Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cyclobalades
Publicité
cyclobalades

cyclobalades_3

Visiteurs
Depuis la création 340 963
Derniers commentaires
cyclobalades
20 mai 2011

R11_17_Route des crêtes du verdon

aloes haute provence

Vendredi 20 Mai / Route des Crêtes du Verdon

 80 borne19x27 / dénivelé+1515 m / 12% max / score 10**********

 

 une sortie gachée par un bout de papier !

Lors de ma sortie du tour des gorges du Verdon, j'avais laissé au passage à la Palud, la boucle de la route des Crêtes, avec l'intention d'y revenir pour la faire. Je l'avais aperçue depuis la rive gauche, bien au dessus.

 

06_cretes_du_verdon

 

C'est avec enthousiasme, que j'avais préparé la sortie d'aujourd'hui, en repérant, le trajet, le profil, les %...

 

circuit TDF

 

profil 1 TDF

 


 

Marseille-Les Salles sur Verdon en voiture: 135 km par Aix et Vinon ou 120 km par st Maximin et Aups

Depuis les Salles sur Verdon, les cols de l' Olivier, et d' Ayen, que j'avais déjà faits, ne m'étaient pas apparus difficiles. Restait la montée depuis la Palud vers le jas d' Aire : ce serait la principale difficulté du circuit.

Donc, départ de Marseille en voiture vers 6h pour être vers 8h aux Salles. La météo avait annoncé beau temps sur les Gorges. Il fait 15°C, le ciel est dégagé.

Je ne m'attarde pas trop à reprendre des photos jusqu' à  La Palud, me réservant pour la suite.

S17_cretes verdon_01


sortie_17_04

sortie_17_06

13_cretes_du_verdon

Une partie de la route des crêtes est en sens unique. pour être dans le bon sens, il faut prendre la route des crêtes après la Palud et non celle dans la Palud.

sortie_17_08

La Palud n'est pas en bordure des gorges, et il faut 2 à 3 km pour les retrouver au premier belvédère avec une première sensation

sortie_17_11

 sortie_17_12


Ce n'est que le début des 6 km de la montée vers le point haut. Il y aura sûrement d'autres arrêts à faire !

Oui, mais pas celui qui vient de m'arriver : le mouchoir de papier que j'ai glissé sous la jambe de mon cuissard, tombe sur la chaine, s'y colle, et au passage dans le dérailleur, se bloque et l'arrache avec la patte de fixation. Le dérailleur se retrouve dans les rayons !

Heureusement, il m'était déjà  arrivé une casse identique, mais c'était un maillon de la chaine qui avait laché. Heureusement car depuis, j'emporte toujours un dérive chaine et une patte de dérailleur en secours.

Je constate les dégats :la roue est légèrement voilée, mais le dérailleur, lui est tout tordu. Un instant de réflexion , puis je raccourcis la chaine et la monte sur le plateau de 30 et le pignon de 26 car il me reste toute la montée et ses 10-12%, vers le haut des crêtes.

 sortie_17_35

La colère contre ce bout de papier me fait perdre sur le moment, tout le plaisir que j'allais chercher dans cette balade. Voilà le risque de faire des sorties en solo: j'étais à 50 km de la voiture, mais il y avait quand même pas mal de touristes qui auraient sans doute pu me prendre en charge.

Puis voyant qu' avec quelques précautions de pédalage pas trop saccadé, j'arrive à continuer ma route, je me convaincs de ne pas gacher complètement ma sortie : j' étais venu pour en prendre plein les yeux, en mettre un peu dans la carte SD de mon appareil. Tant pis pour la performance car le 30x26, ça va en montée un peu dure, mais sur le plat, on plafonne à 12 km/h à la cadence de 80 t/min.

Le coup de colère s'étant apaisé, je me suis remotivé pour continuer à savourer le spectacle de ces gorges, de plus en plus saisissant avec l'augmentation de l' altitude.

sortie_17_18

S17_cretes verdon_17


sortie_17_20

27_cretes_du_verdon


note information sur les Vautours fauves

 

le sommet de cette route (environ 1300 m) plus haut que le col de Vaumale, sur l'autre rive

Cette montée a un dénivelé de 430 m pour 5.5 km avec des % la plupart du trajet entre 8 et 10% Ma FC est montée jusqu' à 173 bpm. Les arrêts aux belvédères étaient les bien venus pour la faire un peu se calmer.

S17_cretes verdon_24

puis le début des 7 km de descente vers la Maline

sortie_17_34

sortie_17_28

sortie_17_36

sortie_17_37

S17_cretes_verdon_39

sortie_17_41

je regarde avec un peu d'inquiètude, le ciel s'obscurcir

sortie_17_42

sortie_17_43

S17_cretes verdon_45

sortie_17_46

en face, les tunnels du Fayet

sortie_17_49

sortie_17_50

sortie_17_56

sortie_17_57


puis la remontée de 3 km vers la Palud

sortie_17_60

sortie_17_62

et le retour de 3 km vers le col d' Ayen, toujours sur la moulinette du 30x26.

J'allais ensuite profiter de la belle descente de 16 km vers la sortie des gorges puis le pont du Galetas.

Mais dans les petits replats, mon 30x26 était bien peu efficace, car les premières averses arrivaient. A la faveur d'un saut de chaine, j'essayais une autre combinaison: le 39x17 pouvait être utilisé. Mais après avoir mouliner, je dus puiser dans mes réserves dans les derniers km pour rejoindre les Salles, pour passer quelques faux plats montants dont un de 6 %.

Donc au final, satisfait de ces perspectives grandioses (plus encore que celles vues lors du tour des gorges) mais vraiment contrarié par ce bout de papier et la réparation qui m'attend. Il faudra que j'apprenne à souffler mon nez avec les doigts !

S_17

Soit 18.3 km/h de moyenne

et 11.9 km/h en montée avec un % moyen de 5.5% et une vitesse ascentionnelle moyenne de 650 m/h soit une puissance moyenne de 180 W

 noteet pour voir l'Album

 

album_1

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
On peut dire que vous avez joué de malchance. J'abonde dans le sens de votre sage conclusion et vous conseille fortement le mouchage dit du paysan, pratique et écolo. <br /> Je compte faire cette route en fin de semaine... si cela vous dit de la refaire avec vingt-neuf vitesses de plus, faites-moi signe!
Publicité