![]()
1.Balade vers la face sud de la ste Victoire
|
1.Face Sud de la montagne de Victoire
Allauch- Terme- Valdonne- Fuveau- Chateauneuf le rouge- Beaurecueil- Antonin- Puyloubier- Pourrières- Trets- Peynier- Valdonne- Terme- Allauch
principales montées :
Ce circuit traverse la chaine de l' Etoile au niveau du Terme pour rejoindre par la vallée de l' Arc la face Sud du massif de Victoire qu'il longe avant de revenir vers le Terme. Départ d' Allauch, en direction du Logis neuf puis du Terme (9 km de montée régulière à 3-4%).
On descend vers l' Auberge neuve et Valdonne. Une montée en direction de Gréasque et un faux plat descendant jusqu'à Fuveau. Direction ChateauNeuf le Rouge que l'on atteint par une montée après avoir traversé la D6. On traverse alors la N7 pour attaquer la montée du Collet Rouge au pied du Cengle, en direction de Beaurecueil.
On y arrive après une descente rapide ,du plat et une courte montée. La partie la plus intéressante va alors commencer : on est à proximité de la montagne de la Ste Victoire. Personnellement, j'en profite pour faire une courte halte et me restaurer en vue de la prochaine montée vers St Antonin.
La belle montée de St Antonin nous attend (4-5 km) avec quelques passages à 9%. Après Antonin on passe au pied de la croix de Provence : On va continuer de longer la montagne par la montée qui se prolonge jusqu' au col du Cengle , par 2 km en ligne droite dont on ne voit pas venir la fin rapidement. Patience, car après on a 11 km de descente et faux plats descendants pour traverser Puyloubier et atteindre Pourrières.
Ensuite, du plat en direction de Trets, avec encore un regard vers la montagne de Ste Victoire puis Peynier et la montée de Jaillet 4 km de pente régulière, de difficulté moyenne (4-5%) et sécurisée par une voie cyclable :
Après un faux plat descendant, la D908 enjambe l'autoroute pour se raccorder à la N96 que l'on prend vers la gauche pour une descente jusqu' à 1 km plus loin où on retrouve la D908 à droite vers Marseille et Allauch. Descente encore jusqu' à la bifurcation de Valdonne que l'on avait prise à l'aller : la boucle est bouclée, mais il reste à rejoindre Allauch par la montée (2 km - 3- à 5%) juqu' au Terme, la descente de 9 km vers le Logis Neuf et la dernière remontée (2 km - 3 à 7%) jusqu' à Allauch:
|
2.Tour de la montagne de ste Victoire
Pourrières - puits de Rians - Vauvenargues - Aix - Le Tholonet - st Antonin - Puyloubier
principales montées :
Face Nord de la montagne de Victoire : de Pourrières à Aix par Vauvenargues
Donc départ de Pourrières Puis en direction de Rians, la montée dans le vallon de Pourrières qui donne le ton (5 km à 4 %). En haut, une forêt de chênes. Une petite descente de 2 km pour atteindre un carrefour du puits de Rians et aller en direction de Vauvenargues. 6 km de faux plats surtout montants parmi les chênes, un rappel de notre histoire, pour arriver au col des Portes (631 m) après une dernière montée courte mais pentue (9%) Une descente rapide,très pentue (des passages à 13%) avec quelques lacets et un revêtement à prendre avec précaution. On arrive à Vauvenargues et son Chateau. On continue en direction d' Aix en Provence dont on atteint les quartiers Est après une quinzaine de km, avec quelques petites montées mais surtout une longue descente finale vers Aix.
(emportez cette petite carte avant de partir)
Face Sud de la montagne de Victoire : d 'Aix en Provence à Pourrières Au Tholonet, prendre la direction de Puyloubier, Pourrières : c'est la route de Cézanne. On passe devant le moulin et le musée de Cézanne et on prend en point de mire le massif de Victoire que l'on va longer par la face Sud.
Après 2 petits km de plats, au niveau de Beaurecueil, qu'on laisse à droite, on attaque 5 km de montée de st Antonin (5% en moyenne mais avec un passage à 9%). Tout en surveillant son rythme cardiaque, il faut aussi prendre le temps de regarder l'environnement du vallon dans lequel on chemine : Après Antonin,encore 2 km un peu pénibles car en ligne droite et assez pentus, avec un passage à 6 %,vers le col du Cengle La suite est plus facile : 11 km pour passer de 520 m à 300 m et rejoindre la voiture garée à Pourrières.
On peut évidemment faire ce circuit à partir d'un autre village (Le Tholonet ou Beaurecueil pourraient être choisis). De même qu'il peut être réalisé dans l'autre sens : les difficultés seraient alors un assez long faux plat montant après Puyloubier vers le col du Cengle ainsi que la montée après Vauvenargues,vers le col des Portes avec des passages à 10 et 15%.
|