Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cyclobalades
Publicité
cyclobalades

cyclobalades_3

Visiteurs
Depuis la création 340 779
Derniers commentaires
cyclobalades
14 mars 2012

R12_09_les Alpilles / les Baux

p1b15Up

mercredi 14 mars 2012 / les Alpilles - les Baux

 

 

 Eyguières-Maussane-Paradou-les Baux-st Rémy-les Baux-Maussane-Mouriès-Aureille-Eyguières

86 borne19x27 / dénivelé+1130 m / 8% max / score 6******

circuit TDF

profil 1 TDF

profil 2 TDF

 

 


 

Marseille-Eyguières en voiture : 70 km

Mon départ vélo  se fait depuis Eyguières, avec un parking facile à la sortie vers Orgon.

s12_09_Eyguières parking

 

  • Eyguières-Maussane (24 km)

s12_09_les alpilles_c1

non par la D17, mais par "le chemin des écoliers" dans les Alpilles. Donc, sortie vers Orgon pour tourner ensuite vers Eygalières par la D25 pour une première montée de 4.4 km  +156 m soit 3.5% en moyenne et 6% max, dans les pins et les premiers petits massifs calcaires. Dans la descente qui suit,on va quitter la direction d' Eygalières : on laisse d'abord Aureille, mais on prend ensuite,  Maussane à gauche par la D24.

s12_09_Eyguières-Maussane (3)

s12_09_Eyguières-Maussane (4)

s12_09_Eyguières-Maussane (7)

s12_09_Eyguières-Maussane (5)

s12_09_Eyguières-Maussane (9)_(10)

 

Après le Destet, on approche Maussane par une courte descente pentue

s12_09_Eyguières-Maussane (11)

s12_09_maussane (5)

 

Depuis Maussane, plusieurs voies sont possibles pour monter aux Baux. J'ai choisi celle de la D78F après Paradou.


s12_09_les alpilles_c2

 

Un faux plat montant

s12_09_les Baux (2)

puis les 3 derniers km à 3,5% en moyenne et 9% max vers la fin

s12_09_les Baux (8)

s12_09_les Baux (10)

 

  • Les Baux-st Rémy par les Alpilles-Les Baux par le col de la Vayède (18 km)

 s12_09_les alpilles_c3

 A la sortie des Baux, sur la D27A, en direction de Maussane jusquà la bifurcation avec la D5 en direction de st Rémy pour la montée des Alpilles.

 

s12_09_les Baux-st Rémy (3)_(4)

 

 

quelques cyclistes, sans doute, en reconnaissance du circuit du dimanche 18 mars du "raiddesalpilles".

Ils étaient nombreux tout au long du circuit. Peut être est-ce ainsi tous les jours, les Alpilles sont un tel beau terrain de jeux!

s12_09_les Baux-st Rémy (8)

s12_09_les Baux-st Rémy (7)

s12_09_montée des Alpilles (1)

s12_09_montée des Alpilles (2)

Cette montée de 3.5 km, présente sur 2.6 km un % moyen de 5.1% avec 9% max

puis agréable descente jusqu'à l'entrée de st Rémy et le site galo-gréco-romain de Glanum.

s12_09_st Rémy (8)

s12_09_st Rémy (1)

s12_09_st Rémy (6)

s12_09_st Rémy (5)

s12_09_st Rémy (7)

On est alors dans l' avenue Van Gogh et pour éviter de circuler dans st Rémy, on peut prendre peu après à gauche, une petite route bien tranquille, le chemin gaulois, qui porte au début le nom de Joseph Arbaud. Elle rejoint la D27 qui remonte aux Baux jusqu'au col de La Vayède.

s12_09_la Vayède (2)

s12_09_la Vayède (3)

s12_09_la Vayède (7)_(8)

s12_09_la Vayède (9)

s12_09_la Vayède (10)

 

Descente du val d'Enfer pour rejoindre le bas de la cité des Baux

 

  • Les Baux-Maussane-Mouriès (10 km)

s12_09_les alpilles_c4

Redescendre par la D78F de l' aller jusqu'à la bifurcation sur la D27 pour Maussane.

Afin d'éviter la D17, reprendre la D78 de l'aller sur Maussane et la quitter pour la D5 à droite jusqu'à Mouriès.

s12_09_Mouriès (5)

s12_09_Mouriès (1)

s12_09_Mouriès (2)

 

  • Mouriès-Aureille-Eyguières par le pas de la Figuière (22.5 km )

s12_09_les alpilles_c5

 

Ici aussi, pour avoir le plaisir et la tranquillité des petites routes,  dans Mouriès, prendre à gauche vers Eygalières et Orgon, puis rapidement à droite la D24A vers Aureille. Personnellement, j'ai dépassé ce carrefour mais un cycliste de la région m'a permis de retrouver cette petite route tranquille. Tranquille, mais en léger faux plat montant et assez granuleuse. J'avais déjà 77 km dans les jambes et je savais qu'une dernière montée m'attendait: celle du pas de la Figuière : 3.4 km dont 2.4 km à 4.7% en moyenne et 8% max

s12_09_Aureille-Figuière (1)

s12_09_pas de la Figuière

 

la D25A retrouve la D25 du début

 

s12_09_Figuière-Eyguières (1)_(2)

 

avec ensuite, pour finir, les 8 km du départ, mais cette fois en descente.

s12_09_Eyguières-Maussane (2)

 

note bilan de ma sortie

C'est avec des intentions cyclotouristiques, que j'avais abordé cette sortie. Mais avec la répétition de quelques montées assez courtes mais souvent plutôt raides, j'ai du puiser parfois dans mes réserves.

A titre indicatif, car la plupart d'entre vous doivent faire facilement beaucoup mieux, voilà mes "performances".

  • 86 km en 4h05 soit 21.1 km/h de moyenne.
  • les 27.3 km de montées à 4.1% en moyenne, ont été faits à 15 km/h en moyenne. Cela correspond à une puissance moyenne d'environ 180W.
  • La cadence de pédalage moyenne a été de 69 tpm, le plus petit braquet ayant été le 39/26.
  • Ma fréquence cardiaque moyenne a été de 136 bpm . C'est plus faible que ma moyenne en général, mais les nombreux arrêts photos ont dû y contribuer.

note Les routes sont assez nombreuses, pour pouvoir se concocter plusieurs circuits. J'avais préparé celui d'aujourd'hui, avant que je ne découvre que cette même semaine, devait avoir lieu le fameux raid cycliste des Alpilles 2012 le dimanche 18 Mars. Quelques portions sont communes, mais parfois en sens inverse. Au dernier moment, je n'ai pas voulu changer celui que j'avais prévu. Il a, à peu près, les mêmes caractéristiques que le parcours de 88 km et +1080 m.

note Quand on circule dans ce relief tourmenté, difficile de ne pas se demander comment a-t-il pu se former, quelle a pu être son histoire géologique à l'échelle de millions d'années, lieu où fut découvert ce minerai source de l' aluminium, et à qui on a donné le nom de "bauxite".

quelques sites pour des éléments de réponses :

 Région, riche aussi par son histoire humaine, passée avec les vestiges archéologiques de Glanum, et encore présente, avec l'exploitation des oliviers.

note voir l' album des Alpilles

album_1

 

 

noteet la sortie de Carole dans les Alpilles


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Eric, j'espère que tu as eu (ou que tu auras) l'occasion d'aller y faire une sortie, car c'est, bien sûr, encore plus beau quand on y est réellement.
E
MERCI pour tous ces photos et renseignements
G
Très beau reportage et qu'elle belle sortie , je suis en vacances à saint Rémy et je profite de ces routes et paysages magnifiques. <br /> <br /> Merci a toi pour ces informations.
Publicité