Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cyclobalades
Publicité
cyclobalades

cyclobalades_3

Visiteurs
Depuis la création 341 022
Derniers commentaires
cyclobalades
24 février 2011

S11_7_Regage-Pinchinier-Pigeonnier-Jaillet

Jeudi 24 Février 2011 / Regage-Pinchinier-Pigeonnier-Jaillet

 94 borne19x27 / dénivelé+1475 m / 14% max / score 9*********

 

Le fait d'avoir comme projet "le tour des gorges du Verdon", a un peu modifié la conception de mes sorties.

Jusqu'alors, je cherchais plus ou moins à comparer mes moyennes aux précédentes, mais avec ce projet, où j'aurai plutôt besoin de passer de bons dénivelés, avec de bons %, j' essaie de privilégier dans mes sorties de début d' année, ces paramètres avec celui d'une bonne gestion de mes efforts.

Donc pour aujourd'hui c'est une sortie de 94 km avec un  dénivelé de 1500 m à 4.6% en moyenne qui est prévue. La distance est comparable à celle du tour du Verdon, le % moyen est assez proche (5%), mais pour le dénivelé, il faudra encore plus (2100 m d'après OpenRunner).

Je me suis inspiré du circuit 4 dans le Regagnas

mais en partant de chez moi, pour rejoindre Allauch et en rejoignant Peypin par le Pichauris et le Regage, j'augmente la distance et le dénivelé.

Marseille-Allauch-Pichauris-Regage-Peypin-Destrousse-Auriol-Pinchinier-Pigeonnier-Belcodène-Fuveau-Les Michels-Peynier-Valdonne-Terme-Allauch-Marseille

D'autre part, avec le fait de devoir m'arrêter pour prendre des photos, je ne suis pas trop tenté de regarder ma moyenne.

Ma sortie précédente, n' ayant pas été très rassurante sur mon état de forme, le circuit d'aujourd'hui, peut me laisser la possibilité de le raccourcir si nécessaire.

 


Parcours cycliste 832832 - powered by Bikemap 

 


 

Le temps est assez beau, la température un peu fraiche (4°C). Donc Allauch, le LogisNeuf, la montée vers le Terme mais à l'auberge du Pichauris, à droite pour une portion de montée avec un bon 9 % dans la première partie et 11% à la fin.

sortie_7__01_

sortie_7__03_

sortie_7__05_

sortie_7__06_

sortie_7__08_

sortie_7__07_

sortie_7__09_

sortie_7__10_

le sommet du Régage

Puis descente sur Peypin, la Destrousse, pont de Joux, l' Huveaune

sortie_7__13_

sortie_7__12_

et Auriol

sortie_7__14_

sortie_7__17_

sortie_7__19_

sortie_7__20_

sortie_7__21_

note03 De l' eau, du vent, des moulins, sources d' énergie utilisées depuis l' antiquité jusqu'au début du XX° siécle

 

Une énergie à nouveau d'actualité

en_bretagne_2010

éolienne photographiée en Bretagne

Puis la montée vers le Pinchinier. Je vais essayer de ne pas utiliser le plateau de 30. Je reste sur le 39x23, mais heureusement qu'il n' y a qu'une centaine de mêtres  à la fin, à 11%.

Des portions de la chaussée ont été bien regoudronnées: on peut alors vérifier que l'état du revêtement intervient dans la résistance au roulement.

 

sortie_7__22_

sortie_7__23_

sortie_7__24_

sortie_7__25_

Suivra ensuite, la montée du Pigeonnier. Je monte sur le 39/23 en essayant de gérer mes efforts. Je pouvais en arrivant en haut, revenir directement sur le Terme, mais je pense avoir encore assez de réserve pour faire ce que j'avais prévu. Donc descente sur Fuveau en passant par Belcodène.

sortie_7__27_

sortie_7__26_

avec une vue sur la chaine de l' Etoile

Direction les Michels et mon arrêt préféré,  à l'entrée de Peynier, pour voir la montagne de ste Victoire

sortie_7__29_

sortie_7__28_

 

Pour le retour, il y a encore 3 montées, dont celle du Jaillet.

09_mont_e_de_jaillet_03

 note03 j'ai quelques doutes quant à l' appellation exacte de cette montée à la sortie ouest de Peynier.

Les cyclistes de la région l'appellent "JUILLET" mais à Peynier, une rue en direction de cette montée s'appelle JAILLET  et le parcours du tour de France 2003 l'avait également appelée JAILLET .

D'autre part, je viens de trouver dans Wikipedia, que du charbon et du "JAYET" ont été exploités à partir du 18°siècle à 1.5 km dans le sud-ouest de Peynier ce qui correspondrait à  la région de cette montée.

Le JAYET était le nom donné à du lignite noir luisant (d' où l'expression "noir comme du jais" ) qui était utilisé pour faire des bijoux.

Donc comment s'appelle réellement cette montée : Jayet-Jaillet-Juillet ?

 

Le parcours vallonné entre Fuveau et Peynier a fait apparaitre quelques douleurs aux cuisses. Je monte le Jaillet sans forcer sur le 39x21, ma vitesse est 2 km/h plus basse que d'habitude sur cette portion. Descente jusqu' à Valdonne, remontée au Terme puis à Allauch dans les mêmes conditions. 

Après cette sortie, bilan mitigé : fatigué, mais aussi encouragé par le fait que ne courant pas après la moyenne, je suis arrivé à mon objectif du jour.

sortie_07

note03 Bikemap donnait un dénivelé de 1270 m , mais je fais confiance à mon compteur qui indiquait 1470 m

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité