Vendredi 14 Janvier 2011 / Cols d' Illoire et de Vaumale
35 /
+800 m / 13% max / score 5*****
J' avance dans mon projet de faire cette année le tour des Gorges du Verdon.
Après une sortie sur la route des crêtes de Cassis-La Ciotat, pour m' essayer sur des % importants, je profite d'une fin de semaine sans pluie pour aller faire un premier essai: les cols d' Illoire et de Vaumale par Aiguines.
Marseille-Les Salles sur Verdon en voiture: 135 km par Aix et Vinon ou 120 km par st Maximin et Aups.
Pour moi depuis Marseille Est, départ en auto, à 7 h de Marseille, st Maximin, Barjols, Aups, et arrivée à 9h aux Salles sur Verdon, au bord du lac de Ste Croix.
Le ciel est dégagé, bleu, peu de nuages, mais c'est encore un peu tôt : il fait 1°C.
Je m'équipe, bandeau, sous-gants, sur-chaussures. Je n'oublie pas le compteur altimètre ni l' appareil photo.
Les Salles sont au pied de la montée vers Aiguines, mais pour "m'échauffer un peu", je vais d'abord jusqu'au pont du Galetas,qui traverse le Verdon, au début du lac de ste Croix.L'ancien est à quelques dizaines de mètres sous l'eau.
Celui actuel, est devenu la frontière entre l'oeuvre de la nature et celle, humaine :
Je suis parti un peu trop tôt. Les rayons du soleil ne sont pas encore passés par dessus les sommets. Mais je fais confiance à mes sur-chaussures et mes sous-gants. J' attaque la première partie de la sortie : la montée vers Aiguines. La reconnaissance du profil sur openrunner, ne fait pas apparaitre de grosses difficultés
Effectivement c'est le cas.
Dénivelé de 270 m en 6 km (4.5 % en moyenne) et un petit passage à 10 %.
(à titre indicatif, ma moyenne 12.8 km/h sur le 39/21)
Le soleil commence à éclairer ce versant.
Arrêt à l' entrée du village pour admirer "l 'oeuvre humaine " : le lac de ste Croix :
au loin, le village de Moustiers-ste-Marie
Je traverse le village, encore bien désert :
et attaque la deuxième partie du trajet : la montée jusqu'au col d' illoire.
Le profil openrunner, est un peu plus inquiétant, notamment avec une zone marron >15%
Alors que l' altitude continue de monter la vue à gauche sur le lac s' élargie. Mais je ferai les photos au retour, avec la descente. Là, je m'occupe de mes efforts. Je constate, que ma fréquence cardiaque, ne monte pas trop et pas plus que dans mes sorties dans la région de Marseille.
On peut s'étonner du nom de col pour cet endroit, car, la route continue de monter. Mais on a passé une barre rocheuse, car avant la vue était sur le lac et maintenant , ce sont les gorges qui attirent le regard.
c'est seulement 967, un petit plaisantin a rajouté le 1
Openrunner a été pessimiste, car le maximum mesuré par mon compteur n' a été que de 11 %.
Dénivelé de 170 m en 2.9 km (5.9 % en moyenne) et un petit passage à 11 %.
(à titre indicatif, ma moyenne 10.9 km/h sur le 39/23)
La température est montée: il fait 6°C. Je continue
pour la troisième partie, et dernière pour aujourd'hui : vers la source de Vaumale et le point culminant peu après, le col de Vaumale.
J'ai en tête le profil openrunner du col de Vaumale :
Beaucoup de rouge (entre 10% et 15%) et de marron (>15%).
En prévision de cela, j' ai encore en réserve le 39x26, mais pour éviter de trop croiser la chaine, je passe sur le 30x21-23 et je surveille sur mon compteur le % et ma FC et je gère mon ascension dans l'attente de ces murs. 1 km puis 2 km , je passe sur 30x26, puis 3 km, la source Vaumale arrive, puis le col, quelques petits hectomètres plus loin. Ma FC n'est pas montée trop haut (154) et me voilà au point culminant de la route des gorges du Verdon.(1270 m) après celui de la route des Crêtes sur la rive droite (1310 m).
Openrunner a été encore une fois,pessimiste, car le maximum mesuré par mon compteur n' a été que de 13 %.
Dénivelé de 230 m en 3.3 km (7 % en moyenne) et quelques petits passages à 13 %.
(à titre indicatif, ma moyenne 9 km/h sur le 30/23)
Je suis arrivé à mon objectif du jour mais je prolonge un peu de l'autre coté, pour atteindre un belvédère et prendre quelques photos :
sur l'autre rive, vers le col d'Ayen
Retour, avec ces descentes pentues, mais j' y vais tranquille, le sol est par endroit mouillé, bien que la température soit montée à 11°C, et je profite, tout en faisant attention, du point de vue en étant du coté du vide, prêt à m'arrêter pour prendre encore quelques photos.
Au passage dans Aiguines, un petit arrêt à l' Office du Tourisme, pour aller remercier la personne qui s'en occupe et qui m'avait aimablement répondu la veille, que cette route n'était pas enneigée, et qu'elle était praticable pour un vélo.
Puis arrivée aux Salles sur Verdon et un petit bonjour à un couple de cyclistes (je pense des Hollandais) qui s'apprêtaient à aller faire une sortie : ce seront les seuls que j'aurai vus dans cette balade
pourcentage moyen de la montée : 5.8% (13% max)
Me voilà donc conforté dans mon projet du tour des Gorges du Verdon. Mais ce sera pour un peu plus tard, dans la saison et il faudra alors aussi tenir compte de la distance (90 km ) et du dénivelé total (2000 m). Je pense le faire dans l'autre sens afin de gouter au col d' Ayen sur l'autre rive.