Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cyclobalades
Publicité
cyclobalades

cyclobalades_3

Visiteurs
Depuis la création 340 963
Derniers commentaires
cyclobalades
15 juin 2011

S11_21_circuits des 8 bosses

jeudi 15 juin 2011 / circuit des 8 bosses

 106 borne19x27 / dénivelé+1620 m / 10% max / score 11***********


J'ai voulu essayer le circuit des 8 bosses, proposé par Christophe :

les 8 bosses_collage

 

Cela m'a donné l'occasion de faire 2 montées que je n'avais jamais faites :

celle de Lascours par Aubagne, en partie vallonnée, avec 2 km de montées assez pentues à 5.5% moy et 9% max

celle du col de reiraille, que je n'avais faite que par Auriol. Par Roquevaire, c'est aussi assez court mais beaucoup plus escarpé à 6.2% moy et 11% max.

Vient ensuite après Auriol, la montée vers le Pinchinier, elle aussi assez raide dans le dernier km à 6% moy et 10% max. Une bonne surprise, le revêtement de la route a été refait dans cette portion, et le roulement s'en trouve plus facile. Attention à la descente, car ce bon revêtement permettrait une vitesse accrue, mais la route reste étroite !

Le Pigeonnier est la 4° montée, avec ses 3 km à 5.8% moy et 10% max.

Ces 4 premières montées sont assez raides mais relativement courtes,et mes jambes ont répondu correctement aux 600 m de dénivelé.

Il reste les 3 gros morceaux que sont le pas de la Couelle et la montée vers la ste Baume et le col de l'Espigoulier.

Je fais la montée du petit Galibier encore sans trop de difficultés ( 4.3 km à 4.8% moy et 8% max ): j'ai doublé au bas, un groupe de cyclotouristes d' Aix, et je me fais un point d'honneur, à ne pas être repris avant le sommet. J'en suis à 980 m de dénivelé.

Descente sur st Zacharie mais je ne vais pas faire la montée par le Peyruis et le plan d'Aups. Je l'ai faite la semaine dernière et je ne la "di-gère" pas bien. Je la remplace par celle qui va d' Auriol à la Coutronne (dont 6 km à 6.2% moy 11% max). Avec une température de 38°C, cela commence à être un peu pénible : je gère la montée sur 30/26-23.

Encore 2-3 km  à 5%, pour arriver au col de Roussargue  puis de l' Espigoulier. Dénivelé parcouru : 1550 m

Descente sur Gémenos, un arrêt pour prendre un verre de menthe limonade et retour sur Aubagne.

Mais là, je renonce à faire la montée vers Eoures avec les travaux sur la route et surtout les crampes qui se signalent par moment.

Ce ne sera qu'un circuit à 7 bosses ! bien que pour arriver chez moi depuis la Pomme, il me faut finir par un petit raidard pour atteindre la Grande Bastite "Haute" : ce sera ma 8° ! Dénivélé final : 1700 m

Un circuit intéressant avec des difficultés croissantes permettant de tester son endurance. Il est peut-être plus facile (ou moins difficile) en le faisant en sens inverse. A voir.

====carte et profil OpenRunner====

===========================

 

S_21_les 8 bosses

 

 vers Lascours...

S21_les 8 bosses_01

S21_les 8 bosses_02

S21_les 8 bosses_03

 

le col de Reiraille...

S21_les 8 bosses_05

 

le Pinchinier...

S21_les 8 bosses_06

S21_les 8 bosses_07

 

le Pigeonnier...

S21_les 8 bosses_09

S21_les 8 bosses_10

 

le petit Galibier...

S21_les 8 bosses_11

S21_les 8 bosses_12

 

vers l' Espigoulier depuis Auriol ...

S21_les 8 bosses_15

S21_les 8 bosses_20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité