Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cyclobalades
Publicité
cyclobalades

cyclobalades_3

Visiteurs
Depuis la création 340 775
Derniers commentaires
cyclobalades
23 février 2014

R14_02_Les Gorges de la Nesque

vaucluse

dimanche 23 février 2014 / Les Gorges de la Nesque

 88 borne19x27 / dénivelé+1200 m / 9% max / score 7

 Murs-Monieux-Villes sur Auzon-(Méthamis)-Malemort du Comtat-(Venasque)-Murs

 

note  la Nesque (extraits de Wikipedia)

Les monts de Vaucluse sont formés de calcaires de l'ère secondaire, souvent perméables. L'eau s'enfonce dans la roche, créant des réseaux souterrains (système karstique), ressortant aux  points bas comme la Fontaine-de-Vaucluse, où encore au niveau de la source de la Nesque.

La Nesque prend sa source près d'Aurel, sur le flanc est du Mont Ventoux à une altitude d'environ 715 mètres. Elle coule d'abord vers le sud-ouest jusqu'à Venasque en passant par Sault. La zone est classée réserve de biosphère par l'UNESCO depuis 1990. Auparavant, elle alimente à Monieux le plan d'eau privé du grand Vallat et le lac de la commune, puis creuse des gorges : les gorges de la Nesque, qu'elle parcourt sur environ 25 kilomètres. Quittant la montagne, elle prend la direction est-ouest, traverse les communes de Méthamis en passant au pied du bourg, Blauvac, Malemort-du-comtat, Venasque, Saint Didier et Pernes-les-Fontaines. Après cette ville et après avoir parcouru 53 km, elle rejoint la Sorgue de Velleron, puis l' Ouvèze et le Rhône.

Les gorges démarrent au sud de Monieux, juste après le plan d'eau et à une altitude de 625 m , pour finir au pied du bourg de la commune de Méthamis, à une altitude d'environ 270 m.

Entre -20 et -5 Million d'années, la Méditerranée a subi, par une suite de fermetures du détroit de Gibraltar par la tectonique des plaques,  des baisses  des eaux par évaporation de 1500 m. Les lits des fleuves firent alors des incisions dans le massif des monts du Vaucluse, dont les gorges de la Nesque et du Toulourenc, sont des témoins

 


 

circuit esei

profil esei (2)

profil esei

 

murs, nesque 3D

  compteur garmin 800

enregistrez (mode d'emploi) ce parcours sur votre Compteur GPS :  Gorges de la Nesque

 


Marseille-Murs : 110 km en auto en passant par Aix-Cadenet-Lourmarin-Apt.

avec au passage déjà en décor "le mont Ventoux"

 1 Murs (1)

 

1 Murs (2)

 

  • Départ à vélo vers 9h avec une température de 8°C, avec tout proche,

- la montée du col de la Ligne ( 7.7 km / D+270 m / 3.5% moy - 7% max ) et après une courte descente,

- une bosse de 4.6 km / D+170 m / 3.7% moy - 6% max).

Arrivant juste à la sortie de Murs, ces montées auraient été agréables si elles m' avaient laissé le temps de m'échauffer...

 1 Murs (5)

 2 col de la Ligne (1)

 2 col de la Ligne (2)

mais le Ventoux, surgissant  à l'arrivée au col, vient déjà me conforter dans le choix de cette sortie.

2 col de la Ligne (4)

 2 col de la Ligne (3)

 2 col de la Ligne (5)

 2 col de la Ligne (7)

 2 col de la Ligne (8)

 

  • Ensuite 8 km pour descendre sur Monieux, point de changement de rive de la Nesque.

 3 descente vers Monieux (1)

 3 descente vers Monieux (3)

 3 descente vers Monieux (4)

 3 descente vers Monieux (6)

 4 Monieux (1)

4 Monieux (2)

4 Monieux (3)

4 Monieux (4)

 Comment un si petit ruisseau a-t-il tailler les gorges qui suivent au pied des pentes du Ventoux ? Sans doute n'est-il pas toujours aussi peu abondant mais surtout n'a-t-il pas toujours été aussi inoffensif.

  • La route remonte de 110 m en 3 km pour se retrouver en haut de l'entrée des Gorges.

5 gorges de la Nesque (1)

5 gorges de la Nesque (7)

5 gorges de la Nesque (4)

5 gorges de la Nesque (5)

5 gorges de la Nesque (6)

5 gorges de la Nesque (8)

5 gorges de la Nesque (9)

5 gorges de la Nesque (10)  5 gorges de la Nesque (11)

j' ai interrompu ces sympathiques cyclistes dans leur montée, pour la photo, montée, qu' ils ont  repris sans difficulté.

 

5 gorges de la Nesque (12)

5 gorges de la Nesque (13)

5 gorges de la Nesque (14)

5 gorges de la Nesque (19)

5 gorges de la Nesque (17)

5 gorges de la Nesque (22)

5 gorges de la Nesque (21)

5 gorges de la Nesque (24)

5 gorges de la Nesque (25)

5 gorges de la Nesque (26)

J'avais préféré faire les Gorges dans ce sens, car, avec un pourcentage moyen de -2%, on a ainsi 14 km d'une descente lègère qui permet de les apprécier, dégagé de tout effort. Certains cyclistes rencontrés m'ont cependant dit qu'elles étaient plus belles, vues  dans l'autre sens. Il est vrai, dans le sens où je les ai faites, j'ai commencé par le plus saisissant car au fur et à mesure de la descente, le relief s'estompe pour devenir plus anodin. Dans l'autre sens, on doit être à la fin, récompensé de l' effort, par la beauté tourmentée du relief. Au choix !

 6 Auzon (1)

6 Auzon (3)

7 vers Malemort (2)

7 vers Malemort (3)

7 vers Malemort (4)

on n' a pas à entrer dans Méthamis pour aller vers Malemort

 

7 vers Malemort (5)

A la sortie de Malemort, dans le sillage d'une cycliste, j'en ai oublié de regarder le GPS qui devait me signaler de quitter la direction de Carpentras pour celle de Vénasque.

 

sortie Malemort vers Venasquec'est ici, au panneau de sortie de Malemort, que j'aurais du tourner à gauche pour ne pas faire un détour de quelques petits km

 

(photo Google)

 

 

Mon compteur Garmin ayant alors  "perdu les pédales", je m'en suis inquiété et la cycliste me remit dans le droit chemin en me signalant une autre bifurcation  à un prochain rond point, un peu plus loin. Il avait 4 ou 5 embranchements, il fallait prendre une sortie à gauche, mais j'ai trouvé le moyen de me tromper encore en allant vers st Didier. N'ayant pas vu d'indication Vénasque, j' ai eu quelques doutes et après quelques centaines de mètres, j'ai eu recours, malgré tous mes compteurs et GPS, à la bonne vieille carte routière que j'avais quand même emportée.  Ce n'était effectivement pas la bonne direction, demi-tour jusqu'au rond point pour prendre cette fois celle-ci :

 8 col de Murs (1)

 Le compteur reprit ses esprits quand je pus ensuite rejoindre, la route que j'avais programmée.

En ayant choisi de faire les Gorges dans le sens de leur descente, je savais qu'en contre partie, c'est le col de Murs que j'aurais à faire par son plus grand dénivelé (450 m) .

Le pourcentage n'est pas très fort (entre 3 et 6%) mais les 12 km en fin de parcours furent pour moi un peu longs. Serpentant au fond d'un vallon, assez boisé (surement plus vert après l'hiver), ils furent cependant agréables à avoir été faits.

 

8 col de Murs (4)

 8 col de Murs (5)

 8 col de Murs (6)

 8 col de Murs (7)

 8 col de Murs (9)

 8 col de Murs (11)

 8 col de Murs (12)

8 col de Murs (13)

 8 col de Murs (14)

 8 col de Murs (15)

8 col de Murs (16)

9 Murs (1)

9 Murs (2)

 

  et avant de reprendre la voiture, une petite visite de ce village

site de la Commune

9 Murs (3)   9 Murs (5)

9 Murs (8)   9 Murs (9)

9 Murs (10)   9 Murs (11)

9 Murs (13)   9 Murs (14)

9 Murs (4)

9 Murs (18)

 

bilan :  une belle balade, avec en toile de fond, un Ventoux omniprésent !


 

 note Les Gorges de la Nesque sont aussi accessibles en randonnée pédestre comme celle de Michel

 


 Album

album_2


 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah bonjour l'Artiste ! je vais aller sur ton blog pour faire ta connaissance, j'ai vu ton commentaire tout à l'heure sur le mien. Pour ta remarque sur les Gorges je n'ai pas de problème de ravitaillement car je fais soit le plein à Villes sur Auzon (malgré l'info "eau non potable" il n'y a pas de risque elle n'est pas contrôlée en fait. Et dans l'autre sens il y a une belle fontaine qui trône au milieu de la place du petit village de Monieux, il faut juste faire un détour de 100 m pour aller dans le village.
L
bravo pour ce compte rendu d'une magnifique sortie, je pense que ces Gorges sont aussi belles à faire en montée qu'en descente, la déclivité étant assez faible on ne prend pas beaucoup de vitesse et on peut apprécier une vue qui porte plus loin en descente je trouve. En tous cas c'est différent dans ce sens, par contre côté vélo je préfère les monter par leur sens le plus long au départ de Villes sur Auzon. Merci pour ces belles photos.
J
Bruno, merci pour ton commentaire. Effectivement, ce circuit a été agréable à faire. Ces gorges ne valent quand même pas celles du Verdon, mais la présence du mont Ventoux ajoute une plus value.<br /> <br /> Mon vélo est celui de ma page d'accueil avec quelques modifications depuis. Il est assez basique, avec un cadre alu, fourche et haubans carbone BTWIN de Decathlon, et un guidon plat.<br /> <br /> Amicalement. Jeanpaul
B
Je suis "fan" de votre blog que je consulte régulièrement. Cette ballade à l'air superbe. J'ai pensé à vous, récemment, quand je me suis retrouvé par hasard sur la "montée de Gardanne vers la Diote (D7) que j'ai fréquenté dans le sens de la descente un peu par hasard avec mon vélo quelques jours avant que vous ne publiez le compte-rendu de votre dernière ballade "autour de Marseille". En effet, j'étais un peu surpris que cette belle montée ne soit pas référencée sur votre site. C'est chose faite:-)!<br /> <br /> Sur quel vélo faites-vous vos ballades?<br /> <br /> Merci pour votre blog qui est un incontournable pour tout cycliste de la région et/ou de passage. Amicalement. Bruno.
J
bonjour Lorenzo,<br /> <br /> ta visite me fait plaisir et je te remercie pour tes encouragements.<br /> <br /> Quant à mon pied, le chirurgien n' avait averti qu'il y aurait toujours quelques gênes, mais elles se manifestent plus pour marcher que pour pédaler.
Publicité