Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cyclobalades
Publicité
cyclobalades

cyclobalades_3

Visiteurs
Depuis la création 340 775
Derniers commentaires
cyclobalades
11 janvier 2014

M14_01_Tour de l' Etoile

samedi 11 janvier 2014 / Tour du Massif de l' Etoile

    65 borne19x27 / dénivelé+950 m / 10% max / score 5*****

Marseille Est- Allauch-Terme-Cadolive-st Savournin-Simiane-Septemes-Marseille (ste Marthe-Chateau Gombert)-Plan de Cuques)-Allauch-Marseille Est

 

02_Etoile vu d' Allauch (4)

Le massif de l' Etoile vu d' Allauch

Après avoir eu l'occasion de faire le Tour de ces massifs de la région autour de Marseille

il ne me restait plus qu' à faire celui de l' Etoile.

S'il arrive en dernier, c'est sans doute parce qu' une bonne moitié du circuit doit se faire dans les rues des quartiers des 15-14-13° arrondissements avec une circulation importante. J'ai donc essayé de suivre un tracé  moins direct, entre ste Marthe et Chateau-Gombert, à travers quelques voies en périphérie.  


 

J'ai commencé par la moitié la plus agréable, la campagne entre Allauch et Simiane par le Terme et Mimet

  • la montée du Terme

03_le Terme (1)

03_le Terme (2)

 

  • la montée vers st Savournin

04_vers Mimet (1)

04_vers Mimet (2)

 

  • Mimet, qu'on laisse sur la gauche, pour tout droit, la descente vers Simiane

04_vers Mimet (4)

04_vers Mimet (5)

04_vers Mimet (6)

05_vers Simiane (1)

5-6 km d'une descente assez rapide (-7% par endroit) avec une voie cycle, pas toujours en bon état

05_vers Simiane (2)

05_vers Simiane (3)

05_vers Simiane (4)

  • Simiane

05_vers Simiane (5)

 Dans Simiane, un sens interdit oblige à quitter la D8. Pour la retrouver, revenir par le cours des Héros

simiane (1)

puis à  droite

simiane (2)

 

  • vers Septèmes

06_vers Septèmes (1)

06_vers Septèmes (2)

06_vers Septèmes (3)

06_vers Septèmes (4)

06_vers Septèmes (5)

06_vers Septèmes (6)

 

  • et le retour vers Allauch par les quartiers Nord de Marseille (Aygalades, ste Marthe), Chateau-Gombert, Plan de Cuques.

07_vers ste Marthe (1)

(ici à gauche vers l' Hopital Nord)

 

07_vers ste Marthe (2)

là, à gauche

 

07_vers ste Marthe (3)

ici aussi, au niveau de ste Marthe, à gauche vers Le Merlan

 

  • et ensuite , encore à gauche dans la rue de Dolet (un petit raidard de 500 m  à 8-10%) , pour éviter ensuite par quelques chemins et traverses, une partie de la circulation, pour rejoindre Chateau-Gombert.

08_vers Allauch (1)

08_vers Allauch (2)

chemin du four de Buze - Av Blériot - Traverse Party - chemin des Grives - Traverse de la Baume Loubière - Av de Chateau-Gombert

  •  Ici, je dois ("dois" car je n'ai vu aucun panneau le signalant)  être dans le chemin du Four de Buze

08_vers Allauch (3)

08_vers Allauch (4)

08_vers Allauch (5)

08_vers Allauch (6)

08_vers Allauch (7)

08_vers Allauch (11)

08_vers Allauch (12)

 

  • puis l' avenue Louis Blériot

08_vers Allauch (13)

 

  •  qui se prolonge par la traverse de Party

08_vers Allauch (14)

 

  • ici, il faut quitter la traverse de Party pour aller tout droit dans le chemin des Grives.

 

de Party vers Grive tout droit 

 

là, à droite pour rester sur le chemin des Grives

chemin des grives à droite  photo google map

 

  • Quitter le chemin des Grives pour tourner à droite dans la traverse de Baume Loubière

du chemin des Grives à droite dans le chemin de Baume Loubières photo google map

 

  •  et ici , quitter la traverse de Baume Loubière pour aller à gauche dans l'avenue de Chateau-Gombert.

de baume loubière à gauche av chateau gombert  photo google map

 

  • La suite devrait être plus facile à suivre car Plan de Cuques et Allauch sont bien signalés par des panneaux fléchés.

 notebilan de ma sortie

j'ai hésité à décrire ce circuit et puis finalement je l'ai fait tel que je l'avais envisagé mais pas comme je l'ai réellement fait : si je suis bien arrivé jusqu' à ste Marthe pour prendre une voie plus tranquille par la rue Etienne Dolet qui devait me permettre de rejoindre Chateau-Gombert, j'avais oublié mes petites notes sur les directions à  prendre et j'ai du me tromper après la traverse de Party en oubliant le chemin des Grives. Et je me suis retrouvé à La Rose avec une circulation que j'avais voulue évitée.

profil Sigma

 

Si j'ai un conseil à vous donner, même si vous avez plus que moi le sens de l'orientation, ne faites pas ce circuit :

il est I-NIN-TE-RE-SSANT.

Faire 30 km en ville, avoir un GPS dans le cerveau... C'est pas du plaisir. En fait, le tour de l' Etoile, c'est aussi le tour de Marseille !

D'autre part, à partir de Simiane, on n'a même plus la vue sur la chaine de l'Etoile.

Peut-être, faire un aller retour entre Allauch et Simiane, afin de gouter aux 6 km de remontée depuis Simiane.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité