Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cyclobalades
Publicité
cyclobalades

cyclobalades_3

Visiteurs
Depuis la création 340 974
Derniers commentaires
cyclobalades
21 octobre 2011

S11_36_Terme-pas de la Couelle-Peyruis-Espigoulier

vendredi 21 octobre / Terme-Pas de la Couelle-Peyruis-Espigoulier

 100 borne19x27 / dénivelé+1480 m / 13% max / score 9*********

 

Après mes deux sorties sur le même circuit

Une fois de plus, j'ai prévu d'affronter "ma bête noire" : la montée de st Zacharie au Plan d'Aups par le vallon du Peyruis.

 Marseille Est-Allauch-Terme-Peynier-Trets-st Zacharie-Plan d' Aups-Coutronne-Gémenos-Aubagne-La Pomme

S36_couelle_peyruis

 Les principales montées:

Cette fois, connaissant mes limites sur les % supérieurs à 10%, j'ai voulu essayer en remplaçant ma cassette 26 avec une de 30 !

Je pars vers 8h13, le temps n'est pas menaçant, mais il fait 5°C dans la montée du Terme. Si j'ai gardé les "jambes à l'air", j'ai mis mon blouson d'hiver. J'ai quand même hâte de voir le soleil plus présent, car les pieds ne sont pas très à l'aise.

Je n'avais pas l'impression d'être en grande forme, peut-être à cause du rafraichissement de l'atmosphère. Je n'ai quand même pas eu à utiliser le plateau de 30 pour la montée du petit Galibier mais j'avais 6 minutes de plus qu' en juillet. 

  à la station du pas de la Couelle...

s36_pas de la couelle_1b

...le moteur et le carburant

s36_pas de la couelle_2

 

A st Zacharie je m'inquiétais un peu de la suite, mais j' étais venu me tester dans le Peyruis, avec un petit braquet. Donc je continue, à gauche à la sortie de st zacharie, vers le plan d' Aups sur le 30/30 et les 500 m de la première rampe avec un passage à 14%. Courte descente rapide, puis à nouveau 800 m  à 9% en moyenne avec encore un maximum de 14%, toujours sur mon 30/30. J'ai l'impression d' avoir moins peiné que les deux fois précedentes car j'ai pu rester sur la selle dans ce passage. Je repasse sur le 39 pour la partie suivante en attendant les 3 derniers "terribles" km, dans lesquels on croit toujours en finir, quand surgit encore un raidillon à 14%. Bien qu'ayant mis, dans cette portion sur le 30/30, plus de temps qu'en juillet sur le 30/26, j'ai l'impression d'avoir un peu moins peiné tout en ayant eu quand même besoin par endroit, d' être debout sur les pédales.

note03 Petit calcul de physique:

En passant dans mon cas, à 6 km/h les portions à 14%, on a besoin d'environ 190-200 W (c'est dans la zone de mes capacités maximales).

Sur le 30/26, la cadence de pédalage est alors de 42 t/min et la force exercée sur la pédale est de 26 kg (260N)

Sur le 30/30, la cadence de pédalage est alors de 48 t/min et la force exercée sur la pédale est de 22 kg (220N)

soit une diminution sur la force nécessaire de 13%.

CQFD et que l'on savait déjà : plus on met un petit braquet et moins on a besoin d' appuyer sur les pédales mais il faut pédaler plus vite pour aller à la même vitesse !

 Mais cette route est tellement belle par son caractère sauvage, qu'elle en vaut la peine.

s36_peyruis_1

notamment par les colorations qu'elle commence à prendre dans cette saison

s36_peyruis_2b

 

Après, passage au plan d'Aups, la Coutronne et la dernière montée jusqu'à l' Espigoulier lui aussi tout en couleurs

s36_espigoulier_1b

et pour finir, descente sur Gémenos, Aubagne, Marseille.

 

note03 le bilan de ma sortie :

Un circuit toujours intéressant par sa distance (100 km)  et son dénivelé (1500m) assez important pour cette distance et la région. Et dans mon cas, 2 minutes de plus qu'en août et 17 qu'en juillet, soit une moyenne (20 km/h) un peu plus faible que lors de ces 2 sorties identiques, confirmant ma sensation de forme limitée. Le développement plus petit d'aujourd'hui, a pu compenser en partie ces capacités réduites mais au détriment de la vitesse.

S_36_couelle-peyruis-espi

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité