Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cyclobalades
Publicité
cyclobalades

cyclobalades_3

Visiteurs
Depuis la création 340 974
Derniers commentaires
cyclobalades
2 janvier 2011

S11_01_Terme-Jaillet

dimanche 2 janvier 2011 / les montées du Terme et du Jaillet

 

 76 borne19x27 / dénivelé+1115 m / 9% max /  score 7*******

 

Voilà 3 semaines que je n'avais pas pris le vélo : le froid, la pluie, le vent, un peu de neige en négatif et les rencontres avec les enfants, les petits enfants, la famille et les ami-e-s en positif.
La météo de la veille indiquait un temps couvert mais sans pluie, le vent ne devait se lever qu'en cours de journée. Donc ce matin, départ à 9 h. Il fait quand même 1°C : bandeau aux oreilles, sous-gants, sur-chaussures.
Je prévois: la vallée de l'Arc.

 

Distance et dénivelé correspondent aux valeurs moyennes de mes sorties annuelles.
C'est mon circuit favori quand je ne veux pas trop souffrir : le dénivelé est assez réparti sur l'ensemble du trajet.
Cependant, en prévision d'un lever plus rapide du vent N-O (précurseur du Mistral), je choisis de faire le circuit en sens inverse : Allauch puis Peynier par la descente du Jaillet et retour par Fuveau, Gréasque.
J'ai quand même, la possibilité de modifier la sortie, en fonction de la réponse de mes cuisses jusqu'au Terme.

Marseille-Allauch-Terme-Valdonne-Peynier-Les Michels-Fuveau-Gréasque-Diote-Savournin-Cadolive-Terme-Allauch-Marseille

Partant de la Fourragère, je dois d'abord rejoindre Allauch. C'est Dimanche, et encore assez tôt, donc peu de circulation automobile dans cette portion, ce qui n'est pas le cas en semaine.
La campagne d' Allauch est couverte de givre, et la route est humide mais le salage des jours précédents est encore un peu présent : je vais quand même me méfier de l'adhérence dans les virages courts.
La montée du Terme se fait dans ces mêmes conditions :

 

P1020001

Un cycliste me double, sans un petit salut : il devait aller trop vite et moi trop lentement, il n'a pas du me voir!

En fin de montée, je rattrape péniblement un cycliste, c'est une cycliste : un petit bonjour réciproque.

P1020002

P1020003

 

Mes cuisses ne sont pas trop rouillées :  je ferai le trajet prévu.

Descente prudente jusqu'à Valdonne, je laisse Gréasque à gauche et remonte par un faible pourcentage jusqu' au sommet de la côte du Jaillet au dessus de Peynier, avec vue sur la montagne de la ste Victoire.

P1020004

victoire depuis le Jaillet_02

 

P1020007

Descente prudente encore du Jaillet sur Peynier car la chaussée est irrégulièrement humide ou séche.

La vitesse fait un peu plus ressentir le froid mais cela me permet de constater que les sous-gants que j'utilise pour la première fois, sont assez efficaces: les bouts des doigts ne sont pas gelés.

Après Peynier, route vallonnée vers Fuveau en passant par les Michels

P1020009

P1020008

 

et je m'aperçois que je ne suis pas le seul à avoir profité de cette fenêtre météo

P1020010

P1020011

Après Fuveau, remontée jusqu'à Gréasque, mais, comme mes ressources ne sont pas épuisées, je  vais augmenter un peu le dénivelé en montant, à la sortie de Gréasque, vers La Diote avec cette première partie à 9 %

P1020012

P1020013

P1020014

Puis retour jusqu'au Terme par st Savournin et Cadolive.

P1020015

avec un ciel plus ensoleillé, mais la descente sera encore prudente, car certains virages encore dans l'ombre peuvent encore être humides.

La remontée du Logis-neuf vers Allauch avec un passage à 7 % sera pénible, car mes cuisses sont un peu en bout de réserve. Et la honte, un lourd VTT me double! Bon d'accord, le vtétiste était beaucoup plus jeune que moi et il m' a fait un petit salut.

Le retour final ne présente ensuite plus de difficultés: je peux rejoindre la Fourragère.

Finalement, la moyenne, n'est pas terrible, mais cette sortie n' encourage à reprendre plus régulièrement mes balades.

Le parcours depuis Allauch fait 58 km avec un dénivelé de 881m en 20 km (4%) (9% max)

Mon parcours fait 76 km avec un dénivelé de 1155 m en 26 km (4%) (9% max).

SORTIE_01

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité