Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cyclobalades
Publicité
cyclobalades

cyclobalades_3

Visiteurs
Depuis la création 340 937
Derniers commentaires
cyclobalades
31 octobre 2011

R11_37_tour du plateau de Valensole

p1b14Up

lundi 31 octobre / tour du plateau de Valensole

 91 borne19x27 / dénivelé+1145 m / 16% max / score 7

 

38_lac de ste Croix

J'ai voulu essayer le petit parcours (91 km) de la CYCLOSPORTIVE DES BOUCLES DU VERDON circuit proposé le 29 mai de cette année.

soit le circuit:

Gréoux-Valensole-Puimoisson-Moustiers-(Ste Croix)-Montagnac-Allemagne-Valensole-Gréoux

circuit TDF

profil 1 TDF

profil 2 TDF


 

pour ceux et celles qui voudraient le faire, j'ai un peu détaillé les différentes portions du circuit


Départ en voiture de Marseille jusqu'à Gréoux. / (info wikipedia) : 85 km par Aix et Vinon

S37_01_Greoux

 

  • de Gréoux à  Valensole

En route, en direction de Valensole dans le lit d'un vallon,par un faux plat montant de 13 km, roulant mais un peu usant sur la distance.

S_37-gréoux-valensole

 S37_02_greoux-valensole

Valensole / (info wikipedia)

S37_04_valensole

  • de Valensole à Puimoisson

Un raidillon difficile mais court ( 1 km à 10%) pour atteindre le plateau, en direction de Puimoisson, suivi d'un faux plat dans l'ensemble montant, avec quelques petites descentes et remontées qui coupent transversalement des petits vallons

S_37-valensole-puimoisson_2

 

05_plateau de Valensole

S37_09_boucle du verdon

27_plateau de Valensole

Puimoisson / (info wikipedia)

06_plateau de Valensole

 

  • de Puimoisson à Moustiers ste Marie

Portion plus fortement vallonnée et un faux plat montant avant de finir par une bonne descente qui arrive au bas de Moustiers. (touristiquement, on peut monter jusqu'au village puis redescendre)

S_37-puimoisson-moustiers_2

 

Moustiers ste marie / (info wikipédia)

08c_Moustier

 

11_Moustier

 

  • de Moustiers à Allemagne

Il faut remonter vers le plateau, par 2.6 km de route dont le pourcentage reste très important avec une moyenne de 10% mais aussi de bonnes portions à 16% (indiqués par un panneau et vérifiés par mon compteur). J'ai utilisé le 30/30 et profité de 2 arrêts photos pour faire redescendre un peu ma FC. La route était en cours de regoudronnage, et les portions déjà faites amélioraient le roulement.

S_37-montée depuis moustiers_2

 

13_plateau de Valensole

 

 S37_24_moustiers

S37_26_moustiers

S37_27_moustiers

puis 10 km de faux plats descendants jusqu'à ste Croix avec la superbe vue sur le lac de ste Croix et les montagnes qui annoncent les gorges du Verdon sur la rive opposée

S_37-plateau-allemagne_2

15_plateau de Valensole

S37_29_plateau

22_plateau de Valensole

 

 

S37_44_lac ste croix

et le village de ste Croix-sur-Verdon / (info wikipedia)

S37_46_lac ste croix

S37_51_lac ste croix

S37_52_lac ste croix

S37_49_lac ste croix

On peut, en touriste, descendre dans le joli village de ste Croix, mais il faudra ensuite remonter!

Pour la suite, il faut rejoindre Montagnac et Allemagne, mais ils ne sont pas signalés. Suivre la direction de Quinson et non de Riez, et rapidement une petite route sur la droite, nous fait quitter celle de Quinson pour aller sur Montagnac puis ensuite après une descente pentue, vers Allemagne.

 S37_53_allemagne

arrivée sur Allemagne-en-provence / (info wikipedia)

S37_55_allemagne

et son chateau (monument historique classé (XIII-XVI siécles)

 

 

  • de Allemagne à Valensole

la portion la plus difficile (après celle de la sortie de Moustiers) , 13 km fortement valonnés et casse-pattes.

S_37-allemagne-valensole_2

S37_60_allemagne

 

58_plateau de Valensole

 

S37_69_plateau

 

62_plateau de Valensole

 

S37_73_valensole

 

  • de Valensole à Gréoux

Cette fois, le faux-plat du départ est descendant. Malgré les km déjà dans les jambes, l'écurie n'est plus très loin, et on essaye de maintenir une bonne cadence de pédalage. J'ai pu augmenter dans cette dernière portion ma moyenne totale de 1 km/h.

S_37-valensole-gréoux_2

 

noteEn ce qui me concerne, j'étais parti avec l'intention de comparer ma moyenne à celles de ceux qui ont fait l'épreuve au mois de Mai.

Mais en cours de route, j'ai été partagé entre le désir de rouler et celui de profiter de cette belle balade, de ces étendues du plateau, des villages traversés ou vus, des paysages sur le lac et les montagnes  environnantes.

Chrono et balade ne vont pas ensemble.

Voici finalement mes "performances" bien médiocres :

S_37-boucle du verdon

 Une moyenne de 21.6 km/h qui m'aurait permis d' arriver un peu avant la voiture balais.

Les résultats de la CycloSportive

Je serais donc arrivé 390/396 au général et 57/59 dans ma catégorie E (la F qui est la mienne n'était pas prévue).

Je pense qu'en groupe, et un peu plus détaché des regards sur les paysages, j'aurais pu faire mieux ! Mais ce n'est plus très important pour moi.

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité