Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cyclobalades
Publicité
cyclobalades

cyclobalades_3

Visiteurs
Depuis la création 340 963
Derniers commentaires
cyclobalades
3 octobre 2013

M13_27_cyclotrainer

octobre / cyclotrainer

octobre 2013, en attendant de reprendre la route... un peu de surplace.

 

cyclotrainer (2)

 

cyclotrainer (1)

 

Après 6 semaines d'immobilisation de mon pied, puis 2 semaines de reprise de contact avec le sol, en plus de séances de kiné, j'ai commencé quelques essais de pédalage sur le cyclotrainer pour refaire une partie de la masse musculaire disparue à vue d'oeil, avant de me relancer sur les routes autour de Marseille sans trop savoir si je pourrai tenir la première re-sortie, ne plus trop avoir des douleurs dans les articulations, les ligaments, les muscles, arriver jusqu'en haut du Terme comme premier test...

En ayant monté le capteur de vitesse sur la roue arrière (le signal arrive quand même jusqu'au compteur sur le guidon), je n 'ai pas eu besoin d' acheter un cylotrainer plus couteux disposant d'un calculateur permettant de simuler des montées et de calculer la puissance correspondante..

Avec mon montage, je peux suivre et enregister sur mon compteur habituel (Sigma Rox 9.1) , la distance, la durée, la vitesse, la cadence, la fréquence cardiaque, la puissance au cours de la séance d'entrainement, afin de doser et controler mes efforts.

Mais, la puissance indiquée dans ces conditions, ne tient pas compte de la résistance due au frein magnétique : que je roule à environ 25 km/h sur la manette de réglage du frein sur la position  3 ou sur la position 5, la puissance indiquée est la même (environ 90 W). C'est la puissance qui serait exercée sur du plat puisque le compteur n'enregistre aucune variation d'altitude, comme il le ferait sur route. Elle représente la puissance due  à la résistance de l'air et à la résistance des frottements mécaniques, à 25 km/h.

resistance 3    resistance 5

 

Mais d'après mes vitesses habituelles sur route, en fonction des %, j 'ai essayé d' établir une relation entre la position du levier du frein et la déclivité d'une montée fictive. A la puissance donnée par le compteur, je peux donc calculer et ajouter, la puissance due à cette montée fictive, pour avoir une puissance totale approximative, à moindre coût.

exemples :

manette de frein position 3, ma vitesse tenue sur 10 km de 25 km/h correspond pour moi lors de mes montées sur route, à une déclivité d' environ 1.6 %. Un petit calcul de physique, pour mon poids avec le vélo de 800 N (80 kg), donne une puissance pour monter d'environ 93 W.  Le compteur indiquait une puissance moyenne de 96 W qui correspond à la puissance sur du plat à la vitesse de 25 km/h. La puissance totale a donc été d'environ 189 W

manette de frein position 5, ma vitesse tenue sur 10 km de 20 km/h  correspond pour moi lors de mes montées sur route, à une déclivité d'environ 2.9 %. Le calcul pour mon poids avec le vélo de 800 N (80 kg), donne une puissance pour monter d'environ 125 W.  Le compteur indiquait une puissance moyenne de 43 W qui correspond à la puissance sur du plat à la vitesse de 20 km/h.La puissance totale a donc été d'environ 168 W.

manette de frein position 7, ma vitesse tenue sur 5 km de 16.8 km/h  correspond pour moi lors de mes montées sur route, à une déclivité d'environ 3.8 %. Le calcul pour mon poids avec le vélo de 800 N (80 kg), donne une puissance pour monter d'environ 139 W.  Le compteur indiquait une puissance moyenne de 27 W qui correspond à la puissance sur du plat à la vitesse de 16.8 km/h.La puissance totale a donc été d'environ 166 W.

manette de frein position 10, ma vitesse tenue sur 5 km de 14.6 km/h  correspond pour moi lors de mes montées sur route, à une déclivité d'environ 4.6 %. Le calcul pour mon poids avec le vélo de 800 N (80 kg), donne une puissance pour monter d'environ 148 W.  Le compteur indiquait une puissance moyenne de 19 W qui correspond à la puissance sur du plat à la vitesse de 14.6 km/h.La puissance totale a donc été d'environ 167 W.

pente-repère CT

Cette courbe n'est valable que pour moi, ou quelqu'un qui aurait les mêmes capacités. Pour quelqu'un de plus performant, ce qui est le cas de la plupart d'entre vous, la courbe serait située en dessous, et pour ceux moins performants, elle serait au dessus.

 

 noteRemarque concernant les capacités de ce modèle de Home Trainer : Tacx Blue Matic 2650

 Au maximum de son freinage (position 10), il ne représente pour moi, qu'une déclivité d' environ 5% pour ma vitesse dans ces % d'environ 15 km/h. Ce modéle ne pourra pas pour moi simuler des pentes plus importantes.

Et pour la plupart d'entre vous plus puissants que moi, il ne pourrait simuler que des montées  limitées à des faux plats montants.

A mon avis, ce genre de  Home Trainer n 'est pas adapté à un  travail sur la force, mais plutôt à l'amélioration de la qualité du pédalage, et  en ce qui me concerne, pour une ré-éducation du pied par exemple !

D'autres modèles de Home Trainer seraient plus appropriés, mais aussi plus couteux.

 

note Pour l'instant, j'ai fait 30 km (je devrais dire : je n'ai fait que ) en quatre "sorties": c'est bien peu distrayant et il n'y a pas le vent du mouvement pour évacuer la transpiration (faut-il prévoir un ventilateur?).

Si sur route, on ne voit pas le temps passer, sur cyclotrainer, le temps ne passe pas: 4 heures sur routes sont bien plus courtes et agréables que 20-30 minutes sur cyclotrainer.

Vivement la route libre !


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité