Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cyclobalades
Publicité
cyclobalades

cyclobalades_3

Visiteurs
Depuis la création 340 779
Derniers commentaires
cyclobalades
28 janvier 2014

M14_01_la Thuilière / Garmin Edge 200

mardi 28 janvier 2014 / La Thuilière ou Essai du compteur Garmin Edge 200

29 borne19x27 / dénivelé+400 m / 11% max / score 2**

 Marseille (la Fourragère) - La Pomme - Aubagne (la Légion) - La Thuilière - Eoures - Les Camoins - Allauch - st Julien - Marseille (la Fourragère)

Un circuit tout court, afin de pouvoir tester le compteur Garmin Edge 200 que je viens d'acquérir.

Suite à  ma sortie du tour de l' Etoile et aux erreurs de repérage dans le tracé que j'avais prévu, j'ai pensé avoir besoin d'un GPS pour anticiper la conduite de ma route. Le compteur Garmin Edge 200 me permet cela. A l'aide des sites Strava, GarminConnect ou d'OpenRunner, je peux tracer à l'avance mon circuit, l'envoyer sur le compteur et suivre le trajet en cours de route. Il n'y a pas de cartographie mais la trace du trajet est suffisante pour bien situer la trajectoire à venir.

trajet

pendant qu'il enregistre en même temps les données de distances, vitesses, dénivelés que l'on peut à l'arrivée visualiser en les envoyant sur garminconnect ou Strava.

J'ai choisi ce modèle d'entrée de gamme, qui ne possède pas comme les 500 ou 800, la possibilité de recevoir les signaux ANT+ des capteurs éventuels de cadence et/ou de puissance. Couplé avec mon compteur Sigma Rox 9.1, je n'avais pas besoin de cette possibilité. Mon compteur Sigma me donne un profil assez précis avec son capteur barométrique, des bonnes mesures sur les distances et les dénivelés en montées, descentes, sur les cadences de pédalages, les fréquences cardiaques et leurs zones.

tableau de bord

 

Essai du compteur Garmin Edge 200

Suivi d'un parcours préparé et enregistré avec GarminConnect

 rapport GarminConnect

et le relevé du profil (et autres mesures) par le compteur Sigma Rox 9.1.

profil Sigma

Mesures comparatives

distances : Sigma 29.2 km / Garmin 28.6 km

durées : 1h19 pour les 2 compteurs

dénivelés :Sigma +398m / Garmin +251m

Energies : Sigma 691 kcal / Garmin 873 kcal

le Sigma a un capteur barométrique que n' a pas le Edge 200 qui utilise le repérage GPS

  • Je pense que le capteur barométrique du dénivelé du Sigma, doit être plus exact que celui relevé par le réseau GPS car Garmin l' a ajouté aux Edge 500 et 800.
  • Quelques petites différences, notamment dans l'évaluation des distances (0.6 km pour 29 km soit 2%) , un peu plus grandes avec le compteur Sigma et le capteur electromagnétique par rapport à  celle donnée par le GPS du Garmin: la valeur donnée à  la circonférence de roue est peut être un peu trop grande de 2%. J' avais entré la valeur 2133 mm préconisé par Sigma pour un 700x23, il faudrait la régler à 4 cm de moins soit 209 cm. La différence pourrait provenir du fait que la mesure avait été faite à vide alors qu'en charge, il pourrait y avoir un  certain écrasement du pneu et de la chambre. 

 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité