<br /> <br /> JeanPaul
B
Bonjour Jean-Paul,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce topo/photos qui m'ont permis de préparer ma sortie.<br /> <br /> En effet, j'ai fait le tour de la Sainte-Baume Samedi dernier - 19 Avril.<br /> <br /> Pour éviter la route de Cuges - OK Coral que je n'aime pas, j'ai rejoins le camp en empruntant l’itinéraire Roquefort la Bedoule - Les bastides - forêt blanche.<br /> <br /> Pour le reste, j'ai fait le même parcours que vous.<br /> <br /> J'ai apprécié la route entre Roquebrussane et Mazaugue que je découvrais.Le cadre est beau.<br /> <br /> Je confirme que quelques portons de la montée vers Plan d'Aups ont été refaites et c'est bien agréable.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Bruno.
Publicité