Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cyclobalades
Publicité
cyclobalades

cyclobalades_3

Visiteurs
Depuis la création 341 006
Derniers commentaires
cyclobalades
29 novembre 2013

M13_11_La Côte Bleue

vendredi 29 novembre 2013/ La Côte Bleue

     63 borne19x27 / dénivelé+950 m / 8% /score 6******

Marseille Ouest

Estaque-Le Rove-Ensués-Carry-Sausset-La Couronne-st Julien-Carry-Ensués-Le Rove-l'Estaque

 

circuit cote bleue (2)

 

M13_32_cote bleue

 

Une première pour moi. Habitant dans Marseille Est, pour ne pas avoir à traverser la ville, mes sorties depuis Marseille se font vers l'Est (ste Baume, Regagnas), le Nord (ste Victoire) le Sud et la côte Est (Cassis, La Ciotat...).

Donc pas de sorties jusqu' à aujourd'hui de l'autre coté. D'où celle du jour, pour combler cette lacune. C'est donc la côte Ouest dite "côte bleue", que j'ai parcourue, mais en allant en voiture jusqu' à l' Estaque, pour éviter la circulation et les trajets inintéressants dans Marseille.

Un parking bien rempli mais une chance avec le départ d'une voiture.

 Parking à l' Estaque

Départ vers 10h30 afin d'avoir laissé le temps à la température du matin de monter vers 9°C, après quelques problèmes de mise en route du compteur.

03_Estaque

 

 

quelques photos de l' Estaque prises par Michel, une semaine après.

P1080095 [1024x768]  P1080101 [1024x768]

P1080088 [1024x768]  P1080056 [1024x768]

P1080112 [1024x768]  P1080075 [1024x768]

 

04_Estaque

Le tunnel du Risquiadou est heureusement évitable en prenant à gauche le chemin du même nom

05_tunnel et chemin du Risquiadou

06_chemin du Risquiadou

pour retrouver ensuite la route qui va par un faux plat montant vers Le Rove puis vers Ensuès et Carry (environ 5 km à 3.5% en moyenne et 7% max)

09_vers Le Rove

10_vers Le Rove

11_vers Le Rove

12_vers carry le rouet

 

Ensuite, 7 km pour redescendre au niveau de la mer à Carry plage

15_cote bleue

 16_cote bleue_stitch

 

On a alors 10 km jusqu' à La Couronne, pour profiter du "bleu" de cette côte, par une route vallonnée pour descendre et remonter parfois à 7%, à chaque port et plage.

19_cote bleue_stitch

21_cote bleue

22_cote bleue

24_cote bleue

27_cote bleue

29_cote bleue

31_cote bleue_stitch

34_cote bleue

37_cote bleue_stitch

40_cote bleue_stitch

"Ah...m'asseoir sur un banc, 5 minutes avec moi"...

un bon moment de "plénitude" et de "mots bleus qu'on dit avec les yeux" et plus prosaïquement, pour manger un petit sandwich.

42_cote bleue_stitch

La visite de cette côte se terminait. Pour le retour, j'avais prévu une petite boucle vers Martigues puis Sausset.

Ma remise en selle, coïncida avec le passage d'un cycliste. On fit donc quelques petits km ensemble. Mon objectif étant de retrouver Sausset, il me déconseilla de prendre la voie rapide D9 , pour une route 5 km plus loin plus tranquille, passant par st Julien.

44_vers Martigues

Avec au passage, le "col de la Gatasso" (2.5 km à 4%  moy et 7% max).

Record d'altitude battu !

45_vers Martigues

46_vers Martigues

47_vers Martigues

Yves continua vers Martigues et moi vers st Julien et Sausset

48_vers Carry le Rouet

49_vers Carry le Rouet

Surtout ne faites pas comme moi, à cette bifurcation : j'ai laissé la direction Sausset pour celle de Carry. Continuez vers Sausset, puis Carry, vous profiterez encore un peu en sens inverse, de "la Côte Bleue".

50_vers Carry le Rouet

circuit cote bleue (2c)

 

car moi, je me suis retrouvé sur la voie rapide que j'avais évitée précédemment. La vitesse y était limitée jusqu'à 110 km/h, et les voitures en profitaient. Sur le bord de la chaussée, bien que large, j'avais l'impression de circuler sur une bande d'arrêt d'urgence. il y avait peut être même, un panneau d'interdiction aux vélos, que je n'avais pas vu. 

53_vers Carry le Rouet

Cette voie rapide continuait vers Marseille, Marignane. Je l'ai quittée, mais 5 km plus loin, avec soulagement pour redescendre sur Carry,

55_vers Carry le Rouet

et revenir vers l' Estaque par 4 km d'un faux plat montant jusqu' Ensuès

59_vers l' Estaque

60_vers l' Estaque

 puis 3 km à 4.5% moy et 7 % max

61_vers l' Estaque

et 8 derniers km de descente jusqu'à l' Estaque avec la vue sur la baie de Marseille.

63_chemin du Risquiadou

64_l' Estaque et Marseille

65_l' Estaque et Marseille

66_l' Estaque et Marseille

67_l' Estaque et Marseille

69_l' Estaque et Marseille

70_l' Estaque et Marseille

72_l' Estaque et Marseille

73_l' Estaque et Marseille

 

 note bilan :

Une sortie découverte pour moi, qui m' a un peu changé de celles du coté Est : pas de massifs montagneux mais cependant quelques vallonnements à 7% parfois (avec même, un col !) et bien sûr, les agréables 10 km du bleu de la côte. Agréables et tranquilles surtout en cette saison: à ne pas faire l'été, la circulation ne doit pas être la même!

Diaporama

 album_2

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci ! Et bon rétablissement.
P
Merci pour cette belle balade que j'ai inauguré la semaine dernière. Effectivement tranquille et différente des sorties de l'est. Je compte bien la refaire dans quelques jours une dernière fois avant le rush des touristes ! <br /> <br /> Bravo pour ce blog plein de belles idées.<br /> <br /> Bon courage pour la suite.
R
Félicitation pour les reportage sa donne des idées pour les ballades <br /> <br /> Merci ..!
Publicité