vendredi 29 novembre 2013/ La Côte Bleue
63 /
+950 m / 8% /score 6******
Marseille Ouest
Estaque-Le Rove-Ensués-Carry-Sausset-La Couronne-st Julien-Carry-Ensués-Le Rove-l'Estaque
Une première pour moi. Habitant dans Marseille Est, pour ne pas avoir à traverser la ville, mes sorties depuis Marseille se font vers l'Est (ste Baume, Regagnas), le Nord (ste Victoire) le Sud et la côte Est (Cassis, La Ciotat...).
Donc pas de sorties jusqu' à aujourd'hui de l'autre coté. D'où celle du jour, pour combler cette lacune. C'est donc la côte Ouest dite "côte bleue", que j'ai parcourue, mais en allant en voiture jusqu' à l' Estaque, pour éviter la circulation et les trajets inintéressants dans Marseille.
Un parking bien rempli mais une chance avec le départ d'une voiture.
Départ vers 10h30 afin d'avoir laissé le temps à la température du matin de monter vers 9°C, après quelques problèmes de mise en route du compteur.
quelques photos de l' Estaque prises par Michel, une semaine après. |
Le tunnel du Risquiadou est heureusement évitable en prenant à gauche le chemin du même nom
pour retrouver ensuite la route qui va par un faux plat montant vers Le Rove puis vers Ensuès et Carry (environ 5 km à 3.5% en moyenne et 7% max)
Ensuite, 7 km pour redescendre au niveau de la mer à Carry plage
On a alors 10 km jusqu' à La Couronne, pour profiter du "bleu" de cette côte, par une route vallonnée pour descendre et remonter parfois à 7%, à chaque port et plage.
"Ah...m'asseoir sur un banc, 5 minutes avec moi"...
un bon moment de "plénitude" et de "mots bleus qu'on dit avec les yeux" et plus prosaïquement, pour manger un petit sandwich.
La visite de cette côte se terminait. Pour le retour, j'avais prévu une petite boucle vers Martigues puis Sausset.
Ma remise en selle, coïncida avec le passage d'un cycliste. On fit donc quelques petits km ensemble. Mon objectif étant de retrouver Sausset, il me déconseilla de prendre la voie rapide D9 , pour une route 5 km plus loin plus tranquille, passant par st Julien.
Avec au passage, le "col de la Gatasso" (2.5 km à 4% moy et 7% max).
Record d'altitude battu !
Yves continua vers Martigues et moi vers st Julien et Sausset
Surtout ne faites pas comme moi, à cette bifurcation : j'ai laissé la direction Sausset pour celle de Carry. Continuez vers Sausset, puis Carry, vous profiterez encore un peu en sens inverse, de "la Côte Bleue".
car moi, je me suis retrouvé sur la voie rapide que j'avais évitée précédemment. La vitesse y était limitée jusqu'à 110 km/h, et les voitures en profitaient. Sur le bord de la chaussée, bien que large, j'avais l'impression de circuler sur une bande d'arrêt d'urgence. il y avait peut être même, un panneau d'interdiction aux vélos, que je n'avais pas vu.
Cette voie rapide continuait vers Marseille, Marignane. Je l'ai quittée, mais 5 km plus loin, avec soulagement pour redescendre sur Carry,
et revenir vers l' Estaque par 4 km d'un faux plat montant jusqu' Ensuès
puis 3 km à 4.5% moy et 7 % max
et 8 derniers km de descente jusqu'à l' Estaque avec la vue sur la baie de Marseille.
bilan :
Une sortie découverte pour moi, qui m' a un peu changé de celles du coté Est : pas de massifs montagneux mais cependant quelques vallonnements à 7% parfois (avec même, un col !) et bien sûr, les agréables 10 km du bleu de la côte. Agréables et tranquilles surtout en cette saison: à ne pas faire l'été, la circulation ne doit pas être la même!