Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cyclobalades
Publicité
cyclobalades

cyclobalades_3

Visiteurs
Depuis la création 341 006
Derniers commentaires
cyclobalades
5 mars 2011

S11_08_petit galibier-sambuc-ste Baume-Jaillet

samedi 5 mars 2011 / terme-petit galibier-sambuc-ste Baume-petit galibier-jaillet

 106 borne19x27 / dénivelé+1790 m /  10% max / score 10**********

 

 

S11_08_couelle-nans-couelle 

 

Une sortie pour me tester sur des dénivelés que je n'ai jamais essayés. Bien sûr, toujours en vue de ma préparation pour une sortie autour des gorges du Verdon (90 km avec 2100 m  de D+).

Mon objectif n'était pas de faire une bonne moyenne, mais de voir si j' étais capable de gérer mes réserves pour faire  le dénivelé prévu.

Jusqu'ici, j'ai pu passer des dénivelés de 1500 m. Il fallait que je fasse plus aujourd'hui.

Les % moyens des montées de la région et les distances qui les séparent, font qu'il est difficile d'avoir 2100 m de dénivelé en 90 km. Celui d'aujourd'hui, est de 1800 m en 110 km. Le % moyen sera donc un peu inférieur à celui du Verdon. Mais essayons toujours de voir avec celui là.

Je suis parti du LogisNeuf, vers 8h 30 avec 3°C, et je me suis appliqué, tout le long du trajet à rouler sans trop forcer dans les montées:

Après la descente du Peyruis sur st Zacharie, j'ai évalué l'état des réserves. Comme je n'avais pas encore les jambes douloureuses, j' ai continué.

  • encore le petit Galibier cette fois depuis st Zacharie. Cela commençait à être un peu pénible mais ayant observé qu' en montant le plus souplement possible, j'avais pu arriver jusque là, sans trop souffrir, j' étais assez optimiste pour pouvoir faire aussi
  • la montée du Jaillet
  • et celle de Valdonne au Terme. Mais là, avec 100 km, des noeuds dans les cuisses étaient à la limite d'apparaitre.

De toutes façons, je n'avais plus le choix: il fallait bien que je rejoigne la voiture laissée au Logis neuf !

Donc mission accomplie. Mais il faudra que je fasse encore un peu plus une prochaine fois.

J' ai pu faire l' observation suivante : je n'ai pas dépassé le 150 !

D' habitude, quand je cherche à "améliorer mes moyennes", dans les montées, ma FC se situe entre 150-157 et là, en modérant les appuis sur les pédales elle est restée entre 145-149 et même à 135 dans la dernière montée. Mais la contre partie, c'est que mes vitesses de montées étaient de 2 à 4 km/h plus basses. Ce qui est normal, car la fréquence cardiaque dépend en partie de la puissance exercée.  et de la capacité du cycliste :  à la même fréquence cardiaque un cycliste de 75 kg (avec son vélo) performant ( puissance de 350 W) montera une côte de 6% à une vitesse de 21 km/h alors qu'un autre avec le même poids mais peu performant (puissance de 200 W, ce qui est mon cas), montera cette même côte à une vitesse de 13 km/h ! je comprends alors la différence de vitesses avec laquelle certains cyclistes me doublent !

D'ailleurs, dans tout le parcours, j' ai réglé mes efforts en surveillant ma FC.

Un autre point qui m'encourage à poursuivre mon projet : je n'ai pas eu à descendre plus bas que le 39/23. J' ai donc avec le pignon de 26 et le plateau de 30, encore un peu, une certaine réserve.

S_08

 


 

 pas de la couelle_40

 premier passage au petit Galibier (33 km)

sortie_08_03

 premier passage à st Zacharie (38 km)

sortie_08_04

 l' Huveaune et la Sambuc

sortie_08_05

sortie_08_07

sortie_08_08

sortie_08_09

sortie_08_10

sortie_08_11

Nans les pins (47 km)

sortie_08_12

sortie_08_13

sortie_08_14

le début de la montée vers la st Baume

sortie_08_21

sortie_08_22

 la ste Baume (55 km)

sortie_08_25

le Peyruis

sortie_08_27

descente vers st Zacharie

sortie_08_28

st Zacharie, deuxième, vers le petit Galibier (69 km)

sortie_08_29

sortie_08_30

deuxième passage au petit Galibier (75 km)

sortie_08_31

peynier (86 km)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité