dimanche 23 février 2014 / Les Gorges de la Nesque
88 /
+1200 m / 9% max / score 7
Murs-Monieux-Villes sur Auzon-(Méthamis)-Malemort du Comtat-(Venasque)-Murs
la Nesque (extraits de Wikipedia)
Les monts de Vaucluse sont formés de calcaires de l'ère secondaire, souvent perméables. L'eau s'enfonce dans la roche, créant des réseaux souterrains (système karstique), ressortant aux points bas comme la Fontaine-de-Vaucluse, où encore au niveau de la source de la Nesque.
La Nesque prend sa source près d'Aurel, sur le flanc est du Mont Ventoux à une altitude d'environ 715 mètres. Elle coule d'abord vers le sud-ouest jusqu'à Venasque en passant par Sault. La zone est classée réserve de biosphère par l'UNESCO depuis 1990. Auparavant, elle alimente à Monieux le plan d'eau privé du grand Vallat et le lac de la commune, puis creuse des gorges : les gorges de la Nesque, qu'elle parcourt sur environ 25 kilomètres. Quittant la montagne, elle prend la direction est-ouest, traverse les communes de Méthamis en passant au pied du bourg, Blauvac, Malemort-du-comtat, Venasque, Saint Didier et Pernes-les-Fontaines. Après cette ville et après avoir parcouru 53 km, elle rejoint la Sorgue de Velleron, puis l' Ouvèze et le Rhône.
Les gorges démarrent au sud de Monieux, juste après le plan d'eau et à une altitude de 625 m , pour finir au pied du bourg de la commune de Méthamis, à une altitude d'environ 270 m.
Entre -20 et -5 Million d'années, la Méditerranée a subi, par une suite de fermetures du détroit de Gibraltar par la tectonique des plaques, des baisses des eaux par évaporation de 1500 m. Les lits des fleuves firent alors des incisions dans le massif des monts du Vaucluse, dont les gorges de la Nesque et du Toulourenc, sont des témoins
enregistrez (mode d'emploi) ce parcours sur votre Compteur GPS : Gorges de la Nesque
Marseille-Murs : 110 km en auto en passant par Aix-Cadenet-Lourmarin-Apt.
avec au passage déjà en décor "le mont Ventoux"
- Départ à vélo vers 9h avec une température de 8°C, avec tout proche,
- la montée du col de la Ligne ( 7.7 km / D+270 m / 3.5% moy - 7% max ) et après une courte descente,
- une bosse de 4.6 km / D+170 m / 3.7% moy - 6% max).
Arrivant juste à la sortie de Murs, ces montées auraient été agréables si elles m' avaient laissé le temps de m'échauffer...
mais le Ventoux, surgissant à l'arrivée au col, vient déjà me conforter dans le choix de cette sortie.
- Ensuite 8 km pour descendre sur Monieux, point de changement de rive de la Nesque.
Comment un si petit ruisseau a-t-il tailler les gorges qui suivent au pied des pentes du Ventoux ? Sans doute n'est-il pas toujours aussi peu abondant mais surtout n'a-t-il pas toujours été aussi inoffensif.
- La route remonte de 110 m en 3 km pour se retrouver en haut de l'entrée des Gorges.
j' ai interrompu ces sympathiques cyclistes dans leur montée, pour la photo, montée, qu' ils ont repris sans difficulté.
J'avais préféré faire les Gorges dans ce sens, car, avec un pourcentage moyen de -2%, on a ainsi 14 km d'une descente lègère qui permet de les apprécier, dégagé de tout effort. Certains cyclistes rencontrés m'ont cependant dit qu'elles étaient plus belles, vues dans l'autre sens. Il est vrai, dans le sens où je les ai faites, j'ai commencé par le plus saisissant car au fur et à mesure de la descente, le relief s'estompe pour devenir plus anodin. Dans l'autre sens, on doit être à la fin, récompensé de l' effort, par la beauté tourmentée du relief. Au choix !
on n' a pas à entrer dans Méthamis pour aller vers Malemort
A la sortie de Malemort, dans le sillage d'une cycliste, j'en ai oublié de regarder le GPS qui devait me signaler de quitter la direction de Carpentras pour celle de Vénasque.
c'est ici, au panneau de sortie de Malemort, que j'aurais du tourner à gauche pour ne pas faire un détour de quelques petits km
(photo Google)
Mon compteur Garmin ayant alors "perdu les pédales", je m'en suis inquiété et la cycliste me remit dans le droit chemin en me signalant une autre bifurcation à un prochain rond point, un peu plus loin. Il avait 4 ou 5 embranchements, il fallait prendre une sortie à gauche, mais j'ai trouvé le moyen de me tromper encore en allant vers st Didier. N'ayant pas vu d'indication Vénasque, j' ai eu quelques doutes et après quelques centaines de mètres, j'ai eu recours, malgré tous mes compteurs et GPS, à la bonne vieille carte routière que j'avais quand même emportée. Ce n'était effectivement pas la bonne direction, demi-tour jusqu'au rond point pour prendre cette fois celle-ci :
Le compteur reprit ses esprits quand je pus ensuite rejoindre, la route que j'avais programmée.
En ayant choisi de faire les Gorges dans le sens de leur descente, je savais qu'en contre partie, c'est le col de Murs que j'aurais à faire par son plus grand dénivelé (450 m) .
Le pourcentage n'est pas très fort (entre 3 et 6%) mais les 12 km en fin de parcours furent pour moi un peu longs. Serpentant au fond d'un vallon, assez boisé (surement plus vert après l'hiver), ils furent cependant agréables à avoir été faits.
et avant de reprendre la voiture, une petite visite de ce village
bilan : une belle balade, avec en toile de fond, un Ventoux omniprésent !
Les Gorges de la Nesque sont aussi accessibles en randonnée pédestre comme celle de Michel