Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cyclobalades
Publicité
cyclobalades

cyclobalades_3

Visiteurs
Depuis la création 340 779
Derniers commentaires
cyclobalades
29 mai 2011

S11_18_route des crêtes de Cassis

Dimanche 29 mai 2011 / Route des Crêtes de Cassis-La Ciotat

Mazargues-la Gineste-Cassis-route des crêtes-la Ciotat-Ceyreste-grand Caunet-Fontblanche-La Bédoule-Cassis-Mazargues

 83 borne19x27 / dénivelé+1560 m / 18% max / score 10**********

 S18_route_des_cretes_2

 

crêtes cassis circuit mazargues

crêtes cassis mazargues

avec les montées suivantes:

 

Carole voulait voir la Mer. Qu' y a-t-il de mieux que la Route des Crêtes entre Cassis et La Ciotat ?

Mais encore faut-il pouvoir y monter:

 note03 Le cap Canaille est, après Slieve League (Irlande), l'une des plus hautes falaises maritimes d'Europe, avec ses 399 mètres au-dessus du niveau de la mer, à la Grande-Tête, et la plus haute falaise de France, avant celle d’Étretat.(Wikipedia).

Après avoir enlever le voile de ma roue AR, changer le dérailleur, ajuster la longueur de la chaine, mis la cassette de 30, je retrouve ce matin, Carole vers 8h 30 au rond-point de l' Obélisque de Mazargues.

Un coup d'oeil sur la transmission de son vélo : 2 plateaux (52/39) et une cassette de 26 ou 27. Avec la montée vers le pas de la Colle, j'ai quelques craintes qu'elle doive la faire en partie à pied. On verra bien.

 

S18_mazargues_33

Avec la Gineste, je commence à voir : la preuve, son avance lui permet de me prendre en photo un instant après

S18_gineste_01

S18_gineste_05

S18_gineste_06

Descente facile jusqu' à Cassis, puis arrive le mur du pas de la colle, et là, pas besoin pour Carole, de mettre pied à terre, pendant que j'avais avec mon 30/30, besoin de faire 3 arrêts pour ralentir ma FC. C'est tout vu !

S18_cretes_cassis_03

Bravo Carole mais ce panneau est quand même un peu exagéré (c'est plutôt 20% !)

Cette mise en scène pourrait laisser croire que j' étais arrivé le premier.

S18_cretes_cassis_09

S18_cretes_cassis_10

S18_cretes_cassis_13

S18_cretes cassis_02_stitch

 

S18_cretes_cassis_14

S18_cretes_cassis_15

S18_les_cr_tes_vues_par_google

On voulait faire un petit arrêt dans La Ciotat,

S18_la_ciotat_18

mais la fin de la descente de la route des crêtes nous a conduit sur le port avec jour de marché.

S18_la_ciotat_17

On a pu, après s'en être extrait, trouver un café

S18_la_ciotat_20

et reprendre ensuite la route en direction du Grand Caunet en passant par Ceyreste, pour une bonne montée de 6 km avec un % assez constant vers 7 % et des maxima à 9%

S18_grand_caunet_23

Là encore, c'est sur la route au dessus de moi, que je pouvais voir Carole

S18_grand_caunet_24

S18_grand caunet_26

S18_grand_caunet_25

Après le Grand Caunet, descente agréable dans la forêt de Fontblanche puis retour à Cassis par le Julhans, la Bédoule, et un arrêt touristique dans le port.

S18_cassis_29

S18_cassis_28

S18_cassis_31

S18_cassis_27

Il ne restait plus qu'à revenir à l'Obélisque, avec la Gineste depuis Cassis, ses premiers km pentus et son faux plat montant interminable.

Une sortie cyclotouriste agréable, assez costaud pour moi, sans doute pas suffisamment pour Carole qui prépare l' Ardéchoise.

 sortie_18

(pour moi, une moyenne d'environ 20 km/h si on enlève les passages parmi les piétons et les touristes)

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité