Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cyclobalades
Publicité
cyclobalades

cyclobalades_3

Visiteurs
Depuis la création 341 011
Derniers commentaires
cyclobalades
3 avril 2013

M13_09_La route des crêtes par La Ciotat

Mercredi 3 Avril 2013 / La route des Crêtes par La Ciotat

  82 borne19x27 / dénivelé+1200m /  11% max / score 7*******

 

Marseille-Aubagne-Gémenos-Col de l'Ange-Grand Caunet-Ceyreste-La Ciotat-Route des Crêtes-Cassis-La Bédoule-Aubagne-Marseille

(la boucle depuis Aubagne fait 60 km +1060 m)

 

 routes des crêtes (22)

 

les crêtes par La Ciotat

 M13_09_crêtes par La Ciotat

 

Ayant fait plusieurs fois les Crêtes en y accédant par Cassis, je voulais m'essayer dans la montée aux Crêtes par La Ciotat que je n'avais jamais faite. J'avais cependant, en l'ayant pratiquée en descente, l' impression qu'elle ne devait pas être facile.

Donc, aujourd'hui, un beau temps avant une suite pluvieuse et venteuse, départ vers 8 h  et 10°C, un peu de vent.

Aubagne, Gémenos, Au col de l' Ange à droite puis à gauche et la montée dans la Forêt de Fontblanche jusqu'au Grand Caunet

grand caunet (1)

profil du Grand Caunet par col de l' Ange

grand caunet (3)

Au Grand Caunet, à  droite et la belle et pentue descente sur Ceyreste

grand caunet (5)

 

pour rejoindre La Ciotat et suivre les panneaux "route des Crêtes". On arrive par l' avenue Jean Graille et au feu à droite pour la rue  Marcel Camusso. Les choses sérieuses commencent avec dès le début 7 et 11% en haut de la rue, pour aborder la route des crêtes dont les % restent du même ordre pendant 4 km pour finir par un dernier km plus facile

montée aux crêtes par La Ciotat

 

routes des crêtes (1)

routes des crêtes (3)

routes des crêtes (6)

routes des crêtes (8)

routes des crêtes (9)

routes des crêtes (13)

Le plus dur est fait: ma transmission de VTT 22/21-23 et quelques arrêts photos m'ont "tranquillement" (à 8.3 km/h avec une cadence de 61 tpm et une FC pas trop grande 149-155) permis de passer cette difficulté.

La suite est consacrée à la vue sur la mer depuis les quelques belvédères

routes des crêtes (21)

routes des crêtes (17)

 routes des crêtes (24)

routes des crêtes (23)

Après une dernière courte remontée qui surprend avec ses 11%, on quitte les Crêtes par la descente sur Cassis :

panneau-attention attention à ne pas se laisser aller à la vitesse que l'on pourrait atteindre avec ces %

routes des crêtes (26)

routes des crêtes (27)

routes des crêtes (28)

routes des crêtes (29)

Pour finir, j'ai choisi de revenir par la montée de La Bédoule  de 9 km à 4-6% puis la descente sur Aubagne et Marseille Est.

M13_09_montée Cassis-La Bédoule

 

 

D'autres options sont possibles, soit par Carnoux et Aubagne, soit par La Gineste et Marseille Sud.

 

noteEn conclusion de mon objectif du départ, j'ai pu aujourd'hui comparer la montée aux Crêtes par La Ciotat à celle par Cassis.

L' accès aux Crêtes est donc différemment difficile : par Cassis, un effort très intense assez court ou par La Ciotat, un effort intense à  tenir plus longtemps. La vue pendant la montée est plus agréable par La Ciotat.

 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
ok merci beaucoup pour toutes ces infos
J
Tisane ou Suzanne.<br /> <br /> En partant comme moi de La Pomme, tu as le km sous le titre de la page (82 km) et sur la carte du circuit . Mais un départ par Mazargues et la Gineste est aussi possible.<br /> <br /> Bonne balade mais attention à la chaleur. Il faudra aussi te tester en faisant les crêtes depuis Cassis (19%) !<br /> <br /> Jeanpaul
T
merci pour les infos, ton itineraire me plait vraiment, as tu une idee du kilometrage?
J
La route est en permanence goudronnée. De nombreux cyclistes la pratiquent.<br /> <br /> Reste le braquet que chacun est capable d' utiliser. Mon vélo est un vélo de route: le 22/21 que j'ai utilisé peut être remplacé par un 30/30 ou plus grand, selon ses capacités
T
petite question : cet itineraire serait-il accessible tout du long par un velo de route?
Publicité