Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cyclobalades
Publicité
cyclobalades

cyclobalades_3

Visiteurs
Depuis la création 341 011
Derniers commentaires
cyclobalades
5 juillet 2013

M13_22_Terme-Pinchinier-Espigoulier-Eoures

vendredi 5 juillet 2013 / Terme-Pinchinier-Espigoulier-Eoures

  86 borne19x27 / dénivelé+1380 m / 10% max / score 8********

Marseille Est

Allauch-Terme-Bouilladisse-Pinchinier-Auriol-Espigoulier-Gémenos-Aubagne-Eoures-Allauch

Marseille Est

depuis Allauch (70 borne19x27 / dénivelé+1150 m) ou de tout autre départ et arrivée sur la boucle

 

M13_22_pinchinier-espigoulier-eoures (2)

M13_22_Terme-Pinchinier-Espi-Eoures

  


J'avais initialement prévu pour cette semaine, une sortie dans la région hors Marseille. Mais avec les 2 h de voiture pour m'y approcher, et la durée de la sortie à vélo, j'ai craint de me retrouver un peu trop longuement avec la chaleur.

J'ai donc supprimé la voiture et c'est un départ depuis la maison et une distance pas trop grande, que j'ai finalement choisi.

Donc après la ste Victoire de la semaine dernière, c'est à  la ste Baume que j'ai voulu rendre visite

Départ matinal à vélo : 6h30 / 18°C . Direction Allauch, puis la montée du Terme.

 

02_terme

01_terme

Une vue sur l' objectif puis descente sur Valdonne et La Bouilladisse

03_bouilladisse

Route des Boyers et montée au Pinchinier par l' avenue de la ste Baume

04_Pinchinier

05_Pinchinier

06_Pinchinier

07_Pinchinier

Descente assez raide sur Auriol. L' excellent revêtement du début, disparait pour laisser la place à une portion de route très granuleuse. Elle s'améliore sur le bas pour arriver à Auriol.

08_Auriol

09_Auriol

Un arrêt pour un premier ravitaillement. J'avais préféré ne pas déjeuner juste avant de partir. Je crois avoir lu, qu' il était conseillé de le faire (ne pas manger)

10_Auriol

11_Auriol

et l'attaque du col de Roussargue qui marque le sommet par Auriol, quelques centaines de mètres avant celui de l' Espigoulier.


profil Espigoulier par Auriol

19_Espigoulier

20_Espigoulier

21_Espigoulier

à la Coutronne, à droite pour finir à 4%, la montée.

22_Espigoulier

23_Espigoulier

24_Espigoulier

25_Espigoulier

27_Espigoulier

28_Espigoulier

Le bas de la descente avec Géménos, Aubagne, et pour augmenter encore un peu le dénivelé de la sortie, retour à  Allauch, par la montée vers Eoures puis celle de la Clue d'Allauch

30_Aubagne-Eoures

 

album_1

 

Diaporama de la sortie

 

 A l'arrivée vers 11 h , la température est de 35°C. Et si je suis passé sans trop de difficultés dans la montée de l' Espigoulier avec mon 22/19 (équivalent au 30/26 ou 34/30)  dans les portions les plus pentues, la chaleur commençait à diminuer mes bonnes sensations dans les deux dernières montées.

Dans la montée vers l'Espigoulier, les 12.5 km à 4% moy, gravis en ce me concerne à 13.0 km/h , correspondent à une puissance d'environ 145 W. En utilisant un braquet moyen de 32/21 (=39/26) soit 3.3 m de développement, ma cadence a été de 66 tpm. Il m'aurait fallu avoir une puissance de 200 W pour monter à 17 km/h. Avec 300 W , c'est à 23 km/h, que cela serait fait.

Et pour l'ensemble du circuit, la cadence moyenne a été de 70 tpm pour un développement moyen de 4 m (42/22 = 39/21) avec une puissance moyenne de 90 W, la puissance restituée en descente, par la gravité, venant diminuer la moyenne des puissances.

Un bilan partagé : d'une part celui d'avoir fait un bon choix en évitant un excés de chaleur mais celui aussi de ne pas avoir pu profiter d'un assez bon état de forme pour une sortie plus nouvelle.

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité