R13_01_Les Maures
lundi 7 janvier 2013 / Les Maures
108 / +1520 m / 10% max / score 9
Gonfaron - Collobrières - col des Fourches - Col de Gratteloup - Col de Landon - Cogolin - La Garde Freinet - Les Mayons -Gonfaron
En attendant des jours moins froids, pour faire quelques balades vers les Alpes ou la Drome, une sortie au dessus de ces villes synonymes de soleil et de vacances comme Bormes les MImosas, le Lavandou, Cavalaire, Ramatuelle, st Tropez.
Dans les Maures, au relief très tourmenté et vallonné, il y a ici aussi des cols, et même s'ils ne sont pas très hauts, leur succession finit par donner des dénivelés et des déclivités conséquent-e-s.
Depuis Marseille, 85 km en auto, pour arriver à Gonfaron, en passant par st Zacharie, Brignoles, Flassans.
La météo annoncée était bonne, mais le départ depuis Gonfaron, s'est fait avec une température de 6°C et une épaisse couche de brume. A la bifurcation de la sortie, prendre celle de droite Collobrières (D39). A gauche (D75), ce sera celle du retour par les Mayons.
Mais pas le temps de s'échauffer, car 3-4 km après, c'était l'attaque du premier col :
- le col des Fourches : 6.5 km pour un dénivelé de 374m soit une déclivité moyenne de 5.7% avec des passages à 8%max
Jolie montée sinueuse dans les chênes. La pente déjà assez marquée est rendue un peu plus difficile par le revêtement granuleux de la route. On peut remarquer alors l'influence de la résistance au roulement sur l'effort à exercer.
La descente sur cette route granuleuse et étroite est également jolie mais elle est à prendre dans ces conditions, avec précaution.
Elle suit la vallon du Réal Collobrier pour déboucher sur Collobrières au km 23.
On est alors sur la D14 qu'on laisse ici pour la D41 pour l'entame du 2° col.
- Col de Babaou : 5.8 km pour un dénivelé de 263 m soit une déclivité moyenne de 4.5% avec des passages à 7%max
Un col un peu plus facile que le précédent, toujours dans un environnement de forêt mais surtout très roulant grace à un très bon revêtement.
Sauf que pour moi, à mi-parcours, mon pédalier s'est mis à tourner à vide. J'avais quelque peu avant, entendu de petits craquements dans la transmission avec des sauts de pignons : une observation de la chaine ne m'avait pas paru significative. Erreur, car ma chaine était maintenant, allongée de tout son long, quelques mètres derrière. Heureusement que le maillon qui avait laché, ne s'était pas bloqué dans le dérailleur: il n'y avait pas de dégats co-latéraux. Je ne me suis pas trop inquiété, car cela m'était déjà arrivé, avec plus de dégats: je pars toujours avec un dérive chaine et après quelques précautions pour ne pas sortir complètement l'axe du maillon, et 30 min de réparation, j'ai repris l'ascension en ayant quand même, par la suite, peur que d'autres maillons en aient eux aussi, assez de tourner, tourner, tourner...Les démontages, ajustements de longueur, remontages de la chaine lors de mes changements de cassette et de pédaliers, n'ont pas du la renforcer. Une nouvelle chaine sera bien nécessaire pour les prochaines sorties.
Avec ce très bon revêtement, la descente et les paysages ont été agréables...
...jusqu'au col de Gratteloup (au km 38) de la D98, que l'on ne fait que traverser pour rester sur la D41 et aller vers Bormes les Mimosas et le col de Landon. Attention, la route forestière des crêtes et le col de Landon ne sont pas signalés : elle est à 2-3 km après la traversée du col de Gratteloup, à cette bifurcation, au col du Caguo Ven :
- col de Landon : 3.8 km pour un dénivelé de 135 m soit une déclivité moyenne de 3.6% avec 6%max
le col de Landon au km 45
- Route des Crêtes : environ 11 km vallonnés (déclivité de -3 à +5%)avec le col de Barral
puis 11 km d'une belle descente* avec au passage, le col de Canadel, jusqu' à La Mole, qu'on laisse sur la gauche pour aller par 10 km de plat à Cogolin (au km 75).
*Avec le plaisir qu'elle me proposait, qu'elle me procurait, je n'ai pas voulu l'interrompre pour prendre des photos!
- La Garde Freinet : 6.9 km pour un dénivelé de 309 m soit une déclivité moyenne de 4.5% avec 10%max.
Pour éviter Grimaud, j'avais repèré, à la sortie de Cogolin, la D48 vers Collobrières. Puis 5 km plus loin, j'ai laissé Collobrières (D14) pour La Garde Freinet (D2048).
pour ceux d'entre vous, qui en auraient les capacités, un retour par Collobrières par la D14 vous permettrait d'ajouter à votre tableau de chasse aux cols, les cols du Périer,de Taillude, de Boulin puis depuis Collobrières pour rejoindre Gonfaron, le col des Fourches dans l'autre sens. Votre circuit ferait alors 120 km et +2100 m . Vous auriez ainsi fait tous les cols de cette zone.
Comme ce n'est pas mon cas, j'ai laissé ces 4 cols, pour la seule montée à La Garde Freinet.
J'avais évité Grimaud en échange d'un raidard de 1 km à 8-10%! Avec les 80 km et les +1200 m déjà dans les jambes, je me suis économisé pour le reste du circuit, en utilisant mon braquet de secours 22/23 !
On retrouve ensuite les 6 derniers km à 3-4-5% d'une belle route (D558) avec une voie cycle, pour arriver à La Garde Freinet (au km 87).
- retour à Gonfaron par les Mayons :
A la Garde Freinet, on bascule avec la D558 vers Le Luc par 8 km d'une autre aussi belle descente, jusqu' à la bifurcation à gauche sur la D75, pour rejoindre Gonfaron, par 12 km d'une route en faux plats dans l'ensemble légèrement montants. On longe alors sur la droite, la "Réserve Naturelle Nationale de la Plaine des Maures".
Le cheval semble, dans cette région, être aussi un moyen très utilisé pour des randonnées. Ma route a souvent été jalonnée par des panneaux signalant des traversées de pistes équestres.
Diaporama
Un circuit dépaysant, par rapport à ceux de la région de Marseille, quant à l'aspect et la couleur des roches, la flore (chênes verts, chataigniers) et sa densité...
Cette différence remonte aux origines lointaines de l'évolution de la Terre:
Géologie des Maures
La formation du massif serait due à la collision de 2 continents (la Laurasia et le Gondwana), au cours de l'ère primaire (avant -300 Ma) pour n'en former qu'un seul : la Pangée. Il correspond au plissement hercynien qui a également formé les socles du Massif Armoricain, du Massif Central, des Ardennes, des Vosges, du Mercantour, de la Corse, encore attachée au Massif des Maures. Ils font partie des Montagnes Anciennes. Formés de roches métamorphiques (gneiss, schistes, granites...), celui des Maures constitue la Provence cristalline.
Ce continent s'est ensuite disloqué jusqu'à nos jours et continue de se modifier, pour former ceux que nous connaissons.
Au cours de ces quelques 300 Ma de dérive des continents, le socle des Maures, a connu pas mal d' agressions, avec notamment, la Corse et la Sardaigne qui se séparent de lui, une mer à la place des Alpes (non encore formées) au fond de laquelle se déposent des sédiments calcaires, que l'on retrouve maintenant dans le reste de la Provence, avec le soulèvement de ce fond marin.
la Provence Calcaire sédimentaire la Provence Cristalline métamorphique
(ste Baume) (les Maures)
quelques sites pour plus de détails sur cette géologie :
http://www.cafnice.org/cafbase/geologie.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Massif_des_Maures
http://massif-des-maures.travelblog.fr/r15317/GEOLOGIE/